EAN : 9782874261978
Alice (05/09/2013)
LES CROCODILES D'ERIPA

Patrick se souviendra longtemps de sa première
rencontre avec Eripa.
Lorsqu'elle est arrivée dans la classe, non
seulement elle n'a pas dit un mot, mais, en plus, elle a
refusé de s'asseoir à côté de lui à cause de sa peau
noire. Du jamais vu pour lui !
Mais' Patrick découvrira progressivement le vrai
secret d'Eripa. Au fil des jours, mais surtout au gré
des dessins... >Voir plus
Que lire après Les crocodiles d'EripaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Voici un livre jeunesse que j'ai beaucoup apprécié car l'histoire est bien racontée et les illustrations sont belles et réalistes.

J'ai adoré tous les personnages qui sont tous plus attachants les uns que les autres. Ils sont bien décrits et leurs sentiments se transmettent correctement au lecteur je trouve. A chaque page, j'ai ressenti leurs émotions.

L'histoire est touchante parce qu'elle est écrite simplement et avec les mots justes. Qu'on soit petit ou grand, on ne peut qu'être ému par l'histoire d'Eripa et par l'aide que lui apportent les personnes qui l'entourent.

Enfin, les dessins sont très beaux et reflètent bien les événements de l'histoire. Cela donne une belle dimension au livre et ravira les petits et les grands.

En résumé, c'est un livre que je conseille et pas seulement aux enfants.

Je tiens à remercier Babelio et Alice-éditions pour cette belle lecture !
Lien : http://lecturesmagiquesetfee..
Patrick a une nouvelle voisine de classe, elle s'appelle Eripa, une exilée victime de la guerre en Tchéchénie. La première fois qu'elle voie Patrick, elle refuse de s'asseoir à côté de lui parce qu'elle est surprise par sa peau noire…
C'est Patrick qui raconte avec ses yeux d'enfants l'arrivée d'une fille étrangère. Il porte un regard innocent sur la guerre et ses horreurs et pense pour la première fois à la couleur de sa peau. Les dessins d'Antoine Déprez s'allient parfaitement au texte d'Hélène Rice, ils sont plein d'humour et illustrent à merveille les impressions et sentiments du narrateur ainsi que le titre (j'ai moins aimé le dessin de la page 55). Un roman jeunesse plein de charme et d'humour qui, malgré ses sujets durs, montre que les enfants peuvent s'entraider pour surmonter des moments difficiles. Une histoire simple sur la différence et l'acceptation mais l'amitié et l'amour.
Merci aux Editions Alice et à Masse Critique pour cette découverte !
La première fois que Patrick rencontre Eripa, une petite fille exilée tchétchène, elle ne lui parle pas et refuse de s'assoir à côté de lui. Patrick pense qu'elle refuse à cause de sa peau noire, mais elle lui laisse tous les jours des dessins dans son cartable qui représente des crocodiles, des soldats, etc. Pour la première fois Patrick pense à sa couleur de peau et à la guerre.
C'est un récit très touchant sur la différence, le racisme, la guerre et l'amitié entre ces deux jeunes enfants. A noté les très bels illustrations d'Antoine Déprez. Un roman pour les enfants à partir de 8 ans.
Des thèmes abordés qui sont d'actualité. Compliqués dans les média mais évoqués avec beaucoup de douceur. Une histoire forte et tendre. de l'émotion, de belles valeurs. La différence, l'innocence, l'amour, la peur, l'incompréhension, la curiosité, l'injustice, le racisme, la complicité, l'humour ... Une lecture facile et agréable. Des illustrations agréables. Un livre à mettre entre les mains des petits rebelles...
Une très belle couverture avec un titre intrigant.

Une belle découverte. Un texte sur des thématiques importantes mais tout en douceur et légèreté. Racisme, différence, guerre, traumatisme et amitié.

Une histoire en je avec beaucoup de finesse, d'humour et de naïveté parfois.

Les illustrations accompagnent à merveille le texte.

Ma soeur était allongé sur le canapé. Ma soeur vit dans ce canapé. A peine rentrée du collège, elle vas se chercher une grenadine à la cuisine et se vautre dans le salon avec un bouquin. C'est une super technique. Comme elle lit, les parents n'osent pas la déranger. Du coup, elle ne participe pas tellement aux tâches ménagères. A chaque fois que mon père insiste pour qu'elle se bouge, ma mère intervient:
- Laisse-la, Antso (c'est le prénom de mon père). Moi, je ne sais faire que ça les tâches ménagères. Regarde un peu la vie qu'on mène. Laisse-la lire, elle ira loin. Pour l'instant, elle ne va pas vraiment loin: de son lit au collège le plus souvent. Mais bon, si maman le dit...