inconnu (02/12/2004)
4.07/5   7 notes
D'où vient le mal ? D'où vient que nous fassions le mal ? Chez Paul Ricœur, méditer le mal, c'est dire une faille. Car la liberté de l'homme est sommée à exister devant le mal. Ce petit texte, issu d'une conférence donnée à Lausanne en 1985, compte dans l'immense œuvre de ce philosophe qui ne se dit pas théologien, mais dont la pensée fait volontiers quelques cousinages avec certains aspects du protestantisme. Un homme qui a pensé la vulnérabilité au mal moral avec ... >Voir plus
Que lire après Le mal : Un défi à la philosophie et à la théologieVoir plus
Fait partie des quelques ouvrages dans lesquels j'ai pris un plaisir particulièrement intéressant, voire émouvant.
Ces éléments proposés par Paul Ricoeur, m'ont aidé, accompagné pour avancer dans l'"acceptation" du Mal...
Mal de société, Mal de spiritualité, Mal de religion, Mal de l'autre ....
En une douzaine de chapitres-paragraphes, Paul nous malmène, bouscule, remet en cause ce, sur lequel ma génération, et moi en particulier, j'ai construit mon existence, dans la culpabilité permanente de soi et des autres.
Cela dit, petit opuscule de 65 pages en dessous du format A5 est d'une densité rare qui m'a impose l'utilisation de dictionnaires, de repos entre chaque idée, de reflexions...
Oui, c'est un livre que j'ai lu avec passion et que je relirai et relirai avec d'autant plus d'intérêt que le recul sera réel
livre mineur dans l'oeuvre de Ricoeur traité sur un angle beaucoup trop littéraire

L'horizon vers lequel se dirige cette sagesse me paraît être un renoncement aux désirs mêmes dont la blessure engendre la plainte: renoncement d'abord au désir d'être récompensé pour ses vertus, renoncement au désir d'être épargné par la souffrance, renoncement à la composante infantile du désir d'immortalité ... Pareille sagesse est peut-être esquissés à la fin du livre de Job, quand il est dit que Job est arrivé à aimer Dieu pour rien ... Aimer Dieu pour rien, c'est sortir complètement du cycle de la rétribution ... Peut-être cet horizon de sagesse , dans l'Occident judéo-chrétien, recoupe-t-il celui de la sagesse bouddhique.
... la lutte éthique et politique contre le mal qui peut rassembler tous les hommes de bonne volonté ... anticipations sous forme de paraboles d'une condition humaine où, la violence étant supprimée, l'énigme de la vraie souffrance, de l'irréductible souffrance, serait mise à nu. (p.64-65 - fin)
[Pour Kant], le problème du mal ... relève uniquement de la sphère pratique, comme cela qui ne doit pas être et que l'action doit combattre. ... Comme au temps d'Augustin, le problème de la souffrance est sacrifié au problème du mal moral. A deux différences près toutefois. D'une part, la souffrance cesse d'être reliée à la sphère de la moralité au titre de la punition. ... D'autre part, la problématique du mal radical ... rompt radicalement avec celle du péché originel ... le principe du mal n'est aucunement une origine, au sens temporel du terme ... [Il existe] une propension au mal dans l'ensemble du genre humain ... à l'encontre de la prédisposition au bien, constitutive de la volonté bonne. Mais la raison d'être de ce mal radical est inscrutable. (p.42-44)
L'ironie de la philosophie hégelienne de l'histoire réside en ceci que ... la question du bonheur et du malheur est abolie. L'histoire, dit-il, "n'est pas le lieu de la félicité" ... Pour nous qui lisons Hegel après les catastrophes et les souffrances sans nom du siècle, la dissociation opérée par la philosophie de l'histoire entre conciliation et réconciliation est devenue une grande source de perplexité: plus le système prospère, plus les victimes sont marginalisées. La réussite du système fait son échec. (p. 49-50)
Premier point à conquérir: Le "Mal" n'est pas une chose, un élément du monde, une substance en ce sens là ou une nature.
C'est que la volonté humaine, n'est jamais de départ, neutre, sans histoire, sans habitudes, sans nature acquise et construite...
Parce que l'Homme n'est "sujet" que quand il est appelé, n'est sujet que responsable

Videos de Paul Ricoeur (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Ricoeur
https://www.laprocure.com/product/1043651/pelluchon-corine-paul-ricoeur-philosophe-de-la-reconstruction-soin-attestation-justice Paul Ricoeur, philosophe de la reconstruction : soin, attestation, justice Corine Pelluchon Éditions PUF
Issues d'un séminaire, des réflexions sur la pensée du philosophe français. L'auteure démontre la pertinence de l'herméneutique ricoeurienne pour penser le soin et les rapports entre éthique et politique, ainsi que pour trouver un équilibre entre l'universalisme et l'historicité, ou entre la conscience de sa propre faillibilité et l'estime de soi. ©Electre