je l'emmène sur une île déserte dans l'espoir d'améliorer ma correspondance.
A lire pour qui se sent un soupcon d'ame de poete. Si Rilke est sans doute a mille lieux du commun des mortels, de par son engagement pour la litterature, sa foi dans le monde et son talent d'ecrivain, il est donc bon de capter ne serait-ce qu'une infime portion du fil de ses pensees.
Lettres à un jeune poète est un court recueil assez connu que je souhaitais relire depuis longtemps, jusqu'à ce que le challenge « le nez dans les livres » me pousse à réaliser cette envie. Malheureusement, j'ai dû mal choisir mon moment, car j'ai la désagréable impression d'avoir manqué mon rendez-vous avec ce livre. Je me souvenais de celui-ci comme d'une révélation, d'une oeuvre qui avait su me toucher au plus profond de moi, mais aucune de ces sensations ne m'est revenue lors de cette relecture qui fut banale, presque indifférente.

Ce recueil est constitué des dix lettres de Rainer Maria Rilke au jeune Franz Kappus, de février 1903 à décembre 1908 : à sa demande, il lui prodigue quelques conseils sur la poésie, mais surtout les moments de doute et de détresse qu'il peut ressentir en tant que poète. Selon lui, cette carrière particulière exige une grande solitude qui s'avère douloureuse par moments : « Seule est nécessaire la solitude : une grande solitude intérieure. Rentrer en soi-même et, des heures durant, ne rencontrer personne – voilà ce à quoi on doit pouvoir parvenir. Être solitaire comme, enfant, on a été solitaire quand les adultes allaient et venaient, pris dans l'entrelac de choses qui leur paraissaient importantes et sérieuses parce que les grandes personnes avaient l'air si affairées et qu'on ne comprenait rien à leurs affaires. » C'est notamment cet éloge de la vie solitaire qui m'avait particulièrement marquée lors de ma première lecture : je suis tout à fait d'accord avec Rilke lorsqu'il considère celle-ci comme l'une des essences de l'art poétique (et de l'art en général, d'après moi). Les souffrances dont elle est accompagnée façonnent l'artiste et participent elles aussi à sa créativité, écrit-il.

Contrairement à ce que pourrait laisser penser mon paragraphe précédent, ce livre ne s'adresse pas uniquement aux écrivains (bien que je leur recommande vivement la lecture de ce chef-d'oeuvre), mais bien à tous les lecteurs : à travers ses recommandations, Rilke évoque également une série d'autres domaines de la vie qui nous concernent tous, comme la foi, l'enfance, la sexualité, l'amour, et d'autres encore. Chacun peut donc y trouver un message qui le touche et qui correspond plus ou moins à ses propres ressentis.
Lien : http://www.passion-bouquins...