Oskar Editions (01/10/2013)
3.75/5   4 notes
Cancresse parmi les cracks, Iphigénie est au bord de la crise de nerfs. Comment voir la vie en rose quand on redouble sa sixième, alors que père, mère et frères frisent les 200 points de QI? La famille d'Iphi sonne faux, la vie d'Iphi sonne faux... Mais la rentrée va tout changer, car Adam, le petit nouveau au collège, a un air furieusement familier. la jeune fille, troublée et intriguée, va mener une véritable enquête pour découvrir sa propre vérité...
Que lire après Une autre que moiVoir plus
Iphinégie, 12 ans qui redouble sa sixième, se pose beaucoup de questions quand à sa filiation. Ses 2 frères sont brillants et ses parents aussi...
En plus elle est la seule à avoir les yeux bleus. Alors lorsque qu'Adam arrive dans sa classe et qu'elle se trouve plein de points communs avec lui, il n' y a aucun doute.
Ce garçon ne serait-il pas son frère?
90 pages qui se lisent facilement. Ce sont 2 voix qui s'entrecroisent. Iphigénie bien sûr et Lucie, son amie, qui essaie de lui démontrer qu'elle se trompe.
Un roman agréable sur le collège, l'amitié et la famille. Quel enfant ne s'est pas posé cette question un jour? Surtout quand il est en "guerre" contre ses parents. L'histoire est touchante, généreuse et bien au cœur de la vie des prés- ados. Iphigénie ne veut absolument pas appartenir à cette famille où elle ne trouve pas sa place et où elle se sent un peu oubliée...
A lire dès 10 ans.
c est l histoire d une fille Iphigénie qui a redoublé la sixième .Elle croise un garçon qui lui ressemble beaucoup meme yeux et meme cheveux .Elle pense que c est son jumeau caché et mene l enquete
Ce livre est génial et agréable à lire .Moi j'ai adoré l'histoire car ça change des autres car la couverture fait peur. Mais en fait l'histoire est drôle . La couverture est inspirée du livre . C est dommage que l'histoire soit courte . L' auteur utilise des mots simples à comprendre et c est facile à lire .
Bruna

C'est une fille qui a redoublé sa sixième , alors que son père , sa mère et son frère frisent les 200 points de Q . I . Les personnages principaux sont Gaëlle , Adam, Léa et Étienne
La jeune fille , troublée et intriguée va mener une véritable enquête pour découvrir sa propre vérité .
Dans ce livre ce que j'ai aimé , c'est qu'il avait du suspense mais il n'y avait pas assez d'action .
On comprend facilement car le vocabulaire est simple , mais ce n'était pas mon style de livre car je préfère qu'il y ait de l'action .
Thallia
Ce livre au résumé très attrayant, me donnait envie. Mais en le lisant, j'ai été particulièrement décue. Je crois que je n'ai jamais été aussi déçue par un livre.
Pour commencer, l'histoire n'est pas réaliste du tout, le personnage principal n'est pas attachant. Un roman qui s'est avéré particulièrement médiocre, pour ma part. La fin n'est pas plausible. le cancre est en fait un génie, mais ce n'est pas ce qui m'a le plus gênée. Ce que j'ai le plus détesté, c'est le fait qu' Iphigénie n'est en fait pas la soeur du garcon. Il n'y a aucune chute, je trouve ça extrèmement décevant! ( c'est même particulièrement nul)

C'est pour moi un véritable échec et je ne le conseille à personne!

Je suis désolée pour l'auteure...
Iphigénie a l'impression de ne pas être à sa place. Pas à sa place dans sa famille où tout le monde est très intelligent. Pas à sa place au collège où sa deuxième sixième se révèle aussi catastrophique que la première. Heureusement, il y a Lucie, sa meilleure amie et Adam, le nouveau qui lui ressemble tant. et si elle avait été adoptée? ce n'est pas le cas mais il faut qu'elle mette sa famille au pied du mur, qu'elle crie son sentiment d'abandon et son mal-être pour qu'enfin, on l'aide. c'est un psychologue qui va finalement mettre un mot sur son mal-être, une grande précocité intellectuelle, Iphigénie est bien la fille de ses parents mais son génie est bridé par l'école. Parce que souvent, l'échec scolaire n'est pas une question de capacité intellectuelle mais de disponibilité intellectuelle
Mon avis : ce n'est pas une enquête! Ne surtout pas le ranger dans les romans policiers. J'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a émue. Les chapitres se présentent comme les pensées des protagonistes : Iphigénie et Lucie en alternance et le dernier est pour Adam. on suit la quête d'identité d'Iphigénie mais aussi les amours et jalousies de Lucie et leur aventure pour innocenter Adam et son ami Alexis d'une sombre affaire de tag en milieu scolaire! bref, je le conseille
Lien : http://maliaucdi.blogspot.fr..

Je dois reconnaître qu'Iphi a vraiment de drôles de relations avec ses parents et ses frères ! Son père est " chef de cabinet", et bien que cette expression fasse beaucoup rire ma petite sœur, le monsieur en question n'a rien d'amusant. Il parle peu, et quand il prend la parole, je ne comprends pas tout.
(p 15)
Je dois avouer que j'ai démarré avec un solide handicap. J'ai hérité du prénom de ma grand-mère : Iphigénie. On fait comment pour passer inaperçue dans une classe quand les profs ont la bonne idée de faire l'appel tous les matins? Mon prénom fait ricaner mes petits camarades au collège. Ils ont du mal à imaginer qu'on puisse encore s'appeler ainsi. Ils ont raison... C'est assez incompréhensible.
( p 9)
dans cette famille exemplaire, je ne peux pas suivre.Mon frère aîné marche sur les traces de mon père, le cadet sur celle de sa mère. Moi, je suis au bord de l'autoroute, et je les regarde filer.
La réplique que j'ai aimè .Iphi claque la porte de son appartement:je fais un bon de deux mètre- déstresse ! se moque-t-elle en jetant son sac par terre.Tu es super nerveuse! j'essaie de lui sourire, mais j'ai du mal. Je ne me sens pas à l'aise.J'ai l'habitude de venir manger chez Iphi, pourtant, aujourd'hui, tout est différent .-Hello,s’écrie Gaël qui vient à notre rencontre .Inès p61
_ Tu as vu comme Adam avait l'aire en colère ? s’exclame Lucie , visiblement inquiète
_ Lucie a attrapé les tagueurs...
Les deux copains ont l'aire abattu.
Les élèves de la classe chuchote.
Tout le monde prend une mine désolé , mais je sais que finalement ils s'en fiche (P . 55)
_ Vous avez tagué ce mur , oui ou non ?
_Mais non ! répond Adam en secouant la tête .
Thallia