Actes Sud (05/05/2021)
3.43/5   46 notes
Danaël, dix-sept ans, cheveux longs, peau ravagée, jean large, pompes défoncées, se morfond dans sa cambrousse brumeuse, où c’est l’hiver dix mois sur douze et où les silos à grains ont des airs de fusées. Sa rencontre avec Florine, gothique, insaisissable, le bouleverse. D’abord vue de loin et puis un rapprochement décisif le jour d’une colle. Échange d’écouteurs. Une chanson de Nirvana. Connexion. Illumination. C’est l’histoire d’un aveuglement et d’une désillusio... >Voir plus
Que lire après T'as vrilléVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Tout d'abord, un grand merci aux éditions Acte Sud Junior et à Joanne Richoux pour m'avoir permis de découvrir son nouveau cocktail d'encre et de papier explosif ! Encore une fois, elle nous offre une histoire ingénieuse aux phrases ravageuses qui rentrent sans frapper à la porte de notre coeur : irruption fracassante, les battements s'accélèrent, tout devient plus tangible, notre perception s'aiguise ; bien plus que de l'oxygène, c'est un souffle de vie qu'elle nous transmet !

Première histoire que je découvre de la collection D'une seule voix et la déception n'a pas eu besoin de sortir de ses ténèbres ; après peut-être ne suis-je plus tout à fait censée lorsqu'on parle de Dame Richoux et de ses histoires qui remuent…

T'as vrillé, c'est le récit de Danaël, ce personnage qui a l'encre pour chair, les mots pour esprit, notre imagination pour lieu de vie. Il nous raconte son amour pour Florine qui est né sur une chanson de Nirvana, un jour de colle, chacun un écouteur vissé à une oreille différente, mais relié par un même fil. Florine au look gothique qui détonne tel un obus dans le lycée, puis sur la planète Danaël. Ce dernier va l'aimer au-dessus et en-dessous de tout, jusqu'à l'obsession, en refusant de croire que ses sentiments ne soient pas partagés, que ce qu'ils sont, que ce qu'ils ont vécu, que ce qu'ils vivent avec Florine ne peut relever d'une simple balade, de l'activité hebdomadaire du dimanche après-midi pour tromper l'ennui.

Un texte court mais pas des moins marquants au cours duquel de nombreux thèmes se télescopent ou se succèdent (souligner pour ne pas être spoilé) :

Une écriture à la fois poétique, crue et incisive, qui nous plonge directement au côté d'un adolescent tombant pour la première fois dans la marmite de l'amour jusqu'à s'en enivrer d'effluves toxiques. On comprend ce qu'il vit, ses émotions et ses sentiments, mais cela n'empêche pas le frisson intense qui nous parcourt, ce cri muet – NON – IMPOSSIBLE - lorsqu'on réalise, ou pas, jusqu'où est prêt, va Danaël…

Avant que ces mots surgissent et qu'un ordre s'installe de manière douillette ou du moins à peu près stable, le besoin de relire T'as vrillé a fait son nid dans les poumons ; d'où sort cette punaise de difficulté pour reprendre sa respiration (qui fait des caprices depuis la rencontre avec la plume de Dame Richoux) ?!
Première lecture qui se dégomme, emportée par un tourbillon de mots, de sensations et d'émotions. Deuxième lecture plus posée, mais cela n'empêche point la collision, la redécouverte du texte et de ses phrases qui font cogiter, qui restent dans la tranchée…

Un style qui remplace le cinéma : les scènes s'invitent dans notre tête, les images chevauchent les phrases, mieux qu'une séance 4D de garantie. La pluie s'entendait par les gouttes toquant à la fenêtre, l'odeur de paille et de verdure donnaient envie d'atchoumer, ce qui aurait pu faire peur, déguerpir ou envoler cette mélasse de grisaille agrippée au ciel de Danaël… Envie de se noyer de ces odeurs… d'éprouver… d'entendre… de sentir… de goûter… Mais pas besoin de voir car l'histoire se déroule déjà devant nos yeux, comme si elle arrivait à se brancher à notre imaginaire : canal neurones.

Mots qui empoignent directement le coeur.
Apnée.
Touché - Coulé.
Coeur harponné, coeur compressé.
Gorgé nouée.
Frisson - celui qui part de la nuque pour aller se loger aux confins des orteils.

Une écriture qui rassasie - en même temps, on en demande encore et encore. Une plume oxygène. Comment je vivais, il y a une heure, il y a quelques minutes, avant d'avoir découvert ces lignes, ces phrases de vie qui martèlent mes tempes ? On relit on relit on relit pour graver graver graver tous ces mots si bien ordonnés, qui font mouche, qui font comprendre la définition même de « sens ».

Magnifique : à chaque relecture, impression de découvrir ce qu'il se joue pour la première fois, un nouveau sens apparait, des émotions rejaillissent tandis que d'autres poussent leur premier cri. Rien de plus fabuleux. Comme un éclair dans la nuit qu'on aimerait capturer. Insaisissable.

Merci Joanne d'écrire, de partager tout ça avec nous, d'être toi

Il n'y a pas à dire mais cette collection des éditions Actes Sud Junior recèle de nombreuses pépites et le petit dernier de Joanne Richoux qui a rejoint leur rang est juste une bombe.

L'adolescence juste cette période cruciale où l'on construit son identité. Vivre en pleine campagne n'a rien de glorieux. Juste un skatepark, un cimetière et des silos abandonnés. La misère qui s'étale et envahit tout, les âmes, les corps, les maisons.

Danaël suit sa vie comme elle se présente.
Une vie banale. Un jour de colle, il ose s'installer à ses côtés. La gothique lui passe un écouteur et la musique du groupe Nirvana bouleverse le jeune homme. Un crush auquel il va s'accrocher vivement. Pour elle s'est juste de l'amitié, la solitude se barrant ainsi de temps à autre. Avec elle, il va découvrir les premières fois. le premier cadeau, le premier baiser, le premier moment de confidence, le premier pas vers l'âge adulte. Protecteur et attentionné, Danaël s'enfonce dans le monde de la possessivité. Un monde qui trouve normal, un monde où ses gestes sont légitimes et où sa violence n'est que la résultante de ses sentiments explosifs.

Joanne Richoux signe un nouvelle bouleversante. En un claquement de doigt, on devient Danaël. On comprend ses attentions, ses attentes, ses rêves, ses désirs mais très vite on remarque qu'il a dépassé cette frontière ténue entre l'amour et la possession malsaine. Une plume sensible mais qui ne manque pas de nous faire rebondir. L'obsession de cet ado décortiquée à coup de bonbons. C'est dingue, c'est fou, et on a juste envie de hurler « stop ». Une nouvelle que j'ai juste adoré pour son histoire, son contexte et cette énergie déployée qui accapare et accable. Bref, Joanne Richoux adore désosser nos ados dans leurs travers. Ou sont-ils juste le reflet de notre société qui part en vrille ?

A découvrir sans tarder !

Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Aussitôt emprunté, aussitôt lu. Il y a des collections dont on a une envie irrépressible dès leurs possessions. Je ne taris jamais d'éloges pour cette collection qui me plait tant le principe est satisfaisant pour les lecteurs peureux des épaisseurs et des longues lignes mais aussi pour les dévoreurs de lignes voulant se calmer sur leurs drogues-pavés. Danaël est fou d'elle, de son odeur, de son look, de sa personnalité. Il l'a dans la peau jusqu'au jour où elle lui explique implacablement qu'il n'y a rien de plus que ce qui s'est passé. Il vrille. le point clé qui devient un monde de chaos pour moi.
Le consentement, le harcèlement, tout va mettre mal à l'aise en une fraction de seconde. Quelle plume, l'auteure a su orchestrer cet effet en si peu de temps et de lignes.
Pas un roman. Ni un poème. Peut-être un long slam. Ou pas. T'as vrillé est ce genre de livre ovni qu'on ne sait pas très bien comment classer. 46 pages. Lu en 20 min (et encore). Pourtant le choc, les émotions sont là. Au rendez-vous. On ne les attend pas. On ne se sait pas ce que ce livre renferme. Mais on découvre.
Des phrases courtes. Des rimes de temps en temps. Un vocabulaire de jeune. Comme si c'était un ado de 15 ans qui nous parlait. Nous racontait sa vie. Ses pensées. Ses peurs. Ses doutes. Et son amour. Pour Florine. Une fille qui a un jour partagé un écouteur avec lui. le temps d'une chanson. de Nirvana.
Pourtant, c'est Joanne Richoux qui est derrière ce texte. Une auteure bretonne qui est née en 1990. Je n'aurais pas deviné. Preuve donc qu'elle a fait un beau boulot avec ce récit.
Il est immersif. Pointu dans le sens qui fait mal aux tripes. Car Danaël, notre narrateur, souffre. Il nous explique sa première fois. Et comme l'histoire s'est terminé.
C'est succinct et douloureux. Poétique et brumeux.
Encore un livre ‘d'une seule voix' qui choque et fait réfléchir. Mais néanmoins pas un livre qui reste en tête longtemps. A prendre comme une expérience d'un court moment. Une entrevue dans la tête d'un adolescent. le temps de se souvenir de ce qu'on vit quand on a une seule chose à l'esprit. L'amour.
Actes Sud junior publie dans sa collection intitulée d'une seule voix des textes courts et souvent abrupts qui font entendre les éclats de l'adolescence. Joanne Richoux s'est glissée dans la peau de Danaël, un garçon de 17 ans sur lequel semble s'être abattu un hiver d'ennui perpétuel. Et puis un beau jour, comme il y en a parfois même dans les périodes sombres, il s'assoit en colle à côté d'une certaine Florine, la gothique de Terminale, qui lui tend un de ses écouteurs et l'accroche avec Polly, une chanson de Nirvana. Jusqu'ici, Danaël s'était tenu éloigné de Florine. Il se méfiait de ce truc sombre, fringué comme l'élu de Matrix et qui, en plus, se scarifiait. Il la regardait de loin, comme les autres. Mais après l'épisode Nirvana, quelque chose se trame entre eux deux. du moins s'invente dans la tête de Danaël, qui brode et s'emballe sur quelques petits signaux que semble lui envoyer Florine. Elle devient sa « meuf secrète », secret qu'il n'a pas envie de partager, surtout pas avec ses parents, surpris et soulagés de voir que leur fils sorte enfin avec une fille. C'est la première fois et donc il va y avoir une première fois. Danaël égare son pucelage entre les jambes de Florine qui y perd sa virginité. Danaël poursuit son itinéraire solitaire et son invention amoureuse qui s'écarte peu à peu de Florine, à moins que ce ne soit elle qui peine à suivre les méandres intimes de ce garçon. « T'es un peu perché » finit-elle par lui lancer un jour. Danaël ne comprend pas trop ce que veut dire Florine. Juste que ce n'est pas tout à fait un compliment. Que l'attachement qu'il éprouve n'est pas partagé. « Qu'il n'y a rien entre eux » selon Florine. Danaël tombe de haut. « T'as vrillé » réplique-t-il à Florine, mais c'est lui qui va vriller.

Lien : https://littejeune.blogspot...

J’ai vissé l’écouteur au creux de mon tympan.
Polly, de Nirvana.
Illico j’ai craqué. Illico j’ai su.
Ce serait Florine et Danaël, point.
A partir de Polly je l’ai aimée comme un malade.
Est-ce que j’ai peur de souffrir ? Non, pas
de tes mains, Florine. Je suis ton serviteur,
ton esclave. Ton canard, ton pigeon,
chaque foutu oiseau qui s’enhardit
à planer dans notre foutu ciel couleur
boue. « Notre » ciel, ça me réjouit
de le partager avec toi, savoir que t’es en
dessous. Tu entends, Florine ? Fais de moi
ce que tu veux, je m’en branle.
Tu vois, en décembre, quand on se les gèle, que se dessaper dans la salle de bains est absurde. À ce moment-là, l'eau de la douche peut atteindre les 40 degrés, ou plus, c'est quasi de la neige sur la peau. Choc thermique. Florine c'est pareil. De la neige qui brûle.
La brume. Y’en a partout.
Elle dévore cette guirlande de trucs
constituant mon décor. Mon chez-moi.
Elle trouble tout, la preuve : j’ai zappé
de quoi je voulais parler.
Ça m’a tué.
L’idée qu’elle se fasse du mal.
L’univers s’en charge assez, non ?
Ça doit être relou de guérir
en permanence.