Un petit coup de coeur pour ce roman ! Déjà, j'adore la pochette et son rapport avec l'histoire. Histoire d'une ados qui se cherche, sans savoir qu'elle se cherche, d'une ados qui se transforme (à la manière d'un papillon), qui devient une jeune fille que sa mère ne connaît pas encore.

Parlons du personnage de la mère d'ailleurs, une mère que l'on croit tout d'abord dépassée, comme les 3/4 des parents d'ados, mais qui en fait en a bavé et qui est plutôt lasse de certaine choses.

J'ai adoré la manière dont la fille découvre qui est réellement sa mère !

Dans ce roman, on va de surprise en surprises, j'ai horreur des livres qui vont trop vite, qui ne m'étonnent pas, qui ne me donnent pas un minimum de sensations. le style est soigné !

Ici c'est tout le contraire, le plaisir est au rendez-vous tout comme les sensations que fait passer l'auteure à travers Luce, à travers la musique, qui semble relier la mère et la fille de manière parfois imperceptible, mais malgré tout bien présente. J'étais émue à la fin, j'étais réellement avec Luce en haut de cette montage en train de Jouer de la Clarinette... Mais je ne vous en dit pas plus, à vous de le découvrir par vous même.
Lien : http://www.fmgeneration.be/l..
lea: L'Héroïne est très attachante, ce qui rend l'histoire prenante. Il y a beaucoup de rebondissements et la fin est inattendue.
Musique metal, gothique... très peu pour moi. Comment donc ce livre a-t-il atterri sur ma pile? J'ai donc mis pas mal de temps pour me décider à l'ouvrir... Hé bien j'ai eu tort!

C'est un petit livre magnifique et très original. Non, sur le thème: celui d'une adolescente rebelle qui devient ingérable pour sa mère qui l'élève seule. Mais dans la manière de le traiter. Et si la solution était justement de laisser l'ado prendre ses responsabilités? Avec bien sûr des gardes-fous pour éviter qu'il ne sombre.

Ne faites pas comme moi: lancez-vous et vous ne serez pas déçu!
Ces derniers temps, Luce vit au rythme de la mode gothique : piercings, couverte de noir de la tête aux pieds, groupe d'amis au même style et surtout rébellion permanente contre l'autorité maternelle. Luce vit seule avec sa mère, Inès, dans un bel appartement contemporain aux lignes sobres et élégantes à l'image d'Inès. A la maison, les mots durs assénés nonchalamment par Luce à sa mère fusent, la relation entre la fille et la mère s'est dégradée depuis longtemps. Sûrement depuis l'entrée en adolescence de Luce, là où la petite fille blonde est devenue une toute jeune femme aux cheveux violets, délaissant la clarinette pour des mélodies métalleuses. Mais un soir en rentrant du lycée, Luce trouve l'appartement vide et une lettre de sa mère, partie en Australie, envoyée dans ce pays lointain pour le travail. D'abord désarçonnée, Luce commence à enchaîner les soirées et les fêtes. Mais doucement, le vide laissé par sa mère va s'immiscer dans le coeur de la jeune fille, qui décide alors de retourner sur les traces de sa mère. Une quête qui va la conduire vers des pans secrets de la vie passée de sa mère, et sur la route de Grenade.

Avec la couverture du livre, évoquant directement le monde gothique, je pensais que le roman serait tourné vers ce thème. Ici le style gothique n'est que le reflet du mal être de Luce, dû à cette période tumultueuse de l'adolescence. Puiser dans cet univers, permet à la jeune fille de retrouver "tout ce qui [lui] serre la gorge tout le temps". Ce style permet aussi à l'auteur de constater l'évolution intérieure de son héroïne : sous le soleil de l'Espagne, devant la beauté du paysage, Luce se débarrasse de tous ses "attributs" mais aussi de sa colère, de la souffrance propre à l'adolescence qui la tenait tenaillée depuis des mois, bref une grande métamorphose qui évoque un retour à la simplicité, un retour à soi. Tout comme la musique, dont les différentes styles jalonnent le parcours initiatique de Luce : on passe du métal s'opposant à la musique classique de la mère au début, puis la beauté du flamenco en Espagne et enfin, la jeune fille va retrouver avec joie l'instrument de son enfance : la clarinette.

Luce va également découvrir le sentiment amoureux, la passion et la sensualité, son prénom devenant "Luz" dans la bouche d'un bel et tendre Esteban... Dans sa quête de la mère, Luce va se retrouver également, de belles rencontres aideront la jeune fille dans son chemin vers la maturité. La séparation sera providentielle pour les deux femmes, jusqu'aux retrouvailles, émouvantes, où tous les secrets seront levés. le roman ne déroge pas à certains passages et figures attendus, mais le ton est profondément sincère, le lecteur s'attache progressivement à Luce - l'adolescente gâtée et boudeuse du départ devenant une jeune femme forte et sensible. Un bel envol.
Lien : http://biblioado.canalblog.c..
Quel adolescent n'a pas rêvé un jour de se voir dispenser d'autorité parentale?
Mais quand l'épisode perdure, Luce se lance dans une rétrospective de la jeunesse de sa mère qui va lui apprendre le respect et l'humilité.
Une histoire attendrissante entre une mère et sa fille que le temps a séparé.
Lien : http://lesratsdebibliotheque..
Très belle histoire sur la vie qui m'a émue. Un vrai régal de lire ce livre.
étal Mélodie est un livre qui dévoile les relations d'une mère au passé mystérieux avec sa fille au look gothique, qui semble la détester.

Mais quand sa mère part en Australie pour le boulot et que la jeune fille se retrouve seule, elle décide de partir à sa recherche, après avoir découvert son passé énigmatique et sa véritable destination : l'Espagne…

L'adolescente se lance donc sur les traces de sa mère afin de comprendre pourquoi elle est partie…

Bref, c'est un très bon livre !
Lien : http://adolespace.hebergratu..
La vidéo de la critique de Métal Mélodie sur Télématin, en août 2010
"A Sète, les libraires aiment"
Lien : http://telematin.france2.fr/..
Une critique du site canadien Canoë
Lien : http://fr.canoe.ca/divertiss..
Maryvonne Rippert met en scène dans Métal mélodie une adolescente en conflit avec sa mère et qui se passionne pour le métal et le gothique comme signe de protestation : une image un peu stéréotypée de l'adolescence pour mettre en scène une histoire originale. Nous suivons petit à petit son parcours, de la découverte de la "disparition" de sa mère au périple de Grenade et vivons avec elle son évolution, d'adolescente rebelle à celle de femme.
Roman d'apprentissage, de découverte des origines et des autres, Métal mélodie est un livre qui saura parler aux ados qui se sentent parfois en décalage avec le monde, les parents, la famille qui les entourent.
Maryvonne Rippert propose un roman qui se révèle de plus en plus passionnant au fil de la lecture, sur ce qui s'apparente à un voyage initiatique. Elle nous emmène jusqu'en Espagne où Luce va devoir faire face à la réalité du monde et au travail pour se rendre compte de la valeur des choses alors qu'auparavant elle ne pensait qu'à son plaisir et bonheur personnels sans vraiment chercher à comprendre les autres.
En même temps qu'elle découvre la vie de sa mère et son passé, c'est elle même qu'elle apprivoise, se nourrissant de ses erreurs et surtout apprenant à trouver une oreille vers les autres et envers elle-même. Elle sort grandie de cette aventure. Lors de son voyage, elle ré-apprivoisera son propre passé et fera connaissance de l'amour,ces derniers modifieront son comportement et ses habitudes. La Luce agaçante et très "adolescente gâtée" et insouciante du début n'a plus rien à voir à celle qu'elle était, trois mois plus tard.
Au coeur de Métal mélodie, comme le présuppose le titre, la musique est très présente, tel un fil d'Ariane reliant la mère et la fille, la fille et Estaban : métal, clarinette, flamenco, classique...tout une série d'instruments et de styles qui reflètent le parcours de Luce. Et puis aussi au centre du roman, l'Espagne, et plus particulièrement l'Andalousie, que Maryvonne Rippert prend plaisir à décrire, faire revivre au lecteur par des descriptions précises des lieux, des sentiments de Luce par rapport au paysage et aussi en ponctuant son texte de phrases en espagnol (traduites).
Métal mélodie est donc un roman intéressant sur les changements que traverse chaque ado. Chacun trouvera une analogie avec sa propre évolution et s'identifiera sans mal au personnage de Luce. le livre peut aussi s'adresser aux parents, et particulièrement les mères qui sont parfois bien impuissantes et étourdies par les changements de leurs enfants. le texte, par ailleurs adopte un style soignée, loin de la littérature facile pour filles, plus travaillé et profond. Prenez vous aussi votre envol avec Luce...