Albin Michel Jeunesse (01/11/2005)
2.5/5   6 notes
Chacun dans la maison est pris dans son occupation.
Quand un tout petit toc toc est frappé à la porte. Pour que maman puisse ouvrir, il faut qu'Alice et tous les autres s'arrêtent un moment...

Ce petit album à la couverture dure présente ses pages de façon étonnante. Reliées entre elles, elles forment une sorte d'accordéon. Ce livre se déplie au fur et à mesure que le lecteur avance dans l'histoire.
Tendre et amusante puisqu'elle racon... >Voir plus
Que lire après Le tout petit invitéVoir plus
En forme d'accordéon, ce livre nous présente une maman qui doit répondre à un "toc-toc" à la porte. Sauf qu'elle a les mains prises ! Alors elle demande à Alice de l'aider mais Alice est occupée. Alors Alice demande à Marco de l'aider ... Et ainsi de suite pendant de nombreuses pages. Jusqu'à qu'on découvre qui toque à la porte.
Métaphore sur l'arrivée d'un tout petit invité et donc de la naissance, l'idée est plutôt rigolote. Néanmoins la typographie est très petite et les dessins très peu clairs, sortes d'esquisses assez vagues. C'est vraiment dommage !
Dessin, écriture et histoire difficilement compréhensible. Raté.
Hélène Riff a fait peu de livres et celui-ci est le premier que je lis. Elle explore dans un livre accordéon la ribambelle de personnes qui compose une famille et extrapole sur l'arrivée d'un tout petit invité (nouveau né).
Les tons doux, les dialogues un brin étonnants et le rythme particulier dû au format confèrent à cet album une ambiance tendre, un peu magique, qui fait ouvrir les yeux. On a envie de bien tout voir, bien tout regarder, pour comprendre ce qui se joue.
C'est très poétique et cela mérite d'être lu rien que pour sortir des sentiers battus.
Lien : http://boumabib.fr
Résumé : Un jour un petit « toc toc » se fait entendre mais maman est occupée ainsi que toute la famille.

Le mot de la fin : L'auteur nous présente un tableau complètement décalé et loufoque sur cette famille qui va bientôt accueillir un nouvel enfant. Malheureusement j'ai été totalement hermétique…
Lien : http://www.lesmiscellaneesde..

C'était le printemps, patati patata, cerise, oiseau, et tralala.