4,1

superbe livre, histoire loufoque accompagnée de magnifiques illustrations. une fois ouvert, on ne peut plus le lâcher.
Ses parents parcourant le monde, Apolline vit avec sa gouvernante, Monsieur Munroe, un drôle de petit être muet, poilu et chevelu directement venu des marais norvégiens. Apolline adore résoudre les problèmes difficiles et concevoir des plans habiles.
Aussi, quand un énième chien du quartier disparaît et que des cambriolages ont lieu chez les propriétaires des chiens disparus, Apolline mène l'enquête et échafaude un plan habile…
Avis :
Avec une enquête simple et facilement résolue, les lecteurs apprécieront les efforts d'imagination d'Apolline pour capturer le voleur masqué. Les personnages (humains, animaux ou monstres gentils) sont travaillés, les graphismes en noir et blanc rehaussés d'une pointe de rouge sublimes, les digressions loufoques, le texte et les illustrations chargés d'humour. Avec un soupçon d'Alice au pays de merveilles, une pincée d'Arsène Lupin et son bel écrin rouge, ce livre contient un trésor de lecture !
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Un livre jeunesse très sympa avec de jolies illustrations pour accompagner l'histoire, drole aussi, j'aime bien la petite relation entre Apolline et Mr Munroe
Merci Elisa pour le prêt de ce livre jeunesse. "Apolline et le chat Masqué".de Chris Riddell. Lire ce roman, c'est vivre un grand moment d'une lecture de haute qualité. Ce roman contient plusieurs genres littéraires. Qui du roman ou de la bande dessinée remporte la palme? L'écriture est fluide, souple, aérienne, simple et juste. Les mots sont essentiels et précis. Les illustrations renforcent le texte et donnent à l'histoire ce que la jeunesse aime le plus, le côté ludique. Les explications, les plans les traits des personnages tout en pointillisme sont expressifs et agréables. Ce roman incite le jeune lecteur à poursuivre l'aventure livresque à jamais. Tant sur le fond de l'histoire ( Apolline qui que retrouve seule avec M. Munroe petit animal poilu doué d'un anthropomorphisme certain , sans ses parents partis en voyage. de là une série de petits animaux (des chats) (des humains) viennent cohabiter dans les pages de l'auteur Chris Riddell qui insiste sur les thèmes sensibles de la solitude, de l'amitié, du partage, de la solidarité, et de l'attention à l'autre. Les illustrations pertinentes et démonstratives , d'Apolline et de M. Munroe chacun à un bout de table, et M. Munroe occupé à lire le journal, écrire, plutôt que de communiquer avec Apolline sont des messages pour le jeune lecteur. Ce roman est promis à un vif succès . Publié par les Editions le Livre de poche ce roman plaira au jeune public mais pas que. Et c'est tant mieux!!
J'ai beaucoup aimé cette lecture qui, par son style simple, se lit très rapidement. L'histoire elle aussi est facile d'accès : le lecteur, tout comme Apolline, résout vite l'énigme mais finalement, ce n'est pas ce qui fait tout son croustillant. Non, ici, ce sont véritablement les personnages qui ont le beau rôle : Apolline, bien sûr, fillette à l'intelligence vive, curieuse, ingénue et son compagnon, monsieur Munroe, une bestiole poilue qui déteste la pluie et se faire peigner mais se prête volontiers à l'exercice pour les beaux yeux de son adorable amie, dont il a la garde en l'absence de ses parents. En parlant des parents, eux aussi semblent totalement farfelus... Tout y est fantaisiste, des personnages (des animaux pour la plupart) jusqu'à l'histoire en elle-même et c'est ce qui m'a plu : une oasis de fraîcheur, de légèreté, d'humour d'originalité et d'ingéniosité dans le monde de la littérature jeunesse actuelle, un petit bonbon au goût acidulé que l'on déguste sans modération. Les dessins de l'auteur sont à l'image du texte, on y retrouve les mêmes ingrédients.
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
Apolline est une petite fille bien singulière, livrée à elle même par des parents explorateurs souvent absents... J'ai adoré les illustrations qui accompagnent le texte, souvent drôles et inattendues. Cette enquête policière, sur des disparitions de chiens, nous fera découvrir tout l'univers d'Apolline : son ami Mr Munroe, ses parents fantasques, ses collections insolites...
J'ai adoré Mr Munroe. Apolline mène une vie difficile, car elle ne voit presque jamais ses parents qui sont tout le temps en voyage. Mais ils lui envoient quand même des cartes postales et elle a des gens qui s'occupent d'elle : la compagnie Smith & Smith, la compagnie "Un repas comme à la maison"... Par contre, elle ne va pas à l'école et n'a pas de copains de son âge, à part Mr Munroe. Du coup, elle fait des enquêtes (comme Cerise, des Carnets de Cerise).
J'ai très envie de lire les autres tomes. Chacun a une couleur différente : les illustrations sont en noir et blanc, sauf quelques touches de rouge, ou de bleu, de vert, de violet...
Apolline a du courage pour être dans une grande maison ou elle doit tout cherrer elle même.
J'adore Apolline et sa collection de chaussures orphelines. C'est une fille intelligente, gentille, pleine de plans habiles. Mr Munroe, une créature poilue qui n'aime pas faire son bain et encore moins se faire coiffer, l'aide dans ses enquêtes. C'est plein d'aventures amusantes et la fin m'a beaucoup plu car elle est drôle et que le méchant se fait des frayeurs.
Avec l'humour, le sens du détail et l'incomparable style qui le caractérisent, l'auteur nous plonge dans le curieux monde d'Apolline. Les petits se réjouiront de l'apparence loufoque des personnages comme Munroe tandis que les grands apprécieront l'inventivité de l'auteur ainsi que l'originalité et la qualité du dessin. Dans cette aventure aux allures d'enquête, c'est incontestablement M. Munroe le héros ! Difficile de ne pas craquer pour cette petite créature poilue si maligne et attendrissante ! Un roman illustré savoureux.