Almasta (15/03/2014)
3.67/5   3 notes
Donnez une chance à l'amour Prenez la responsabilité de vos émotions ! Pourquoi le sentiment d'amour entre deux partenaires disparaît-il parfois pendant des heures, voire des jours ? Quels sont les mécanismes à l'uvre ? Qu'est-ce qui fait que nous nous coupons l'un de l'autre ? Pourquoi le couple devrait-il forcément passer par des hauts et des bas ? A priori, la réponse n'est pas évidente. Et pourtant, pour les auteurs, elle est simple. La rupture se produit en gén... >Voir plus
Que lire après Amour et émotionsVoir plus
Un bel ouvrage qui nuance les émotions et les sentiments dans le relationnel intime. Cette approche bienveillante de la relation de couple sous le joug des émotions négatives (colère, reproches, etc) permet de comprendre l'attitude à adopter pour faire évoluer la situation complexe et tendue vers un état communicatif profond et sincère, compréhensif de l'autre.
A travers cet ouvrage, Diana Richardson passe maître dans l'art de l'échange constructif et permet aux couples du monde entier de s'épanouir et grandir ensemble dans la plus belle des voies, celle de l'amour sincère.
Je recommande ce livre à tous les couples qui souhaitent partager avec l'autre les moments les plus précieux de la vie, plutôt que de perdre du temps et de l'énergie à batailler, à rester coincé dans "c'est moi qui ai raison".
Ce livre donne de l'air au couple, bon vent !

Peut-être avez-vous remarqué que bien souvent, lorsque vous demandez à un ami comment va sa vie amoureuse, vous recevez une réponse stéréotypée du genre : «Avec des hauts et des bas... tu sais comment ça se passe...» Et cela, quel que soit l'ami à qui vous vous adressez. Peut-être même vous apercevez-vous que vous aussi répondez de la même manière.
La répétition de ce type de phrase devient une sorte de mantra hypnotique que nous associons, sans nous en rendre compte, à l'amour - l'amour est instable. Et changer de partenaire ne semble rien changer à la situation. Dès que la lune de miel prend fin, la conversation au sujet des «hauts et des bas» de l'amour reprend.
Chose curieuse, quand vous écoutez les autres ou vous-même plus attentivement, le mantra commence par une affirmation, «avec des hauts et des bas», et se termine en fait par une question, «Tu sais comment ça se passe...» Généralement, le ton de la voix s'élève légèrement, «tu sais comment ça se passe...» L'inflexion de la voix dit à celui qui l'écoute qu'une question lui est posée, «C'est la même chose pour toi, non ?» ou encore, «Ton expérience est similaire, n'est-ce pas ?» La question sous-entendue donne un sentiment de camaraderie, de lien amical. L'autre personne est automatiquement incluse dans cette affirmation/question, parce que son expérience en amour est généralement aussi faite de «hauts et de bas».
L'amour est un débordement de joie. L'amour c'est quand tu as vu ton être véritable, alors il ne reste plus qu'à partager ton être avec les autres. L'amour c'est quand tu as vu que tu n'es pas séparé, que tu fais un avec l'existence. L'amour c'est quand tu as ressenti une union organique, orgasmique avec tout ce qui est. L'amour n'est pas une relation. L'amour est un état qui n'a rien à voir avec quelqu'un d'autre. Tu n'es pas amoureux, tu es amour. Bien sûr, quand tu es amour, tu es amoureux - mais c'est une conséquence, un effet secondaire, ce n'est pas l'origine. L'origine, c'est que tu es amour.
C'est incroyable de constater que nous vivons tous avec l'impression que l'amour est un phénomène fluctuant et que nous n'y pouvons rien. Nous nous hypnotisons en pensant, en croyant et en disant que Y amour est instable et peu fiable. Par cette hypnose, nous nous créons inconsciemment des conditions défavorables. Nous vivons l'amour comme une force incontrôlable et nous avons la croyance que nous ne pouvons rien faire consciemment pour garder l'amour vivant. Ces croyances reflètent notre ignorance au sujet de l'amour, car la réalité de l'amour est bien différente de l'expérience que nous en avons.