ELIOTT EDITIONS (16/11/2022)
3.8/5   5 notes
Les tueurs ont-ils un penchant inné pour le meurtre?? N'importe qui peut-il commettre un crime au gré des circonstances?? Inversement, certains individus sont-ils par nature des génies ? In fine, nos compétences langagière, perceptive, cognitive, sont-elles prédéterminées par notre ADN ? Notre conduite morale est-elle inscrite dans la nature humaine?? Sommes-nous destinés à être les individus que nous sommes?? Et le comportement animal est-il, plus encore que le nôt... >Voir plus
Que lire après Y a-t-il des tueurs-nés ? Essais sur la notion d'innéVoir plus
Un essai philosophique d'une grande clarté qui examine de manière méthodique, documentée et intelligemment structurée la notion d'inné. Valentine Reynaud entre dans la question de l'inné dans un premier temps en étudiant la question des "tueurs-nés". Elle montre comment les chercheurs réduisent la notion afin de pouvoir définir des critères prouvant que certains individus naissent tueurs. Dans une deuxième partie, elle étudie la question de l'innéisme du langage parlé chez l'humain pour montrer qu'un usage heuristique de la notion est plus satisfaisant. La troisième partie s'attache à comprendre ce qui est inné chez le bébé humain. Ce faisant elle démontre que la notion d'inné comporte des biais de raisonnement. La quatrième partie traite de l'innéisme de la morale.
Voilà un ouvrage de philosophie qui traite surtout, malgré son titre accrocheur, de la question de l'inné et de l'acquis en croisant ces concepts avec ceux du langage, de la morale, etc. le but est de faire vaciller l'idée reçue de l'inné pour montrer que nous sommes avant tout façonnés par notre environnement, notre éducation, etc. C'est intéressant et très clairement structuré. Cela peut s'adresser à des lycéens malgré certains passages plus ardus.