Jean-Pierre Siméon (Autre)
EAN : 9782072894350
Gallimard (03/12/2020)
4.56/5   17 notes
On ne présente pas Charles Juliet dont les neuf tomes de son Journal traduits dans le monde entier font un des écrivains majeurs de notre temps. Or si cet opus exceptionnel de même que 'des récits comme L'année de l'éveil ou Lambeaux ont fait sa notoriété et sa popularité, il n'en reste pas moins que la poésie est l'alpha et l'oméga de son oeuvre littéraire. C'est là en effet que l'on trouve de la façon la plus condensée, la plus incisive et la plus frappante l'expr... >Voir plus
Que lire après Pour plus de lumièreVoir plus
L'anthologie personnelle de Charles Juliet permet de se plonger avec bonheur dans une oeuvre poétique d'une grande richesse. Dans sa préface, Jean-Pierre Siméon rend magnifiquement compte de l'apport unique de cet écrivain majeur, mais discret, qui depuis plus de cinquante ans trace son chemin, creuse son sillon, laboure son terrain intime sans relâche. Les métaphores agricoles sont pertinentes à plusieurs titres. Charles Juliet connaît la ruralité et ses rudesses, il en est issu. Il sait aussi reconnaître les valeurs cardinales que son enfance paysanne lui a inculqué. Son travail d'écrivain, qu'il débute à la vingtaine, est abordé de façon très exigeante. Il consiste à creuser, à forer toujours plus loin à la recherche de la source capable d'étancher sa soif de vérité. C'est un chemin tortueux, méandreux fait de lumières et d'ombres. Un chemin de réconciliation avec lui-même, un chemin de gratitude envers la vie. En tant que lecteur, nous lui sommes reconnaissants car sa quête est un peu la nôtre. Il a dédié sa vie aux mots, à leur pouvoir, à recherche d'une clarté libératrice. Cette oeuvre force l'admiration.
Lien : https://inthemoodfor.home.bl..
Les poèmes de Charles Juliet, écrits entre 1990 et 2012, sont poignants. Creusant en son for intérieur, il recherche la source de ces sentiments opaques, avant tout celui de l'abandon de l'enfant qu'il était par sa mère. Il perd deux fois sa mère, une première fois sa mère adoptive qu'il croyait être sa mère, et sa mère biologique qu'il découvre mais déjà décédée. Cette perte multiple creuse en lui la souffrance qu'il essaie d'exprimer par des mots, mots qui sans cesse trahissent ce qui ne peut être dit qu'imparfaitement, car le vide ne peut être rempli. Je ne connaissais pas ce poète mais c'est vrai qu'on ne parle presque jamais de poésie en dehors des cercles littéraires. A croire que le foot ou les 20 centimes du gazole valent plus que la connaissance de soi, que la recherche de l'expression juste du mal-être et les moyens de le surmonter.

Si tu es à l'écoute
de ce qui implore
en toute souffrance
tes mots un court instant
rassasieront l'affamé

tournent dans ton ciel
immuablement gris

toi l'assoupie
laisse accourir
laisse pénétrer dans tes collines

le laboureur qui ne peut pas
tolérer de te savoir en friche
la hache et le feu te retirer
tes taillis tes buissons
mettre à nu tes sillons endormis

et laisse la charrue

quelle autre phrase
évoquerait
l'oeil qui s'inverse
et se sonde
Au coeur de la nuit.Cette ardente sereine lumière de l'insomnie, cette effervescente intimité de soi avec soi, et tant de choses inconnues qui vagissent, et tout ce qu'on ne sait jamais formuler, soudain là, vibrant, gorgé, précis, sur le point de se dire.
Mais les mots, les mots qui déjà montaient, se pressaient, animaient la voix, les mots retombent, s'éteignent.
Cet instant rayonnant et sitôt perdu.
Ce silence qui meurtrit.
Tu creuses tu rampes