NOUS, MMXVIII, 2018 (31/05/2018)
4.5/5   2 notes
Inscriptions suivi de Ca et là est constitué de deux livres majeurs de Reznikoff, inédits en français, séparés par une période de 18 ans sans aucune publication (Ca et là, 1941, Inscriptions, 1959), et tous deux édités à compte d'auteur - le succès du poète ne sera que tardif. Le livre propose certains des textes les plus emblématiques du poète (dont le fameux Kaddish) et constitue une parfaite introduction à la méthode objectiviste, faite de précision, de concision... >Voir plus
Que lire après InscriptionsVoir plus
Inscriptions

Des fleurs bleues sous le soleil brûlant
et les oiseaux bruns qui s’envolent
dans les tunnels d’air frais
entre les buissons et le sol.

J’écoute le babil de mes semblables –
aussi étranger qu’un oiseau :
qui s’en soucie, qui s’en soucie ?

Je vois leurs sourires
mais je suis le chien silencieux qui accourt,
museau au sol,
occupé à ses propres affaires.

p.106-107

Inscriptions
3 Autobiographie : Hollywood Inscriptions :

XII

Saisons des pluies

Il pleut depuis trois jours.
Les visages des géants
sur les panneaux d’affichage
sourient encore,
mais la dorure du ciel a été lavée :
nous voyons le monde de fer.

p.50

Videos de Charles Reznikoff (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Reznikoff
Liliane Giraudon La Jument de Troie éditions P.O.L - où Liliane Giraudon lit la préface de son nouveau livre "La jument de Troie" où il est question notamment de poésie et de prose, de Charles Reznikoff et de Danielle Collobert, d'Anni Albers et de Maurice Roche, d'un troisième cancer et d'art brut, de singes et d'une guenon, de dessins poèmes et de poèmes dessins, d'Antonie Delebecque et de Penthésilée, à l'occasion de sa parution aux éditions P.O.L à Paris le 24 octobre 2023