Hachette (30/11/-1)

Nina Cassian — L'animal
Marie-Luise Kaschnitz — Un midi vers la mi-juin
>Voir plus
Que lire après Le Fantastique féminin : D'Ann Radcliffe à nos joursVoir plus
Cette anthologie parue en 1977, rassemble 25 textes de 25 auteures, choisis et présentés par la femme de lettres belge Anne Richter (1939-2019).

Dans sa préface, Anne Richter explique que la littérature fantastique féminine se démarque de la littérature fantastique masculine, du fait de la sensibilité et de l'appréhension de la vie propres aux femmes.

Nous retrouvons entre autres auteures, des noms connus, parfois aussi pour des oeuvres de littérature blanche : Karen Blixen, Virginia Woolf, George Sand, ainsi que des auteures connues plus spécifiquement pour des textes de genre : Vernon Lee, Ann Radcliffe.

Les textes choisis illustrent l'idée présentée dans la préface voulant que la perception féminine donne une autre vision des choses, ainsi par exemple l'idée de métamorphose abordée différemment par les femmes.

Une approche intéressante et pertinente de la littérature fantastique et de son versant féminin.

Cette histoire, bien que véridique, ne peut se lire à la clarté du soleil. Je tiens à vous avertir, lecteur, n'allez pas vous plaindre d'avoir été trompé : éclairez-vous, mais n'utilisez ni électricité, ni gaz, ni pétrole. Allumez une de ces sympathiques lampes à huile si typiques et d'allure si gracieuses, qui éclairent à peine, laissant dans l'ombre la plus grande partie de la pièce. Ou mieux encore, n'allumez rien, précipitez-vous au jardin, et près de l'étang, dans les effluves enivrantes des magnolias, sous les rayons argentés de la lune, écoutez le conte de la mandragore et du baron de Hélynagy.

Le Talisman par Emilia Pardo Bazan
(1852-1921)
Page 72
"Papa, qu'est-ce qu'il y a ? Qu'est-ce qu'elles font les mouettes ?"
Leur vol était moins direct que celui des corbeaux. Elles continuaient à dessiner des cercles dans le ciel. Elles volaient moins haut qu'eux, aussi. L'on eût dit qu'elles attendaient quelque signal, que quelque décision n'avait pas encore été prise. L'ordre n'était pas précis.