C'est un numéro très éclectique que ce
Dragon Magazine n°38 d'Octobre-Novembre 1997.
On débute par un dossier sur l'élément de base de tout jeu de rôle ou jeu vidéo d'héroïc fantasy, j'ai nommé le donjon. Qui est, il faut le noter, une mauvaise traduction du terme anglo-saxon "dungeon" qui fait plutôt référence à quelque chose comme un cachot, des oubliettes : une pièce sombre, fermée à clé, et aux murs épais. Par extension, c'est devenu une forteresse aux couloirs labyrinthiques minés de pièges et autres chausse-trappes, ponctués de salles évidemment verrouillées, peuplées de nombreuses bébêtes hostiles, et pourvues de moult trésors sonnants et trébuchants ainsi que de veuves et d'orphelins à sauver.
Un deuxième dossier traite d'Halloween (des débuts celtes jusqu'aux dérives commerciales de la fin du XXe siècle) puis des peurs enfantines avec une nouvelle permettant de rencontrer tous les personnages destinés à effrayer (sorcière, ogre, fantôme, monstres sous le lit et du placard).
Enfin, le dernier dossier nous plonge dans la SF puisqu'il s'intéresse à la planète Mars. le premier article fait un (rapide) panorama des différentes représentations que les hommes ont eu de Mars (et des Martiens) depuis les âneries de
Camille Flammarion à la fin du XIXe siècle jusqu'aux délires de "Martiens go home" de Frederic Brown ou "Mars Attacks !" de
Tim Burton. le second est un banal recopiage du début de la trilogie martienne de
Kim Stanley Robinson.
Additionnés à toutes les rubriques habituelles (concours, critiques de livres, ciné, BD, jeux vidéo...) ces trois dossiers forment un très bon numéro, doté de plus d'une belle couverture.