EAN : 978B010IPOJ2Q
(30/11/-1)
3.5/5   1 notes
" J' suis en pit ", " Lui, c'est un 100% roro ", " J'ai invité mes sauces au barbecue ", " Laisse tomber, il a toyé tout le monde ! ", " Aujourd'hui je rince un grec ", " Je suis yomb de toi "...Vous avez tout compris ? Non ? C'est exactement pour cette raison qu'un groupe de jeunes originaires d'Évry a imaginé ce Lexik des cités illustré, bien différent des dictionnaires classiques. Pour que tous les darons autour d'eux puissent enfin comprendre leurs expressions e... >Voir plus
Que lire après Lexik des CitésVoir plus
Est-il sensé et utile d'écrire une note de lecture d'un dictionnaire? Peut-être que oui, dans la mesure où je n'ai pas consulté mais carrément lu (en fait étudié) cet ouvrage. Il me semble très utile pour m'approprier un langage vivant et usuel, qui m'était largement hermétique; la démarche des auteurs me semble louable et rigoureuse; j'ai apprécié le respect de certaines conventions lexicographiques et les "étymo-folies" (parfois très fantaisistes). J'ai également apprécié la mise en page attrayante pour des lecteurs jeunes, avec l'ajout de bédés et surtout de graffiti, modernes calligraphies des mots indiqués. Certes l'abondance des illustrations peut être un peu dérangeante pour certains, mais je considère qu'il s'agit d'un compromis honnête à accepter en contrepartie d'un outil de traduction (au sens le plus vaste et le plus noble du terme).

Videos de Alain Rey (85) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Rey
Comment le mot « blé » est-il devenu synonyme d'argent ? de quoi « fric » est-il le diminutif ? D'où vient l'expression « l'argent n'a pas d'odeur » ? Qu'est-ce qu'une monnaie « sonnante et trébuchante » ? le linguiste et lexicologue Alain Rey présente une histoire de l'argent à travers l'étude du vocabulaire que nous employons pour en parler.
Conférence issue de l'édition 2006 des Rendez-vous de l'Histoire sur le thème « L'Argent, en avoir ou pas ».
Abonnez-vous au podcast sur votre plateforme d'écoute préférée : https://urlz.fr/nsS5
© Alain Rey, 2006.