Pocket (11/01/2024)
3.8/5   105 notes
Deux générations. Deux histoires. Deux femmes en quête d’elles-mêmes.

Casablanca, au siècle dernier. Mimi n’a jamais porté une aussi belle robe. Depuis le matin, sa mère et sa sœur s’affairent autour d’elle. À quatorze ans, c’est la première fois qu’elle est invitée à un tel banquet et ainsi mise à l’honneur. Mimi l’ignore mais, ce soir-là, on l’a mariée.
Paris, de nos jours. Pour la seconde fois, Anna divorce. Tandis que les déménageurs s’acti... >Voir plus
Que lire après Une reineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique
3,8

L'auteur nous offre ici un 1er roman très prometteur.
Un retour aux sources, le dévoilement d'un pan de l'histoire familiale méconnu. Il ne s'agit pas ici d'une histoire sur 2 époques comme c'est à la mode depuis plusieurs années, mais l'histoire d'une femme qui découvre un secret de famille et qui, de ce fait, voit les choses différemment.
C'est une histoire de traditions anciennes, c'est le décalage entre la vie d'une jeune marocaine juive au début du XXème siècle et la vie d'une femme occidentale de nos jours.
C'est un roman sur le lien tissé entre ces deux femmes. La révélation d'un secret de famille qui permet à une jeune femme de se rendre compte que sa grand-mère a eu une vie totalement différente de la sienne. Il est vrai qu'on ne se rend pas souvent compte que nos anciens ont été jeunes, ont eu une vie plus ou moins mouvementée, ont subi, ont survécu, sont passés à travers... Et lorsqu'on se pose la question, il est souvent trop tard...
Ce livre est la rencontre de 2 femmes d'une même famille, mais de générations différentes, de continents différents, de cultures différentes, de mode de vie différent...
La vie de Mimi vaudrait un roman... Cette lecture m'a donné envie de découvrir la vie de cette enfant mariée à 14 ans. Peut-être l'auteur nous en fera-t-elle cadeau un jour ?!!

Merci à Babelio et aux Editions Robert Laffont pour cette belle découverte.
Deux générations. Deux histoires. Deux femmes en quête d'elles-mêmes.
Intriguée par cette présentation, par le nom de l'auteure, et charmée par la couverture , je me suis plongée dans Une reine de Judith Elmaleh.
Mimi et Anna, une grand-mère Casaoui et sa petite fille la française . Mimi vit seule dans sa maison de Casablanca, depuis le décès de son époux, entourée de ses souvenirs, veillant à respecter les traditions et les prescriptions du Talmud. Anna , installée en France, vit son 2è divorce et craque ... Un retour aux sources s'impose , Mimi est là prête à lui ouvrir les bras et la parole se délie dans cette famille où le rire et la plaisanterie ont tissé un mur de non-dits.
La plume de Judith Elmaleh est légère et virevoltante; coléreuse et véhémente, tendre et affectueuse et les souvenirs affluent. le Casablanca de son enfance, les scènes surprises par inadvertance, les mots happés au coin d'une porte, les pièces du puzzle se mettent en place et Anna enfin trouve le chemin à suivre grâce à la présence lumineuse de sa grand-mère.
Une fort jolie découverte.
"Je ne savais pas ce que l'on me cachait mais je sentais qu'il fallait que je le cache à mon tour"

Judith Elmaleh nous offre, sous la forme de l'autofiction, l'histoire vraie de sa grand-mère Mimi.
Début du siècle dernier. Mimi, vit à Casablanca, elle a 14 ans et devient une jolie jeune fille. Sa mère et sa tante, l'habille, la maquille, c'est la première fois pour Mimi, elle va assister à une fête !
A la fin des festivités, fatiguée, elle demande à rentrer, le couperet tombe : Mimi ne rentrera pas chez elle, cette fête était celle de son mariage et elle n'en savait rien.
De nos jours. Anna fait face à sa vie en affrontant, le coeur lourd, son 2ème divorce. Elle se retrouve seule, avec ses 2 enfants, un nouveau travail dont elle n'est pas sûre, un appartement à meubler.
Dans ce brouhaha qu'est devenu sa vie, elle décide de tout plaquer et s'envoler vers Casablanca passer quelques jours avec Mimi. Elle veut en savoir plus sur ces non dits qui ont jalonnés sa vie, la forgeant même en tant que femme, lui donnant en réalité, une liberté qu'elle ne soupçonnait pas. Ces tabous que toute la famille Elmaleh cachent derrière le rire, cette propension à la joie.
Avec beaucoup de pudeur et émotion, Judith Elmaleh amène Anna avec douceur à faire parler Mimi.
Outre le secret de famille révélé, j'y ai lu également une histoire d'amour incroyable à une époque où on ne parlait strictement pas des sentiments amoureux.
J'y ai retrouvé des sensations connus, j'ai été amusé par le jeux des osselets que ma mère m'avait raconté aussi, j'ai goûté mon plaisir à lire un Maroc que mon arrière grand-mère m'avait raconté...
Judith Elmaleh a eu raison d'écrire ce livre sur sa famille, a eu raison d'ouvrir le coeur de Mimi, c'est un beau témoignage d'une petite fille à sa grand-mère et je dirais aussi un beau cadeau qu'elle offre à ses enfants...
Une reine est une histoire de famille qui s'est construite autour de trois personnes, dont Mimi. Mimi qui n'a été véritablement reine qu'une seule fois dans sa vie, le jour de son mariage forcé.

Ce livre suit Anna, fraichement divorcée pour la deuxième fois, dans sa reconstruction et la découverte de ce secret de famille auprès de sa grand-mère Mimi à Casablanca. Secret qui a bien plus impacté sa vie et ses choix qu'elle ne s'en serait doutée.

C'est une belle histoire et malgré les difficultés, les blessures que ce choix culturel et ancestral a engendrées, les non-dits, la pudeur, les impacts sur toute cette famille ; Anna réussi à réfléchir et prendre du recul sur sa propre vie.

Le style de Judith Elmaleh est accessible, elle nous fait entrer dans les pensées intimes et les souvenirs d'Anna. Nous avons l'impression qu'elle nous livre sa propre histoire et son cheminement personnel via le personnage d'Anna.
J'ai regretté que le livre ne soit pas plus long. Je reste un peu sur ma faim : j'aurais apprécié faire des retours dans le passé pour en apprendre davantage sur Mimi, son entourage, ses véritables pensées…

Les personnages secondaires sont attachants, leur présence apporte beaucoup aux personnages principaux et ils mériteraient une plus grande place dans le roman. Mimi et Anna évolue et réussissent à aller de l'avant grâce à eux. J'aurais aimé que leur personnalité soit plus présentée au lecteur et rentrer dans plus de détails à leur égard.

En résumé, c'est une bonne lecture, qui gagnerait à être étoffée : bien que je comprenne la difficulté de décrire les sentiments et la vie d'une femme très pudique, écorchée, blessée qui ne s'est jamais livrée et qui a toute sa vie été effacée par un couple aimant à qui elle a été obligée de donner des enfants.
Ce livre rend hommage à Mimi et on aimerait mieux la connaitre car elle compte pour nous, elle est le centre de l'attention, de l'amour, pour une fois. Au travers de ce roman, elle n'est pas éclipsé par Papiel et Hassiba, elle est la reine et ce lourd secret enfin révélé lui permet d'être vue telle qu'elle est.

Je remercie les éditions Robert Laffont et Babelio de m'avoir envoyé ce livre dans le cadre d'une masse critique.
C'est le premier roman de l'auteure qui s'est inspirée de la vie de sa grand-mère pour écrire l'histoire de Simha, jeune fille de quatorze ans qui vit à Casablanca au Maroc. Alors qu'elle pense assister à une fête, elle se retrouve dans un mariage, le sien, celui que ses parents ont préparé sans l'en informer et la jeune fille ne se doute absolument de rien jusqu'au moment où elle se rend compte qu'elle ne rentrera pas dans la maison familiale avec ses parents et ses frères et soeurs.

A Paris, Anna qui n'est autre que la petite fille de Simha, est en pleine séparation. Elle a deux enfants, une ado avec son premier conjoint et un petit garçon de l'homme avec qui elle vivait jusqu'à présent. C'est la seconde fois que sa vie vole en éclats, on ne s'habitue pas à ces choses là, elle est totalement déboussolée.

C'est en allant acheter une cuisine qu'elle a tout un coup un flash, alors que le vendeur lui fait l'éloge de la modernité, de l'ergonomie, de la fonctionnalité, elle revoit Simha, alias Mimi, sa grand-mère, dans sa cuisine, une pièce qui comprenait en tout et pour tout, une table basse, des bassines et un petit barbecue installé sur le balcon. C'était le temps du bonheur, de l'insouciance, Anna se demande pourquoi elle ne voit pas Mimi plus souvent, ne l'appelle jamais, pire, ne pense pas souvent à elle. Elle a quitté Casablanca pour faire ses études de journalisme en France et sa grand-mère est passée au second plan.

Elle ressent tout à coup un manque, elle revoit son enfance et a besoin de repères, sa grand-mère n'a jamais bougé, elle est restée mariée toute sa vie avec son grand-père, a habité le même appartement, y a élevé ses enfants, dont le père d'Anna. Sa grand-mère c'est la continuité, la solidité, la force, la fiabilité, des qualificatifs qu'Anna ne connait pas, elle est déracinée, deux enfants de deux pères différents et maintenant une nouvelle séparation, mais qu'est ce qui ne va pas chez elle ! Elle ressent l'irrépressible besoin de partir, de retrouver ses racines, d'aller se ressourcer quelques jours chez cette grand-mère qu'elle a négligée, elle sait que Mimi pourra la réconforter, elle est le pilier, le mur porteur et Anna est totalement désorientée et se sent totalement seule dans cette nouvelle épreuve.

C'est à Casablanca que Judith Elmaleh nous emmène, chez mimi, cette grand-mère au destin surprenant, qui n'a pas du avoir une vie toujours facile. C'est là que le mot résilience prend tout son sens. Mimi a vécu sans jamais se plaindre, sans jamais dévoiler quoi que ce soit à personne. On découvre avec émotion la vie de cette femme, de son mariage à quatorze ans jusqu'à sa vie de femme, d'épouse, de mère et Anna ouvre la boîte de Pandore, celle que la famille avait vivement cadenassée, pour enfin libérer un secret trop longtemps gardé.

Quel beau roman, cette histoire est bouleversante, la vie de Mimi a été douloureuse et pourtant elle n'a jamais failli a aucun de ses devoirs. Quelle femme courageuse, on ne peut que l'admirer même si on ne comprend pas toujours. Mon côté féministe me dit qu'elle aurait du ! mais à cette époque, les femmes n'avaient pas leur mot à dire, c'était une autre génération, les femmes n'étaient pas libres et Mimi a subi comme beaucoup d'entre elles.

J'aime énormément le récit et l'écriture de l'auteure, j'aime quand elle nous embarque dans le passé de sa grand-mère ou encore dans son passé à elle, j'imagine les odeurs et les couleurs du Maroc, la famille autour de la table pour le shabbat, les plats épicés, les bruits de la médina et du Mellah. Ce livre m'a fait voyager et je me suis tout de suite attachée à Mimi qui, il faut bien le dire, a un fichu caractère. J'aime beaucoup les interactions entre la grand-mère et sa petite fille, il n'y a pas de langue de bois, Mimi est cash et si elle a du mal à se livrer, elle y va quand même, peut-être parce qu'elle a senti que c'était important pour Anna qui doit aller de l'avant et se reconstruire.

Les retrouvailles et les discussions intergénérationnelles sont très intéressantes et on se rend compte que Mimi s'adapte à l'époque, elle ne juge pas, elle est très attachée à sa petite fille et cet amour filial qu'elle lui porte ça n'a pas de prix.

Ce roman est un vrai « page turner » on ne peut pas le lâcher, l'écriture est fluide, c'est plein de bienveillance et d'humanité. C'est un livre qu'on referme en poussant un gros soupir de bonheur avec le sentiment d'une mission accomplie. C'est un livre coup de coeur que je vous recommande vivement.
Lien : https://jaimelivresblog.word..

critiques presse (1)
LaPresse
23 novembre 2022
Dans Une reine, Judith Elmaleh raconte l'histoire de sa grand-mère, mariée de force à 14 ans à un homme qui était déjà marié. Un secret qui a longtemps été gardé dans la famille et qui a marqué sa vie.
Je jetai un coup d'œil autour de moi. Rien d'écrit, pas de livres, de carnets de recettes, ni de lettres, aucun mot pour consigner des moments de vie ou des idées. Comment conserve-t-on ses pensées quand on ne sait ni lire ni écrire ? Comment être sûr de ne pas les oublier ?
Je ne pouvais lui dire que, depuis que j’avais lu un livre expliquant les méfaits des glucides sur la mémoire, je ne mangeais plus de sucre. Je le remerciai chaleureusement, plantai la paille dans le couvercle et aspirai une gorgée. Le sucre me monta légèrement à la tête ; une ivresse enfantine que je retrouvai et qui m’amena à penser à Jules et à Mila. Étrangement, je ne me sentais ni triste ni coupable d’être partie. Ces quelques jours allaient soustraire ma tristesse à leur regard et j’étais soulagée de n’être sollicitée ni mentalement ni physiquement par eux.
Les yeux clos, je laissais mon esprit divaguer et me détachais de ce lieu, de son étroitesse. Je m’imaginais libre et me voyais survoler le mellah à toute allure. C’était fulgurant, je ne connaissais aucune limite. Le vacarme de la journée s’estompait, des images me revenaient par bribes, crépitaient sous mes paupières et s’évanouissaient à mesure que je m’élevais dans un espace cotonneux et silencieux.
Je devais l’admettre, il n’était pas l’unique responsable de ce fonctionnement ; nous l’avions construit à deux. Quelque part, j’étais rassurée par son incompétence stratégique qui me rendait indispensable à ses yeux, omnipotente pour mes enfants. Mais là, mon téléphone toujours serré dans la main, je me sentais pour la première fois inutile. Il semblait être en mesure de se débrouiller tout seul.
Peu importait la semaine que nous avions vécue, nos états d’âme du moment, nous avions l’assurance de nous retrouver en famille, propres et bien habillés, autour d’un repas de fête.