Ed Sorbonne (05/12/2019)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

Débutée en janvier 1814, la campagne de France conduit, dès la fin du mois de mars, les troupes impériales russes alors à la tête des armées alliées victorieuses, à entrer dans Paris, devant une population médusée et apeurée. Pour la première fois de son histoire, Paris est occupé et le restera durant six semaines.

Si la campagne de France a produit une riche historiographie sur le plan militaire, les études ayant trait à l’occupation ... >Voir plus
Que lire après Les russes en France en 1814: Des faits, des imaginaires et des mémoiresVoir plus
Dans l’ensemble pourtant, l’occupation russe a été une occupation tranquille et l’absence de violences de guerre dans la capitale se rejoue sur le terrain de la sexualité à la faveur d’une discipline militaire soigneusement orchestrée par Alexandre Ier. Les quelques témoignages dont nous disposons permettent ainsi de supposer la réussite des autorités militaires dans la gestion des besoins sexuels des soldats logeant ou bivouaquant dans la ville, de même que la capacité du marché du sexe parisien à satisfaire ceux-ci.

Videos de Marie-Pierre Rey (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Pierre Rey
Table ronde proposée par le Conseil scientifique
Modération: Jean GARRIGUES, professeur à l'université d'Orléans Intervenants: Jean-Claude BONNET, directeur de recherche émérite au CNRS, Pascal ORY, professeur émérite à l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne, membre de l'Académie française, Marie-Pierre REY, professeur à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Annie SARTRE-FAURIAT, professeure émérite à l'université d'Artois
Depuis la plus haute Antiquité, les peuples ont éprouvé le besoin de célébrer la mémoire de leurs grands hommes et de leurs héros. Comment les ont-ils choisis, selon quels critères et dans quels buts ? Comment se sont-ils organisés pour que les cérémonies soient des moments de gloire et d'unité ? Quels lieux, quels moyens, quels discours ? Et surtout quel a été l'impact de ces rites cultuels sur les populations ? Telles sont quelques-unes des questions qui seront abordées dans cette table ronde par quelques-uns des plus grands spécialistes de l'Antiquité gréco-romaine, de la Révolution française, de la Russie et du monde contemporain.