4,1

Un vrai bijou d'astuce et d'humour, avec aussi un peu de tendresse et des illustrations absolument magnifiques !
Le livre peut se relire sans se lasser, d'autant plus qu'il y a des histoires cachées, des moyens différents de passer d'une page à l'autre, et tout simplement parce que l'histoire est du genre à être relue et relue avec encore plus de plaisir à chaque fois !
Prix Tam-Tam J'aime Lire 2009-2010

Apolline et son ami Monsieur Monroe (qui ressemble franchement à La Chose de la famille Adams) sont des personnages farfelus, et je dirais même plus complètement loufoques. Mais qu'est-ce qu'on s'amuse à les suivre dans leurs recherches tout au long de cette histoire. Les rebondissements sont prévisibles pour des adultes mais devraient satisfaire la tranche d'âge visée.

Le parti pris de mêler texte et illustrations était il y a encore quelques années innovant et fort original. Chris Riddell était en avance sur ces paires puisque aujourd'hui on le qualifierait simplement de roman graphique.

Les illustrations sont charmantes, en noir et blanc avec quelques touches de couleurs rouges pour faire ressortir certains éléments. Les images font bien plus qu'illustrer puisque elles donnent des informations complémentaires et/ou supplémentaires. Elles sont aussi parfois totalement inutiles narrativement parlant mais indispensable niveau humour.

Et si vous êtes séduit et que vous souhaitez prolonger l'aventure, il existe deux autres tomes des aventures d'Apolline : Apolline et le fantôme de l'école, et Apolline en mer.
Lien : http://boumabib.fr/2013/09/1..
Voici un joli livre bien produit, avec une élégante couverture qui imite une reliure en cuir rouge avec dorures, et des illustrations abondantes à l'intérieur. le petit roman est très plaisant à lire, avec les dessins qui accompagnent et complètent avec humour le texte. Mais au-delà des petites touches rigolotes, l'auteur propose avec sensibilité le thème de la solitude et de l'absence, montré avec pudeur par quelques larmes d'Apolline - et d'ailleurs, monsieur Munroe ne serait-il pas un ami imaginaire, rassurant et débonnaire ? En tout cas, le lecteur a l'impression de vivre une véritable petite enquête policière, grâce aux extraits tirés du carnet d'Apolline. Les illustrations fourmillent de détails, soulignés parfois d'une touche de rouge - pensez par exemple à observer les lampes au-dessus de la table à manger, qui changent sans cesse au cours du roman... Monsieur Munroe a quant à lui un potentiel comique certain, et il n'est pas surprenant que ce livre soit suivi d'autres tomes. A suivre !
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Un livre jeunesse insolent et drôle, tout en finesse et avec des illustrations irrésistibles !
Je me suis pris ce livre dans une boîte à livres uniquement pour sa couverture magnifique. Je ne pensais pas le lire mais le garder en tant que décoration, je suis extrêmement heureuse de l'avoir lu !
Les dessins sont propres et l'histoire est intéressante. Apolline et son chat ont une superbe amitié !
Je recommande pour une petite heure de lecture sans prise de tête ;)
Apolline et le chat masqué: Livre très sympathique. Les illustrations sont amusantes et les personnages originaux. A recommander aux petits lecteurs car les illustrations sont très importantes et on a envie de lire la suite même si le suspense n'est pas très prégnant.
Une lecture rapide et mignonne. Apolline n'en fait qu'à sa tête, les dessins de Chris Riddell sont vraiment sublimes. Une histoire peut-être pas si originale, mais qui plaira aux (grands) enfants grâce à un humour atypique.
Avec la série “Apolline”, Chris Riddell rend les illustrations aussi importantes que le texte. Accompagnée de son ami très poilu Monsieur Munroe, Apolline nous entraîne dans une de ses activités favorites: résoudre des problèmes compliqués et concevoir des plans habiles.
Entre des chiens d'appartement qui disparaissent sans laisser de traces, un fantôme tellement bruyant qu'ils empêchent ses camarades d'école de dormir et Monsieur Munroe qui décide de partir à la recherche du Très Grand Troll, Apolline nous fait partager ses aventures incroyables à travers les pages de son carnet.
L'histoire…

Ottoline vit dans un bel appartement avec une créature difficilement identifiable qui répond au doux nom de M. Munroe. Celui-ci, en plus d'être son meilleur ami, lui sert presque de baby-sitter ou du moins de protecteur, les parents de la fillette étant souvent en voyage.

La jeune fille a déjà un caractère bien affirmé : elle gère d'une main de fer les nombreux prestataires de service qui effectuent les tâches domestiques que ses parents n'ont pas la possibilité de réaliser. Mais elle n'en demeure pas moins attachante notamment dans ses interactions avec son meilleur ami. Leur manière de se brosser mutuellement les cheveux est adorable.

D'une grande intelligence et d'une certaine vivacité d'esprit, la fillette ne se sépare jamais de son carnet où elle note d'importantes choses et élabore de savants plans. C'est ainsi qu'avec l'aide de M. Munroe, elle va se lancer dans une enquête afin d'élucider le mystère entourant la disparition de chiens de races. Et vous verrez que le duo est plutôt plein de ressources !

L'histoire, mignonne à souhait, devrait plaire aux plus jeunes. Pour ma part, je l'ai lue avec plaisir mais j'ai surtout apprécié les très nombreux dessins de Chris Riddell.

L'anglais…

Le livre est vraiment très simple à comprendre d'autant que les nombreux dessins de l'auteur permettent de suivre facilement l'intrigue. Enfant, adulte débutant ou personne n'ayant pas fait d'anglais depuis longtemps, n'hésitez pas à vous lancer ; le livre devrait être à votre portée.

En résumé, je conseille Ottoline and the Yellow Cat à tout ceux qui souhaitent découvrir un livre dont les illustrations font partie intégrante de l'histoire. La série devrait séduire les enfants mais également leurs parents.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
C'est des chiens d'appartement qui disparaissent et qui jouent au poker dans un appartement avec une dame et Apolline va mener son enquête avec monsieur Munroe.

NATHAN.G