EAN : 9782081624290
Flammarion (15/10/2003)
3.25/5   2 notes

Lucas a douze ans, il vit dans la rue, comme un vagabond. Même s'il est encore un enfant, la société le condamne. Pourquoi ? Pour avoir volé un canard... Jusqu'à sa majorité il va devoir travailler dans une colonie pénitentiaire, où il est le "numéro 26". Heureusement, Lucas n'est pas seul. Le Caïd le protège, comme un grand frère, il l'aide dans les moments les plus difficiles, il lui parle et l... >Voir plus
Que lire après Les évadés du bagneVoir plus
Ce petit roman d'aventure se déroulant il y a une centaine d'années fut un bon moment.
Côté aventure, il y a ce qu'il faut avec plusieurs poursuites, un bateau renversé, une évasion, entre autres.
Pour le contexte, ce fut également intéressant car je n'avais jamais lu de roman se situant dans le cadre des centre pénitentiaires pour ados, et même enfants.

Les enfants, les jeunes, lisant ce livre pourront donc à la fois être divertis grâce aux aventures des personnages, mais ils pourront également en apprendre sur les conditions inimaginables des ados et enfants de l'époque qui se retrouvaient parfois à devoir voler lorsqu'ils étaient orphelins et très, très pauvres et qui étaient ensuite exploités et maltraités dans des prisons. Quelle tristesse et quelle injustice ! D'autant qu'il est à souligner que ce roman est inspiré de faits réels. Bien intéressant !

~ Challenge 50 objets-4 : bâtiment public