AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Eduardo Risso (Autre)Carlos Trillo (Autre)
EAN : 9782491042059
80 pages
Ilatina Editions (10/04/2020)
4.08/5   13 notes
Résumé :
Bolita, c’est l’histoire d’une jeune bolivienne qui vit dans un bidonville de Buenos Aires.
Rosmery Ajata, tel est son nom, est petite, pas très belle, pauvre et appartient à la communauté de boliviens installés en Argentine. Elle souffre donc de tous les préjugés que les gens de la « haute » ont envers les « bolitas » comme ils les appellent…

Mais Rosmery a tout d’une détective amateur et n’hésite pas à s’embarquer dans une enquête si sa curio... >Voir plus
Que lire après BolitaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Bolita est une bande dessinée argentine, on retrouve comme souvent des contrastes très forts avec un noir et blanc tranchant, sans nuances, sec et dur. C'est un mélange de polar noir et de drame social, d'un côté, la planque des anciens nazis en Argentine, de l'autre, la situation des migrants boliviens, un clergé corrompu fait le lien entre ces deux univers.

Rosmery est une Bolita, une bolivienne qui vit dans les bidonvilles et qui travaille comme boniche dans les villas bourgeoises, de la main d'oeuvre docile et mal payée. Elle est touchante et juste, curieuse et intelligente, mais du mauvais côté de l'échelle sociale.

Il y a une ambiance, la magie entre polar noir et drame social fonctionne grâce à un graphisme sec et intransigeant, sans nuances, cru, dur et pourtant très élégant. Bolita, c'est une ambiance maîtrisée, forte et intense, chargé de l'exotisme rude des grandes villes sud-américaines, et c'est aussi un récit critique, dénonciateur, mais sans outrance militante, ce qu'il faut pour nous accrocher, nous imprégner, nous concerner.

Publié à titre posthume, Carlos Trillo ne verra pas son ultime scénario en librairie.
Commenter  J’apprécie          260
Argentine. Bolita, ça veut dire "boule", c'est comme ça qu'on appelle Rosmary, la petite bolivienne qui vit dans un bidon ville de Buenos Aires. Elle est envoyée faire des ménages chez un couple (frère et soeur ?). Malgré son apparence servile de petite bonne inculte, notre héroïne est en fait très intelligente et cultivée. Une vraie détective. Elle a déjà fait tomber un commissaire véreux. L'intérêt de l'histoire tient dans le fait que ce petit bout de bonne femme tombe chez des gens peu ordinaires, où l'on entend parler du réseau Odessa et d'amitiés avec des évêques influents... Ça ne vous rappelle rien ?
Le trait noir et blanc rehausse le coté "investigations" et l'auteur n'oublie pas le reste, la vraie vie, la pauvreté et la corruption.
Commenter  J’apprécie          10
Bolita c'est l'histoire de Rosemary, une bolivienne qui vit dans les bidonvilles de Buenos Aires. Lettrée, curieuse et intelligente elle ne se contente pas d'aller faire quelques heures de ménage chez les riches.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Sceneario
17 août 2020
Risso nous propose un magnifique album, un noir et blanc très contrasté comme il en a le secret, avec une très belle maîtrise des cadrages, de la lumière ! Une très belle leçon de BD !
Lire la critique sur le site : Sceneario

Video de Eduardo Risso (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eduardo Risso
Quand Paul Dini raconte une expérience traumatisante, ça donne un comics plein d'émotions. A lire absolument !
Dark night : une histoire vraie de Paul Dini et Eduardo Risso : http://amzn.to/2kuwe8c
C'est quoi ces petits liens ? C'est un lien "affilié" qui nous permet de toucher un (tout petit) pourcentage si vous achetez des livres via le lien proposé. Donc si le livre vous intéresse, n'hésitez pas à les prendre via ces liens pour soutenir notre travail, ça ne vous coûte pas plus cher !
_____________________
N'hésitez pas à vous abonner et à commenter, ça nous fait toujours plaisir !
Pour nous suivre : https://www.facebook.com/TooManyBooksTV https://www.instagram.com/toomanybooksfr
Instagram d'Audrey : http://www.instagram.com/linilim_/ Instagram de Timo : http://www.instagram.com/abrutim
+ Lire la suite
autres livres classés : bidonvilleVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5237 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}