AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,19

sur 1582 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Film marquant du début des années 90, Sister Act 2 est depuis bien longtemps l'un de mes films préférés, j'ai dû le visionner au bas mot au moins cent fois. Et dans ce film il y a une scène dans laquelle soeur Marie-Clarence (Whoopi Goldberg) prête un livre à Rita (Lauryn Hill) pour lui redonner confiance en sa vocation de chanteuse, et ce livre vous l'aurez deviné (ou peut-être vu) n'est autre que Lettres à un jeune poète de Rainer Maria Rilke. Et c'est ce qui m'avait donné envie de le lire depuis bien longtemps, puisqu'il était cité dans mon film favori alors ce livre devait forcément être remarquable.
Si cette anecdote fait partie de mon histoire personnelle, les lettres de Rilke, elles, n'ont pas attendu le cinéma pour entrer dans la postérité. Depuis 1929, date de leur première publication, elles ont fait le tour du monde.
Et pour cause, la richesse et la valeur de cet échange épistolaire est auréolé d'une aura universelle, intemporelle.
Lorsque Franz Kappus prend la plume pour confier à un poète qu'il admire les doutes dont il est emprunt concernant la qualité de sa poésie, il trouvera mieux. Rilke lui répondra - réponse célèbre et en l'occurrence celle mentionnée dans le film - que ce n'est pas à lui qu'il doit demander s'il peut devenir poète mais que cette réponse se trouve en lui. Si écrire lui est un besoin vital, alors il est écrivain.
Un conseil qui révèle la très grande humilité de son auteur, qui au lieu de se placer en maître envers un élève choisit de se poser d'emblée comme son égal. Après cette première lettre se sera donc un véritable échange d'homme à homme, d'âme à âme qui s'engagera entre les deux. Débuté sur la question de l'écriture artistique, leur conversation les conduira finalement vers la vie dans sa multiplicité.
Et c'est précisément en ça qu'elle est si riche pour tout lecteur, de tous lieux et de tout temps.
La solitude, la tristesse, l'enfance. Trois thèmes qui forment en quelque sorte la trame des ces échanges, des thèmes que l'on sent fondamentaux pour Rilke. Comment composer avec la solitude que l'on endure ? L'accueillir tout simplement. La tristesse ? Un monde à explorer. L'enfance ? Une source à retrouver. On lit et on se rend compte qu'il n'a pas tord. À quoi bon lutter, nous apprend-il, contre les émotions considérées comme négatives, vouloir les supprimer, puisqu'elles nous enseignent le plus. Comme si Rilke voulait nous montrer qu'il y a en nous des trésors, cachés sous la boue.
Il évoque également la lecture, Dieu, l'amour, la sensualité, et même — ce qui est stupéfiant — une égalité rêvée entre les sexes qui cesseraient de s'opposer comme des contraires pour se rejoindre comme semblables humains.
Tout cela est bien plus encore. Ces lettres sont d'une richesse inestimable, elles sont à lire et à relire au cours d'une vie. Rainer nous parle à travers le temps, nous guide, nous accompagne. C'est bouleversant.
Comment tant de sagesse, de recul et de maturité ont-elle été possibles à seulement 28 ans ? Rainer nous répond :
«Ne croyez pas que celui qui essaie de vous réconforter vit sans peine parmi les mots simples et calmes qui parfois vous font du bien. Il y a dans sa vie beaucoup de peine et de tristesse, dans cette vie qui reste loin en-deçà de vous. Si, à vrai dire, il en était autrement, il n'aurait jamais pu trouver ces mots. »
Commenter  J’apprécie          94
J'ai été très sensible aux conseils prodigués par cet ouvrage.

Puisque pour Rilke, la création est inhérente à la vie, ces suggestions peuvent être appliquées à des champs dépassant la pratique artistique en tant que telle.

En dehors de l'importance accordée à Dieu et à la procréation comme moyen de réalisation obligé pour l'être humain, les propos tenus m'ont semblé aussi intemporels que pertinents.

En s'adressant à Franz Kappus, Rilke nous partage quelque fois des vérités tellement évidente qu'on a justement besoin de quelqu'un pour nous rappeler leur existence et le réconfort qu'elles procurent.

Avec une humilité désarmante, l'auteur réalise un éloge de la solitude. Dans ce qu'elle a de dévastateur mais surtout d'authentique. Rilke n'a de cesse de le rappeler : ce qui est grave est difficile et ce qui est difficile est important.
Il appelle à l'intransigeance sur deux points : nous devons être sûrs que notre passion existe là où nous voulons aller; et nous ne devons pas négliger notre origine : la Nature.

Ce sont pour Rilke les deux impératifs pour accéder à la réalisation de soi. A cela s'ajoutent des maximes douces et apaisantes : chérir ses questions et ses doutes, plutôt que d'être dévasté par l'incertitude; comprendre que l'amour est un processus complexe et que sa maîtrise passe par une suite d'essais et erreurs; enfin réaliser que la souffrance permet à de nouvelles ressources de trouver le jour en nous.
Commenter  J’apprécie          80
Alors que le discret Rainer Maria Rilke n'aurait certainement jamais pensé que ses lettres adressées au jeune poète Franz Xaver Kappus seraient un jour publiées, voilà que celles-ci sont devenues un tel classique de littérature qu'elles ont même effacées les oeuvres littéraires publiées par Rilke. Nul doute que les raisons tiennent à l'universalité de ses réflexions et à la vision d'une poésie comme véhicule de la recherche de vérités intimes. Au coeur des pages, on retrouve ce qui fait le sens, non pas simplement de l'écriture, mais de la création artistique de façon plus large : créer pour entrevoir le monde tel qu'il est vraiment. Créer pour expérimenter et pour saisir l'authentique dans la vie que l'on traverse jour après jour.

Au-delà d'être une conversation entre un élève et son maître, "Lettres à un jeune poète" nous permet d'entrevoir un Rilke plein d'humilité, aux analyses psychologiques d'une grande finesse, voire même novatrices pour l'époque.

Un classique de la littérature à découvrir et à garder sur sa table de chevet. Un livre à rouvrir les soirs de doutes, lorsque les questions nous assaillent. Parce que, comme le dit Rilke : "Pour l'instant, vivez les questions. Peut-être, un jour lointain, entrerez-vous ainsi, sans l'avoir remarqué, à l'intérieur de la réponse."
Commenter  J’apprécie          80
J'ai découvert Rainer Maria Rilke un soir en sortant du travail.
Un ami, membre comme moi d'une association littéraire, m'attendait et m'a lu les quelques phrases de ce livre :
"Cherchez en vous-mêmes. Explorez la raison qui vous commande d'écrire; examinez si elle plonge ses racines au plus profond de votre coeur; faites-vous cet aveu : devriez-vous mourir s'il vous était interdit d'écrire. Ceci surtout : demandez-vous à l'heure la plus silencieuse de votre nuit; me faut-il écrire ? Creusez en vous-mêmes à la recherche d'une réponse profonde."
A l'époque nous écrivions tous quelques textes.
Un très beau souvenir que ce soir là et bien sûr j'ai lu après le livre.
Franz Kappus écrit à Rilke et sollicite son avis. Ce dernier lui répond et l'encourage à écrire. Une belle correspondance.
Commenter  J’apprécie          72
C'est une recommandation d'Amélie Nothomb lors d'une de ses conférences, visionnée sur youtube, qui m'a incitée à découvrir cette oeuvre et je lui en suis reconnaissant. En effet, cette correspondance avec un de ses admirateurs est porteuse de sagesse. Elle développe des thèmes existentiels et donne le point de vue de l'auteur sur la poésie, l'amour, la solitude et la mort, essentiellement.
J'ai pris beaucoup de notes en la lisant et cela m'a aidé à comprendre où se trouve la source et le but de toute oeuvre artistique.
À lire au moins une fois dans sa vie.
Commenter  J’apprécie          150
Il y a chez Rilke une introspection déjà très émouvante dans ses premiers écrits et qui se déploie dans ses échanges avec Franz Kappus. Rilke doit être lu lorsqu'on se sent perdu : il console de tous les doutes, il nous pousse à croire en notre intuition et à abandonner les apparences. Ses réflexions sont d'une modernité éclatante, je la recommande pour tous ceux qui cheminent, ceux qui se sont trompés, ceux qui aiment s'abandonner à la rêverie.
Lien : https://yaourtlivres.canalbl..
Commenter  J’apprécie          70
Lettres à un jeune poète/Rainer Maria Rilke (1875-1926)
Rainer Maria Rilke est né en 1875 à Prague et mort en 1926 à Montreux.
De nationalité autrichienne, il est surtout connu comme poète bien qu'il ait écrit un roman ainsi que des nouvelles et des pièces de théâtre.
Il a écrit aussi une importante correspondance.
Publiée en 1929 par le destinataire Franz Kappus, un jeune poète de vingt ans, donc après la mort de Rilke, les dix lettres en question sont devenue un de ses écrits les plus célèbres
Ces lettres constituent une méditation répétée sur la solitude du poète, la création artistique et l'accomplissement intérieur de l'être.
La première lettre fut écrite en 1902 (Rilke a alors 27 ans) depuis Paris et la dernière en 1908 également depuis Paris après que Rilke eut voyagé entre Italie, Allemagne et Suède.
Cette correspondance, l'une parmi les nombreuses autres, forme une constellation ou un ensemble de constellations d‘une richesse sans égale.
Extraits :
« Vous faudrait-il mourir s'il vous était interdit d'écrire ? demande Rilke au jeune poète Kappus qui lui demande ce que vaut sa poésie. Rilke fait comprendre à Kappus que l'écriture doit répondre à une envie irrépressible, d'écrire et rien d'autre.
« L'avenir est fixe, cher Monsieur Kappus, et c'est nous qui nous mouvons dans l'espace infini. »
Rilke explique au jeune poète qu'il est indispensable de mettre à l'unisson vie extérieure et vie intérieure.
Et le doute est une arme : « Votre doute peut devenir une qualité si vous l'éduquez. Il doit se faire connaissance, il doit devenir critique. »
La patience dans la création poétique également car elle contient tout : humilité, force et mesure :
« Qui parle de vaincre ? Tenir est tout. »
Pour Rilke, l'art est le moyen pour l'individu, pour le solitaire de s'accomplir. le passé, entassé, surestimé, écrasant, menace le présent, la vie, les forces créatrices.
L'oeuvre d'art doit être un don, un fruit de l'expérience vécue par le poète.
Dix lettres d'une grande richesse qui peuvent être lues et relues, car un trésor y est caché.
Ce petit livre de poche contient aussi beaucoup de notes fort intéressantes ainsi que des essais que Rilke a écrits entre 1912 et 1919, « Sur le poète », « Instant vécu », « Bruit originaire », ainsi que des poèmes écrits en français écrits vers la fin de sa vie.
À savourer sans retenue cette pépite littéraire, véritable guide spirituel.


Commenter  J’apprécie          30
J'ai entendu tant de bien des "Lettres à un jeune poète" avant de lire ce recueil de lettres adressées par le poète Rainer Maria Rilke à un jeune disciple. La barre était haute, mais la joie de la découverte bien présente.

Quelle douceur et quelle humilité dans ces mots ! L'on y retrouve tout l'amour pour la vie, la contemplation et la solitude qui peuvent inspirer les plus beaux vers. Rilke évoque tantôt la consolation que peut apporter l'écriture, tantôt le travail acharné qu'il faut livrer pour sublimer cet art.

C'est une lecture fondatrice qui appelle à plusieurs lectures et m'accompagnera sûrement à différents moments de ma vie, tant elle donne envie d'y revenir et de méditer chaque lettre comme un précepte.
Commenter  J’apprécie          100
Rainer Maria Rilke, l'un des plus grand poètes de langue allemande de l'époque moderne, a offert au monde un héritage durable avec son livre "Lettres à un jeune poète". Composé de dix lettres qu'il a écrites à Franz Kappus, un jeune cadet de l'école militaire austro-hongroise, ce recueil est publié pour la première fois en 1939 est devenu une source d'inspiration pour des générations entières.



"Lettres à un jeune poète" n'est pas seulement un livre pour les écrivains en herbe, mais pour tous les passionnés de littérature et les artistes en quête d'inspiration. Les conseils de Rilke sont applicables à tous les domaines de la vie, pas seulement à l'écriture. Ils offrent une réflexion profonde sur l'existence, l'art et la créativité, et peuvent servir de guide pour trouver sa propre voie dans la vie.



Les lettres de Rilke donnent un aperçu fascinant de la vie de son processus créatif et de sa vision du monde. Il encourage le jeune poète à cultiver sa propre créativité et à développer son propre style plutôt que de chercher à imiter les grands écrivains du passé. Il souligne l'importance et la confrontation avec soi-même pour trouver sa propre voie et évoque l'importance de notre passé et de notre enfance pour l'observation et l'expérimentation du monde.




Si votre quotidien vous parait pauvre, ne l'accusez pas. Accusez-vous vous-même de ne pas être assez poète pour appeler à vous ses richesses. Pour le créateur rien n'est pauvre, il n'est pas de lieux pauvres, indifférents. Même si vous étiez dans une prison, dont les murs étoufferaient tous les bruits du monde, ne vous resterait-il pas toujours votre enfance, cette précieuse, cette royale richesse, ce trésor des souvenirs ?


Rilke aborde également le thème de l'amour sous plusieurs formes : l'amour romantique, l'amour de l'art, l'amour de la nature, et encourage le jeune poète à embrasser la vie et à en explorer toutes les possibilités, sans être obsédé par la consommation rapide et impulsée.



Il appelle à une connexion profonde avec la nature, source de beauté, propice à la méditation et à l'émerveillement pour mieux comprendre le monde. La spiritualité, la religion et la mort sont aussi des sources de réflexion. Que ce soit sous forme d'allégorie ou de pensées simples à accepter, Rilke encourage ses lecteurs à affronter ces sujets avec courage et ouverture d'esprit.



Courte mais riche en contenu, l 'oeuvre de Rilke a inspiré de nombreux artistes et écrivains tels que Franz Kafka, Virginia Woolf et David Bowie.



En conclusion, son travail a une portée universelle et peut toucher toutes les personnes qui cherchent à approfondir leur compréhension de la vie, de la mort et de l'amour. Sa poésie et ses lettres offrent une réflexion profonde sur l'expérience humaine qui peut toucher et inspirer de personnes de toutes les cultures et de tous les horizons.
Lien : https://depuislecadredemafen..
Commenter  J’apprécie          60
En lisant les critiques des Babelnautes, il apparaît que ces lettres peuvent être perçues comme des conseils du style "croissance personnelle" new-age. Et c'est très bien, car il y a de multiples façons de percevoir ces textes. Je dirais que l'on y découvre des choses différentes à chaque relecture, un peu comme dans une Suite de Bach. Et c'est aussi le piège tendu par Franz Xaver Kappus, leur destinaire, quand il décide de les publier. Dans la postface de mon édition (Seuil, L'école des lettres) Christophe Donner écrit:
"il n'y a pas de leçon à prendre dans la beauté de ce qu'il [R.M.Rilke] écrit, tout cela n'est utile à personne, il y a un état de lecture qui doit nous suffire."

Ainsi, je ne saurais trop conseiller au lecteur de les lire plus lentement, car leur subtantifique moëlle se trouve au-delà des mots, des formules de politesse et de cette rhétorique pédagogique. (Je lis dans les commentaires des reproches quant au style ampoulé de Rilke; bien entendu, celà est dû à la nature de la langue allemande dont la traduction peut donner un aspect un peu lourd aux formulations.)

Il se dégage donc de ces lettres une poésie dans la forme elle-même, à l'instar d'oeuvres comme Citadelle, d'Antoine de Saint-Exupéry. La beauté intrinsèque de cette poésie incite à méditer.

Ces Lettres à un jeune poète visent à susciter une forme de bonheur qui adviendrait par une attitude littéralement stoïcienne. En tous cas, c'est ainsi que je les comprend. C'est une relecture pour moi, sans doute à effectuer plusieurs fois dans une vie, comme un rappel de vaccin.
Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (4926) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1228 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}