AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Angel Svoboda (Autre)
EAN : 9782378012885
48 pages
Saltimbanque Editions (12/01/2024)
3.5/5   1 notes
Résumé :
Chaque jour, la nature a deux vies ! Celle que nous connaissons le mieux, avec la lumière du soleil, représente la vie la plus active. La majorité des animaux et des végétaux se règlent sur ce calendrier et suivent ce rythme, depuis l'aube. Ce documentaire aborde la seconde partie de la journée, quand le soir tombe et que le soleil décline dans le ciel : des animaux sortent, certaines plantes s'épanouissent et fleurissent, des organismes brillent dans le ciel et dan... >Voir plus
Que lire après Nocturnes : La Terre et ses créatures lorsqu'il fait nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Si vous me suivez depuis quelques temps, vous connaissez mon goût pour les albums documentaires jeunesses et en particulier pour ceux de Saltimbanque dont je trouve toujours l'infographie moderne et actuelle. Impossible alors de résister à ce nouveau numéro sur la nuit, ses créatures et ses mystères, un sujet phare des peurs enfantines !

Derrière ce nouvel album : Lucas Riera, longtemps enseignant avant de devenir auteur et vulgarisateur dans le domaine des sciences naturelles qu'il aime tant ; et Angel Svoboda, artiste espagnol, illustrateur et auteur de bandes dessinées mais aussi graphiste. Un duo très efficace pour porter simplement à la connaissance des enfants ce qu'il y a à savoir sur la nuit.

Ayant depuis des années des élèves de 7-8 ans, je peux vous dire que cet album est parfait pour eux ! A travers des doubles pages simples, pas surchargées d'informations mais avec de belles illustrations et juste les données nécessaires portées à leur hauteur d'enfants, les auteurs font un super travail de vulgarisation. Souvent dans les documentaires, je trouve l'âge recommandé un peu juste car les informations sont trop riches et complexes pour les enfants que je connais, ce n'est pas le cas ici. C'est vraiment parfaitement adapté !

De plus, le programme proposé est varié. Il s'intéresse aussi bien aux créatures peuplant la nuit et l'obscurité, abysses comprises, qu'aux phénomènes naturels lorsque la lumière baisse et que la nuit tombe. Les auteurs évoquent aussi bien la nature que nos vies de citadins et villageois. On nous parle d'heure d'ensoleillement, de phases de la Lune ou encore d'Aurores Boréales. Il est question des oiseaux de nuits, mais également des mammifères et autres insectes. Pour lutter contre les peurs nocturnes, on décortique ce qui peut faire peur comme les bruits, les yeux qui brilles ou les animaux qui volent vers nous. Pour une pointes d'originalités, on nous parle de choses peu abordées comme les fleurs nocturnes ou les animaux aveugles. C'est vraiment très riche et complet.

Les dessins, eux, sont très modernes. On sent bien que c'est un graphiste aux manettes car ils ont beau être beaux, ils schématisent bien et vont à l'essentiel. Il ressortent très bien sur les fonds neutres mais colorés choisis et percutent l'oeil dans un mélange parfois envoûtant comme la double page consacrée aux oiseaux de nuit où grands ducs et hiboux nous fixent tous de leurs drôles de regards. Ils permettent ainsi aux informations de parfaitement ressortir car il y a un bel équilibre entre eux, aucun ne prenant le pas sur l'autre. Et quand il s'agit de représenter la nuit avec poésie pour écarter toute peur, l'auteur y réussit à merveille avec ces animaux de lumière ou ces phénomènes naturels extraordinaires qu'il met en image à notre hauteur. C'est splendide.

Nocturnes est donc à nouveau une réussite à mettre sur le compte des albums documentaires proposés par Saltimbanque pour les plus jeunes. Contenant juste la bonne quantité d'informations pour instruire un jeune public aux questions sur la nuit, les créatures et phénomènes qui la peuplent, l'album est beau, concis et moderne. C'est une très jolie façon d'aller à l'encontre de ses peurs et d'essayer de comprendre ce qui s'y passe pendant qu'on dort.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          80


autres livres classés : natureVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
860 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}