Un joli roman, une belle histoire d'amour entre une mère et une fille qui se reconquièrent, la métamorphose d'une adolescente qui se dépouille de ses "déguisements"devient lentement femme.
Luce qui ne s'entend plus avec sa mère décide de partir à sa recherche. Suivant les indices laissés derrière elle, Luce commence à apprendre le passé de sa mère. Luce doit faire des choix : elle grandit et devient plus mature, commence à avoir des relations amoureuses... Sa mère se trouve dans un lieu où elle a été pendant sa jeunesse. Luce va-t-elle la retrouver ?

Jennifer
Luce est adolescente rebelle et déterminée à ne pas écouter sa mère . Un jour, celle-ci disparaît en lui laissant une lettre : elle serait partie en Australie pour le travail. Ravie du départ , Luce décide d 'organiser des fêtes. Mais au fur et à mesure elle ressent un manque et commence alors à se poser des questions. Elle mène alors une enquête sur son passé et découvre peu à peu qui est vraiment sa maman.Ce livre aborde la relation mére-fille au fil de l'adolescence. Peu long et très facile à lire.

Métal Mélodie est un livre surprenant et pleins de rebondissements.On assiste aux différentes étapes de son adolescence dans lesquelles Luce se transforme en une vraie femme. Ce gain en maturité la remet en question sur ce que représente vraiment pour elle sa mère. C'est un livre émouvant au cours duquel , on voit une relation mère fille glaciale se métamorphoser en relation fusionnelle.

J'ai beaucoup aimé ce livre , je l'ai trouvé passionnant, j'ai très vite accroché, et j'avais très hâte de lire la fin. Je pense que c'est un très beau livre qui met en lumière cet amour symbolique presque vital.

(sarah julien)
Luce, une ado difficile qui vit seule avec sa mère, découvre en rentrant du lycée un soir que sa mère est partie 4 mois en Australie pour un reportage.
Ravie, le soir même elle organise une petite fête ! C'est la liberté, la belle vie !
Mais au bout d'un certain temps, elle commence à se lasser de cette vie et à s'inquiéter pour sa mère.
Elle découvre qu'en fait, elle n'est pas partie en Australie ! Mais où est-elle ?

Luce décide de partir à sa recherche, elle suit sa trace jusqu'en Espagne, un tout petit village complètement perdu....

Une très jolie ode à l'amour mère/fille. Malgré les difficultés de communication, l'amour est là, le respect aussi.
Se lit très vite.
Le moins que je puisse dire, c'est que cette lecture ne m'a pas du tout enchantée. Je n'ai hélas pas accroché à Luce et son enquête ni à aucun autre personnage, en particulier son premier grand amour. Et si je n'éprouve aucun attachement pour les personnages alors je suis obligée de dire que c'est fichu. Luce m'a exaspérée la moitié du temps et lorsqu'enfin je me dis que tout n'est peut-être pas perdu, la fin me plonge dans une perplexité des plus totales.
La mère de Luce, journaliste, est partie pour l'Australie sans prévenir sa fille, qu'elle laisse seule en banlieue lyonnaise avec de l'argent pour subvenir à ses besoins. Luce et Inès ne s'entendaient pas très bien depuis quelques temps mais pour la jeune fille, membre d'un groupe de gothiques, c'est tout de même une sacrée douche froide. Après avoir vécu quelques jours en compagnie de tous ses copains appelés à faire la fête dans la maison désertée de toute présence adulte, Luce finit par se retrouver seule en compagnie d'une jeune squatteuse qu'elle héberge quelques temps. Mais elle découvre bientôt que sa mère n'est pas du tout partie en Australie et elle se lance à sa recherche, en remontant le passé...

J'ai bien aimé ce roman qui parle des relations mère/fille et surtout du secret de famille, par petites touches et avec beaucoup de sensibilité. le personnage de Luce, l'adolescente rebelle, change peu à peu au cours de ses découvertes et au fil de ses nouvelles relations avec les autres et le passé. Elle est touchante et il me semble, très réaliste, avec ses failles. Les personnages secondaires sont moins bien "traités", on aurait aimé en savoir un peu plus sur eux. Toute la première partie du roman, à la découverte de la mère est très réussie mais j'ai ressenti une sorte de creux dans l'intrigue à partir du moment où Luce part en Espagne sur les traces d'Inès. du coup, la fin (que personnellement, je n'avais pas vue venir) arrive un peu comme un cheveu sur la soupe. Néanmoins, je reste sur une très bonne impression de lecture. Ce livre plaira sans doute aux ados en construction, à partir de 14-15 ans. (ce livre a remporté le prix des Incorruptibles 3e/2nde)
Coup de coeur de Caroline Martin, doc du lycée Monnerville
Au départ, j'avoue que j'étais partagée. Je ne parvenais pas à rentrer totalement dans le roman. L'histoire de Luce, adolescente un peu paumée, qui vit plus pour les autres que pour elle-même, très centrée sur sa petite personne, pas plus affolée que ça du départ précipité de sa mère. Elle rencontre un jeune homme, Léo, avec lui tout va trop vite. Tout était trop brutal. Métal. Milieu du roman, renversement de situation. Mélodie. le temps semble se suspendre, la vie reprend un court plus "normal". Luce est en Espagne. La musique s'infiltre dans sa vie, son coeur, son corps. Luce devient plus femme moins enfant. Des portes sont ouvertes, des secrets dévoilés. Je me sens transportée par les mots, conquise par l'histoire, jusqu'à la dernière ligne. Larme.
Je suis impressionnée, je suis bouleversée. J'ai adoré ce roman. La musique remplit chaque mot, chaque ligne, chaque personnage. Au début tout est froid, dur, violent, puis l'ambiance se réchauffe, s'assouplit, s'attendrit. le sexe devient amour, les larmes deviennent bonheur. L'écriture hésitante, hachurée du début (qui en fait mime parfaitement l'état d'esprit de la jeune fille qui semble tatonner, se chercher) se fait plus solide, plus incisive, plus adulte à l'image d'une Luce qui évolue.
Un immense merci à Mayvonne Rippert pour ce cadeau, pour ce roman magnifique.

Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Une mère annonce par lettre à sa fille, Luce, qu'elle part pour plusieurs mois, soi-disant pour son travail, et laisse l'adolescente livrée à elle-même.
Au fil de l'histoire, j'ai trouvé les situations aussi peu plausibles les unes que les autres : une sdf qui s'incruste chez Luce, le petit copain de celle-ci qui tombe amoureux de la sdf,... (je n'en dirai pas plus pour ne pas dévoiler l'intrigue).
Jamais je n'ai été emportée ni par l'histoire, ni par les personnages et la fin m'a semblée en décalage total avec le reste du récit.
Luce est une ado qui vit seule avec sa mère, leur relation est délicate mais c'est souvent comme ça à cet âge là, non ?! Les mots de Luce pour sa mère sont durs, elle ne la comprend pas et ne cherche pas le faire et puis sa mère non plus ne semble pas faire d'effort pour la comprendre alors...
Mais un jour après une énième dispute, cette mère jusque là aimante malgré tout, disparaît en laissant une simple lettre à sa fille pour l'informer qu'elle part en Australie pendant 4 mois pour son travail, que c'est mieux ainsi et que c'est à elle maintenant de gérer sa vie...

Lien : http://tribulations-litterai..