EAN : 9782200258603
Armand Colin (14/11/2007)
Préface de Stéphane Audoin-Rouzeau

Dès le début de la Première Guerre mondiale, la rumeur se propage, à l'arrière comme au front : beaucoup se déroberaient à l'impôt du sang, planqués plus ou moins confortablement mais toujours à distance des tranchées... Voici, pour la première fois, l'histoire de cette rumeur, de sa montée obsessionnelle jusqu'à sa quasi extinction au moment de Verdun. L'auteur la confronte à une réalité plus modeste, comple... >Voir plus
Que lire après Les embusqués Voir plus
Ouvrage qui aurait pu être retenu, mais malheureusement, l'auteur-chercheur (je comprends qu'il s'agit de la publication de son travail de thèse) n'a pas été au bout de sa recherche. Cette critique touche en particulier un "exemple" d'embusqué, qui ... n'en est pas un. Oui, sa mère qui avait perdu son mari, militaire, son jeune fils, engagé volontaire, a tenté, en correspondant avec Barrès, de protéger son seul fils survivant. Oui, ce dernier fut blessé en 1916. Mais NON, il ne fut pas un embusqué. Il retourna au front quelques mois après sa blessure. Et il fut finalement blessé une seconde fois lors des assauts de l'artillerie blindée en septembre 1918. le dit soldat termina la guerre au grade de lieutenant, et la Croix de Guerre lui fut décernée avec une étoile en argent pour citation à l'Ordre de la Division. Il intégra ensuite Saint Maixent, puis Saint-Cyr. Il poursuivit sa carrière militaire jusqu'au grade de colonel et magistrat de justice militaire. Je reste donc perplexe sur le travail de recherche réellement effectué. le travail, pertinent à la fois historiquement et socialement, n'a pas été mené à son terme. Il fallait chercher ce que ces "embusqués" étaient finalement devenus. Ce que la lecture de ce livre m'a finalement engagé à faire.
Livre intéressant et agréable à libre sur un thème dont on ne parle presque jamais (ou juste devant une caricature dans une coupure de journal) : les embusqués de la Première Guerre Mondiale.
Ceux qui ne voulaient pas aller au front et ceux qui ne voulaient plus y retourner, "saouls d'horreur".

Nombre d'embusqués, type d'embusquage, mesures pour contrer cela et récupérer des soldats, perception par les civils et les soldats,...
Cet ouvrage permet d'apprécier ce phénomène justement et entièrement.
Il apprend énormément de choses sur les embusqués alors qu'il n'est pas très long à lire.
Je le conseille à tous les passionnés de la Grande guerre en particulier et d'histoire en général!

Les embusqués ont un « air heureux » ou « détaché », parfois « goguenard et placide ». Leur vantardise surtout exaspère : « Lorsque vous demandez à un de ces embusqués s’il va bientôt au front, il vous répond qu’il n’y a que les poires qui y vont », se scandalise un lecteur de Barrès ; « on se demande si ces gens-là savent rougir », ajoute un autre. Certains expliquent cette morgue et cette indifférence de « l’embusqué » par son complexe d’infériorité : « Conscients de la lâcheté de leur conduite, ils cherchent au contraire à rabaisser les héros qui se battent. »
La République en guerre ne serait plus qu’une vulgaire « machine à piston » où la recommandation et les passe-droits seraient monnaie courante, où les députés eux-mêmes se déroberaient à leurs obligations militaires et embusqueraient leurs proches ou leurs électeurs. Aux joutes politiques, s’ajoute également la réactivation complexe et partielle de luttes sociales d’avant guerre.
La bourgeoisie se voit en effet accusée, grâce à ses appuis nombreux, d’abriter ses enfants à l’arrière et de laisser la place aux paysans sur le front meurtrier. Mais l’opprobre pèse également sur les milieux ouvriers et leurs centrales syndicales, jugés coupables d’embusquer les leurs dans les usines de la Défense nationale. En mêlant la grogne sociale et la défiance politique à l’encontre du régime, le scandale des embusqués ébranle donc les bases de l’Union sacrée.
Le romancier Paul Margueritte choisit une définition très courte pour mieux isoler le principal reproche : « L’Embusqué est celui qui, pouvant faire son devoir, s’y
dérobe. » Un autre participant au jeu en fait la « personnification de la lâcheté ». Pour beaucoup, la lâcheté de « l’embusqué » consiste à faire preuve d’une inaction et d’un attentisme impardonnables et « à ignorer que la guerre est déclarée » selon un article du 120 Court. Il
est « loin du front empourpré par le sang des blessures », lit-on dans un poème du journal L’Écho des tranchées en mai 1915. La mobilisation de « l’embusqué » semble se résumer en fait à l’occupation d’une sinécure. On trouve d’autres expressions synonymes : « retraites sûres », « coins tranquilles » ou « mystérieux », « abri », « trou ». Alors que le drame se joue au son du canon et du fusil.
« on est toujours l’embusqué de quelqu’un ». Un axiome au large succès comme le montrent ses multiples variantes.
Henri Barbusse le reprend lui-même à travers l’intervention du sergent Bertrand pour clore la colère de Volpatte. Le Pêle-Mêle le présente sous forme de bande historiée intitulée « on est toujours un embusqué par rapport à quelqu’un » . Alain, dans ses Souvenirs de guerre, proposait un aphorisme assez proche : « On est toujours à l’arrière de quelqu’un. »
« L’embusqué » se cache partout ; il est, sur le plan lexical du moins, omniprésent et insaisissable.
Sans doute insolite et réducteur, ce rapide détour lexicologique résume pourtant l’ambition de la première partie de cet ouvrage :l’étude de la figure de « l’embusqué » dans la société française en guerre. Il s’agit plus précisément de reconstituer le portrait ou les modèles de « l’embusqué » qui ont pu être proposés aux contemporains du conflit.

Lire un extrait
Videos de Charles Ridel (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Ridel
Charles Ridel - L'ivresse du soldat : l'alcool dans les tranchées .A l'occasion des 19ièmes Rendez-vous de l'histoire, Charles Ridel vous présente "L'ivresse du soldat : l'alcool dans les tranchées : 1914-1918" aux éditions Vendémiaire. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/22528/charles-ridel-l-ivresse-du-soldat-l-alcool-dans-les-tranchees-1914-1918 Notes de Musique : Black Vortex Kevin MacLeod. Free Music. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus