Les enquêtes de Francis Malone tome 3 sur 5
EAN : 9782020565325
Seuil (01/10/2003)

On découvre, grâce à un test d’ADN pratiqué plus d’un demi-siècle après les événements, que le cadavre gisant dans un baraquement incendié du camp de Dachau n’est pas, comme on le pensait, celui du colonel Waffen SS Hans Uzler, coupable de crimes contre l’humanité, et donc que celui-ci pourrait être encore en vie. Une enquête internationale est lancée et Francis Malone en... >Voir plus
Que lire après Une enquête de Francis Malone : Leçon d'abîmeVoir plus
Le style fluide et imagé de Michel Rio est la première chose qui m'a séduite chez cet auteur dès les premiers livres que j'ai lus de lui : Archipel, le perchoir du perroquet, Merlin ou Faux pas. Aussi est-ce toujours avec une attente particulière que j'ouvre un nouveau roman de lui. J'avais déjà lu quelques ouvrages mettant en scène son enquêteur Francis Malone. Que me réservait cette nouvelle enquête ? Cette traque de la vérité, d'après le 4e de couverture, « dont lui-même ne sortira pas indemne » ?

De quoi s'agit-il ?
Malone se rend en Suisse chez un certain Monsieur David Klein, vieil homme fortuné qui vit dans une sorte de domaine-bunker. Ancien rescapé du camp de concentration Dachau, sa famille entière y ayant été exterminée, il est en quelque sorte la mémoire vivante, le seul témoin de cette sinistre période. Car si Malone vient le voir, c'est parce qu'un des dignitaires du camp, le colonel Waffen SS Hans Uzler que l'on croyait mort… ne le serait peut-être pas ! La vérification de l'ADN, pratiquée plus d'un demi-siècle après les événements, sur le cadavre retrouvé dans un baraquement incendié du camp, montre que ce n'était pas le corps d'Uzler.
Il s'ensuit un face à face entre Malone et Klein pour découvrir la vérité. On apprend ainsi que David Klein, prisonnier d'Uzler avec sa soeur, n'a pas été exécuté comme le reste de sa famille parce que Judith s'était donnée à Uzler. En effet, Judith Klein était une jeune femme d'une immense beauté ainsi qu'une pianiste virtuose. On apprend également que le frère et la soeur avait une relation incestueuse, thème qui revient fréquemment dans l'oeuvre de Michel Rio. Mais surtout, peu à peu, au fur et à mesure des révélations, on en vient à se demander : « Et si David Klein n'était pas David Klein, mais Hans Uzler lui-même qui aurait machiné sa disparition à la fin de la guerre, voyant la défaite de l'Allemagne inéluctable ? »
Michel Rio aborde ainsi dans ce court roman plusieurs thématiques, celui de la vérité et des faux-semblants, de l'amour fou et de la barbarie nazie, de la sexualité déviante (sado-masochisme, inceste, humiliation, partouze, voyeurisme), ou encore celui de la mémoire.
Grâce à son style aussi beau qu'efficace, Michel Rio parvient à nous faire vivre ce face à face comme si on y était. Nous pénétrons l'intimité des acteurs du drame et découvrons, en même temps que l'enquêteur, toute la vérité sur cette terrible affaire. Même si j'ai quasi immédiatement compris de quoi il retournait dès l'instant où Klein refuse que l'on teste son propre ADN. Ses raisons invoquées sont assez faibles et Francis Malone n'en est pas dupe. Mais l'intérêt réside dans le piège que va alors tendre Malone pour faire avouer toute la vérité.
Lien : https://momentscritiques.wor..

Lire un extrait