AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782916136004
65 pages
Les éditions du Sonneur (01/08/2005)
4/5   1 notes
Résumé :
Une jeune femme parle d’une autre femme vivant ses derniers jours. Elle l’écoute parler de toute sa vie d’avant, d’un homme, mort depuis longtemps déjà. Elle l’accompagnera jusqu’au bout. Pour Lili est le récit d’une intimité magique, lumineuse, malgré la mort si près.

L'AUTEUR
Marie-Noël Rio, née en 1944, est d’abord monteuse de cinéma, puis dramaturge et metteur en scène. Elle est l’auteur de livrets d’opéras, de deux essais sur l’opéra conte... >Voir plus
Que lire après Pour LiliVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Pour Lili, c'est une histoire d'amour, et une histoire de mort.
Un huis-clos entre deux femmes ; l'une jeune et belle, l'autre vieillissante et malade.
Un amour inconditionnel les lie, à tel point que même si elles sont loin l'une de l'autre, elle ne se manquent pas tant elles ressentent chacune la présence de l'autre.
Ce sont aussi des lettres d'amour, des mots sur la vie, des mots sur la mort.
Un récit touchant, une écriture empreinte de douceur.
Je vous recommande donc ce petit livre d'à peine 65 pages, juste ce qu'il fallait pour toucher en plein coeur.
C'est lors d'un trajet en train, entre Bruxelles et Paris, que j'ai eu la chance de rencontrer une passionnée de lecture, comme moi, qui au fil de la conversation m'a dit avoir écrit et publié trois livres. Très humble et vraiment charmante, je n'ai pu résister au désir de la lire. Et je ne suis pas déçue, Marie-Noël Rio écrit comme elle est, comme elle parle, avec passion et force de détails qui nous font entrer dans son univers...
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
J'ai repris la robe de chambre que tu m'as donnée, à nouveau j'ai regardé cette maison avec gratitude, c'est ici que je t'attends.
La mort n'est rien, je te l'ai déjà dit, elle n'est rien quand les jours nous ont appris l'amour, nu et vrai, resplendissant.
Merci de cela, ma joie, ma douce aimée.
Commenter  J’apprécie          40
Un jour, je l'appelle Lili. Elle me regarde, elle dit que sa mère seulement la nommait ainsi jadis, qu'elle avait oublié, depuis le temps, ce nom qui pourtant avait précédé tous les autres noms qu'on lui avait donnés, tout au long de sa vie, tandis qu'elle devenait une femme, qu'elle vieillissait.
Lili, son nom d'enfant, le nom de son grand âge. Je la prends dans mes bras, je la porte jusqu'à l'alcôve, je la couche en travers du lit, je la garde étreinte, et la berçant, lui dis des mots d'amour et "Lili, Lili, ma petite fille"
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5280 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}