Si ces Lettres à un jeune poète - écrites par un aîné à son "cadet" - évoquent le rapport intime à la création poétique, elles peuvent cependant être lues dans une perspective plus universelle et s'appliquent à toutes les authentiques créations artistiques. D'où peut-être le succès du livre depuis des décennies.
Rilke conçoit la création dans une perspective existentielle. Créer relève de l'introspection : « Entrez en vous-même, cherchez le besoin qui vous fait écrire : examinez s'il pousse ses racines au plus profond de votre coeur. Confessez-vous à vous-même : mourriez-vous s'il vous était défendu d'écrire ? »
Ecrire ne relève pas de l'envie mais de la nécessité : « Une oeuvre d'art est bonne quand elle est née d'une nécessité. C'est la nature de son origine qui la juge. »
Ces Lettres expriment ainsi un douloureux idéal que quelques élus atteignent, mais à quel prix ! Ceci est une autre histoire…
tout est dit sur l'acte de création
Trésor de littérature à lire absolument
Une lecture délicieuse. Chaque lettre se déguste comme un bon vin que l'on boit lentement afin de prolonger le plaisir. Je m'accorde même une pause entre chacune afin de laisser vivre le texte et permettre à la réflexion d‘en faire la digestion. J'affectionne particulièrement la façon dont Rilke parle de la solitude et de l'amour. Il y a le message et il y a la manière. Et quelle manière!
Franz K. le mystérieux jeune homme qui sans lui on n'aurait pas eu ces lettres, ces bijoux. D'ailleurs, la première question que je me suis posée après la première lettre, qu'est devenu ce jeune poète ? A-t-il produit des poèmes extraordinaires ? Peu importe, puisqu'il a été le motif à ces lettres. de plus, il a sans doute su poser les questions justes pour recevoir ces excellentes réponses. Merci cher monsieur Kappus.

Rilke je le connaissais depuis la lecture de Blanchot et je l'ai découvert avec ses Carnets de Malte Laurids Brigge. J'étais devant un écrivain qui s'inscrit dans la lignée de Valéry et Mallarmé, un grand. Et dans ses carnets, on trouve déjà les idées des lettres éparpillées çà et là. Rilke a toujours été préoccupé par la création littéraire, toujours essayant de savoir ce qu'est l'artiste, la poésie, l'art, et cette recherche le mène à créer une vision originale et singulière qu'on retrouve exprimée avec sincérité dans ces lettres.

Dans cette collection poésie/Gallimard, on trouve la version originelle qui se tient imposante devant sa traduction. Je regrette d'ignorer l'allemand car j'aurais pu entretenir cet itinéraire entre les deux. Par ailleurs, il existe une édition arabe ingénieuse qui a réuni les Lettres à un jeune poète et les Lettres à un jeune romancier de Vargas Llosa (moins connues mais aussi intéressantes).
J'ai toujours entendu dire que "Lettres à un jeune poète" de Rainer Maria Rilke était un livre incontournable. Je l'ai donc acheté quand je suis allée au salon du livre de Paris 2011.
Le jeune Franz Xaver Kappus a envoyé les poèmes qu'il a écrit à Rilke parce qu'il sait que l'écrivain autrichien a fréquenté l'école militaire où il est cadet. Il le considère comme un maître. Rilke lu répond et s'en suivra une correspondance de quelques années.
Je n'ai pas l'habitude de lire un recueil de lettres et je découvre ce genre littéraire qui permet de connaitre un auteur, peut être mieux qu'une biographie.
Rilke est passionnant et réussi à écrire sur la création poétique avec sérénité et humilité.
Celui-ci, je le lis et le relis.
Pour moi qui suis athée, c'est une sorte de bible.
J'aime ce livre, avec mon coeur et avec ma tête. Un viatique, même si Rilke est bien exigeant avec lui-même.

1- Cette traduction est la meilleure.
2- Denis Podalydès en a fait une version lue magnifique.
A lire , et garder près de soi lire et re re lire
Tel un guide spirituel, Rilke offre une sorte de manuel de la vie créatrice de portée universelle. Il explore la raison intime qui détermine les choix d'existence que tout un chacun peut découvrir en soi. Sous sa plume, la création artistique apparaît comme l'acceptation de ce que l'on est véritablement.
Ces "Lettres à un jeune poète" sont avant tout un essai sur la création littéraire.
Je l'ai lu alors que je tentais d'écrire: ses conseils sont les meilleurs qui soient, ni techniques, ni vraiment directifs, ils analysent simplement avec le plus de rigueur possible ce qu'est créer, en proposant une réflexion sur l'amour, la réserve qu'il implique, l'accomplissement personnel qu'il nécessite au préalable, la nature, et la beauté comme enfantement.