🌺 « À une époque de ta vie, tu fabriquais des rosaces. de temps en temps, lorsque je rentrais la nuit, je trouvais sur mon lit une petite rosace. Ce qui m'es touchait c'était qu'elle soit seule, sans mot, juste déposée en silence. »

🌺 Que sont nos souvenirs devenus ? Qu'ils soient furtifs, approximatifs, nébuleux ou au contraire d'une déconcertante précision, comme une vision sans âge, un absolu un discutable, les souvenirs nous entourent, nous cajolent, nous rassurent ou nous
désarment. Ils sont propres ou alors empruntés, volés à d'autres, ils deviennent notre propriété, notre histoire, notre patrimoine.

🌺 Un enfant qui va à l'école, un plongeon dans la piscine, une rencontre, voilà les morceaux de vie que nous découvrons, pièces détachées d'un ensemble décousu. La narratrice est une femme, désignée par un « elle » qui glisse lentement vers le « je », timide et silencieux, bercé par un rythme lent, une mélodie intime qui livre des secrets. Ces bribes sont celles de la narratrice, qui est aussi l'autrice, à la recherche de son histoire, pas celle qu'elle a créée pour ses enfants, mais plutôt celle qu'on lui a léguée, elle recherche les réponses à l'absence, à l'impossibilité de se situer, ni dans l'histoire ni dans l'Histoire.

🌺 Il y a pourtant des réminiscences, inconscientes, un arbre dont on a oublié l'existence et qui cependant est raconté dans des romans. Des actes manqués, des chemins de traverse, des résurgences. Ces petites pièces détachées qui forment le casse-tête insolite de la grande aventure qu'est la vie.

Suite de textes en lien avec l'enfance, celle de l'auteure et de ses trois enfants. Un livre court mais percutant. Sortes d'instantanés où Yasmina Reza arrive à rendre un concentré d'émotions.

Belle prouesse d'écriture qui à mon sens se situe entre prose et poésie.
J'ai lu ce livre - ce recueil de textes autobiographiques- parce que Yasmina Reza signalait l'importance qu'il avait pour elle lors de son passage à La Grande Librairie le 7 avril 2021.

Nulle Part rassemble tout d'abord des portraits de ses enfants, Alta et Nathan, dans de courtes scènes, des "photos écrites" : "Et sa mère sur le balcon qui voit cette forme adorée et qui l'inonde de baisers soufflés [...] le coeur étreint de voir la petite s'éloigner comme elle s'éloignera dans le temps". Des textes d'une densité presque douloureuse dans lesquels chaque mot est essentiel, chaque phrase une épure : "elle brille de joie, lustrée par l'eau". Il est très difficile de prélever des fragments de phrases et de les amputer du reste du texte.

Après trois titres qui sont des prénoms (Moïra renvoie à Moïra Paras, une artiste), le suivant, "Le lieu sûr de l'oubli", est une autre façon de nommer l'enfance.

Dans "Nulle part", qui donne son titre au recueil, la narratrice évoque l'absence de racines, d'origines, de traditions. Elle se souvient de photos ou films sur lesquels elle ne se voit pas elle-même mais le rôle qu'elle joue, à un moment précis. Quelle est notre véritable image?
"Rien à tirer de l'enfance." écrit-elle. "Je ne retourne nulle part, il n'y aurait nulle part à retourner."

Une réflexion, un dévoilement qui percutent le lecteur, qui manifestent, selon moi, la primauté de l'écriture. N'est-elle pas, en définitive, la seule place que nous ayons?
Il y a quelques années j'avais lu un livre de Yasmina Reza dont j'ai oublié le titre et qui ne m'avait pas touchée, dans lequel je n'étais pas parvenue à « entrer ».
Puis, je l'ai écoutée s'exprimer dans « la grande librairie » où elle présentait son dernier roman: « Serge ». Elle m'a troublée, sa discrétion, sa retenue et ses mots m'ont touchée et j'ai ressenti l'envie de lire l'un de ses précédents ouvrages, « nulle part » que l'on présentait comme une bonne manière de découvrir son auteur et là, la magie a opéré. J'ai été touchée par le rythme, par la douceur qui s'en dégage, par la mélancolie parfois aussi.
J'ai donc également acheté « Serge », ce nouveau roman qu'il me reste à découvrir et j'ai surtout constaté une fois de plus, qu'il serait dommage de se détourner définitivement d'un livre ou d'un auteur parce qu'un livre ne vous a pas touché. La rencontre avec une oeuvre ou un ouvrage est souvent une question de temps, de sensibilité à un instant donné et ce qui vous laisse indifférent lors d'une première tentative peut vous bouleverser lors d'une seconde rencontre.
J'ai eu plusieurs occasions de tomber sur ce petit livre qu'est Nulle part, mais je n'ai pas été tenté. L'extrait de la critique paru sur l'Express qui figure sur la couverture, bien que for élogieuse m'a paru long et un peu ennuyeux, c'est dire que rien ne m'encourageait à le lire. Alors que le critique aurait simplement dû écri....
Lien : http://djbeltounes.wordpress..