Hugo Publishing (13/03/2024)
4.44/5   8 notes
Ana adore le surf, c’est son unique centre d’intérêt, et une passion dans laquelle elle plonge sans retenue. Sa planche est comme une prolongation de son corps alors que, hors de l’eau, elle est d’une extrême maladresse. Elle présente plusieurs symptômes liés à son trouble du spectre autistique : timidité, difficultés à changer ses habitudes, problèmes de coordination physique et surtout, elle n’a pas de filtre! Sa sincérité est excessive, parfois brutale. Mais son ... >Voir plus
Que lire après Plus forte que la vagueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
"Ennuyeuse et insipide comme je suis, je me suis dit que si je devais mourir et revenir sur terre sous la forme d'un aliment qui me ressemble, c'est réincarnée en pain de mie que je ferai mon grand retour."

Essayer de dompter son stress, un casque sur les oreilles, du chaos, un peu de répit, un porte-clé en forme de planche de surf, entrer dans sa bulle, un regard bleu vert, avoir des responsabilités, une grimace d'excuses, la passion pour la littérature, un bras protecteur, de la brioche à la fleur d'oranger, un long fil en cuir, des odeurs entêtantes, un sentiment de culpabilité, de l'improvisation, l'apaisement par l'électro, des problèmes quotidiens, une lumière verdâtre, être neuroatypique, de la douceur, aimer les chiffres, un take-off parfait, un dossier pour l'université, le coeur léger, de l'angoisse, ne pas toucher, des expériences nouvelles, une insomnie chronique, une brutale sincérité, un air songeur, une mèche rebelle, détester le changement, une mise à mort sociale, de la fierté, des enfants enthousiastes, un état de décrépitude, ne rien laisser au hasard, de la patience, des barrières infranchissables, une sensation grisante, des rituels, de la passion, un surplus d'émotions négatives, un équilibre fragile, sortir de sa coquille, un nouveau départ, toucher à son rêve...

Maïden et Ana se sont rencontrés à l'école primaire.

Depuis, ils ne se quittent plus, et veillent l'un sur l'autre.

Ils se connaissent par coeur.

Ils sont comme dans une bulle de protection.

Ana ne déroge jamais aux règles qu'elle s'impose. Elle est exceptionnelle, mais déteste qu'on lui rappelle sa différence.

C'est aussi une vraie catastrophe ambulante.

Maïden a le privilège de lire en elle comme dans un livre ouvert. Il a une relation particulière avec Ana.

Il découvre qu'elle a envie de gagner en indépendance et de se sociabiliser.

Lui, galère vraiment côté financier.

La relation entre Ana et Maïden est vraiment magnifique, rassurante, magique et touchante.

Je me suis sentie très impliquée dans cette passionnante histoire.

Le beau et vigoureux message que l'autrice fait passer, l'inclusion et pas l'exclusion me "parle" totalement.

Un grand et sincère merci à Hugo Publishing pour ce formidable roman 💖.

Je connais l'auteure et autant j'aime sa plume mais j'aime aussi la personne, c'est une femme adorable qui est d'une bienveillance adorable.
Et ce trait de caractère se répercute dans ses romans.
Elle va nous entrainer dans une lecture douce, un slow burn addictif et une leçon de vie remarquable.

On va donc faire la connaissance d'Ana (dont le prénom se lit dans un sens comme dans l'autre), une jeune femme atteinte du trouble du spectre de l'autisme, un mal encore mal encadré et perçu par la société, car souvent ces personnes qui le développe sont mis à l'écart ou regardés avec mépris. Et je trouve cela malheureux car ils n'ont pas demandé à avoir cette particularité qui les rend, à mon sens, unique. L'auteure va sublimer cette personne en lui conférant cette passion pour le surf, une passion qui va être à la fois sa soupape contre l'anxiété et la pression mais cette passion va aussi la propulser dans ce monde qui lui est inconnu.
On commencera par la suivre dans son quotidien, dans ses habitudes bien ficelées depuis son enfance et surtout la découvrir au travers des yeux de son meilleur ami, Maïden, ce voisin qui depuis leur plus jeune âge a toujours répondu présent pour la soutenir, la protéger et lui ouvrir les portes de son avenir.

Maïden n'a pas eu une enfance des plus faciles, après avoir perdu sa mère, son père a, comme qui dirait, baissé les bras, il est devenu l'adulte du foyer, devant prendre la responsabilité de garder le foyer hors de l'eau et d'éduquer les jumeaux, c'est devenu pour lui très pesant, sans compter qu'il prend son rôle de protecteur très à coeur et pas question que la moindre personne manque de respect à sa meilleure amie.
Très vite les choses vont se dégrader pour lui, outre le fait d'agir avec un peu d'illégalité pour permettre à sa famille de se nourrir, entre mensonge et honte, il ne saura comment se sortir de cette ombre sinistre. Alors quand sa cousine débarquera chez lui, il ne pensait pas que sa vie allait prendre un virage surprenant.

Effectivement après la diffusion de cette vidéo sur tiktok, l'avenir de Ana et Maïden va radicalement évoluer, la jeune femme va se voir proposé de concourir pour les jeux olympiques, voyager à travers le monde pour participer aux différentes épreuves de surf, c'est pour elle une opportunité en or même si elle va la sortir de ses habitudes et de ce monde qui l'entoure mais surtout qui la rassure. Mais pas question pour elle de partir sans avoir celui qui l'apaise, cependant, pour ce dernier c'est autant une opportunité qu'une décision qui ne peut pas être prise à la légère qui s'impose à lui. Heureusement il pourra compter sur les parents d'Ana pour l'aider dans son organisation.

C'est parti pour les voyages, les aventures et la découverte de ce monde qui leurs ouvrent les bras, néanmoins, quand on souffre de ce trouble, le moindre changement implique des risques de crises et les interactions avec les autres deviennent comme grimper une montagne.
Je trouve dommage de devoir, dans notre société actuelle, devoir cacher qui nous semble vraiment, car pour moi ce sont nos différences qui nous rendent unique et qui contribue à notre courage. C sont eux qui nous font nous surpasser.

L'auteure a su nous décrire chaque aspect de cette particularité, elle a fait d'Ana un personnage totalement attachant, un personnage bien meilleur que la plupart des gens qui nous entourent, elle va nous émouvoir par sa franchise, sa manière de penser et surtout sa fragilité car même si elle sait qu'elle ne pense pas comme tut le monde elle va faire preuve d'empathie, elle va chercher à se fondre dans la masse quitte à déroger à ses rituels. Et le coup de la morsure j'ai adoré.
Maïden a tout du bookboyfriend qu'on veut, il est patient, charmant, en rien lourd, et en rien égoïste, il est prêt à faire passer le bonheur de sa meilleure amie avant le sien, et oui quand on sait qu'on est pour l'autre un réconfort, on a peur de franchir le pas des sentiments, on ne veut pas tout détruire.

Vous l'aurez compris j'ai adoré ce roman, il est doux, criant de vérité et si apaisant à la fois. Les mots de l'auteure sont choisis avec minutie, aucun faux pas, une justesse sans pareille. On attendra que ce moment où les révélations éclateront, où les oeillères seront retirées et où enfin le plus sera saisi. Un roman qui fait la différence par sa bonté, son thème fort et ses personnages à l'humour parfois décalé.

Lien : https://leslecturesdemariaet..
🌸 Mon avis :

C'est la première fois que je découvre la plume de Kristen et comment vous dire que j'ai adorée ? 🥰
Une lecture douce, addictive et pleine d'espoir.

Dans cette lecture, on ne s'ennuie pas ! Ana est atteinte du trouble du spectre autistique. Nous suivons son histoire, son parcours pour être sélectionnée au JO dans le surf, à sa notoriété. Oui, le surf, sa passion, son exutoire, son rêve.

L'autrice a parfaitement su nous montrer le quotidien d'une personne atteinte de ces troubles. Les difficultés pour affronter le monde mais aussi toutes les qualités impressionnantes dont elle regorge!

Mais parlons aussi, de Maiden, son meilleur ami. Il grandit avec de grandes responsabilités envers son frère et sa soeur qu'il ne devrait pas avoir à son âge mais qui lui a permis d'être ouvert d'esprit et de comprendre ce que vit Ana et comment elle fonctionne. Il va la soutenir, la pousser et surtout découvrir que de l'amitié à l'amour, il n'y a qu'un pas … Mais va-t-il le franchir ? 🧐

Une histoire différente, émouvante et tellement douce. Un slow burn qui me tenait en haleine et des personnages secondaires qui étaient incroyables ! 🫶

Ana est une de mes protagonistes préférée, sa différence la rend forte et tellement attachante ! Et puis, ses réparties m'ont fait bien rire et ont donné du mouvement au récit. Quand à Maiden, il est clairement entré dans ma liste de mes bookboyfriends préférés !! ❤

Un livre que je recommande qui nous transporte dans le monde du surf, il nous montre que les apparences peuvent parfois être trompeuses. Une lecture apaisante et qui nous donne du baume au coeur ! 🫶

J'ai lu Plus forte que la vague de l'autrice Kristen Rivers que j'ai reçu en service presse et je l'ai trouvé sympathique .
Un tout grand merci à la maison d'édition pour m'avoir accordée sa confiance .

Plus forte que la vague , c'est l'histoire d'Ana jeune autiste dont la passion est le surf .
Ce petit livre fait partie d'une collection ( dont fait partie Après les nuages que j'ai également chroniqué ) en partenariat avec les JO pour promouvoir le sport et la différence .
Ce court roman est à voix multiples ce que j'adore d'habitude mais pour une fois j'aurais préféré avoir uniquement le point de vue d'Ana sans être parasité par les points de vues des autres personnages car si j'arrive sans difficulté à presque toujours m'attacher aux personnages que je croises , je m'identifie plus difficilement à l'un d'eux .
Et ici , j'ai pu m'identifier à l'héroïne Ana même si nous ne partageons pas la même passion car nous sommes toute les deux autistes .
« Il n'existe pas de remède contre le mal qui me ronge. Pourtant toi, tu es mon antidote, Maïden. »

Quel meilleur moment pour vous partager mon avis sur cette pépite que le 2 avril, le jour sensibilisation à l'autisme !

Ce roman est l'un des plus émouvants que j'ai pu lire ! Une ode à la tolérance et à l'amour ! Un roman qui montre la difficulté de la différence !

Ayant un proche qui souffre d'autisme, je connaissais déjà un peu ce trouble, mais ce livre m'en a tellement appris !

Ana m'a tellement touché. C'est une jeune femme qui ne comprend pas et n'arrive pas à reconnaître forcément les émotions de son entourage. Sur la terre, elle est maladroite mais dès qu'elle prend sa planche et va surfer elle se transforme et qui est complètement dans son élément !

Et que dire de Maïden, son meilleur ami ! J'aime tellement ce personnage qui a toujours été présent pour Ana quitte à s'oublier par moments !

En résumé, je vous recommande cette romance young adult que tout le monde devrait lire pour se sensibiliser à l'autisme !

Votre différence, vous pouvez essayer de la camoufler, mais vous ne la ferez pas disparaître parce qu'elle fait partie de vous. Alors, aimez-la, apprenez à vivre avec elle et apprenez également à accepter celles des autres. Peu importe ce qui nous sépare, l'amour nous réunira toujours.
Ana voulait savoir ce que c'est, l'amour. C'est eux, c'est vous, c'est moi. C'est nous tous, ensemble.
Ça n’a pas l’air pour vous, parce que nos cerveaux ne fonctionne pas de la même manière. Mais le chaos, je l’affronte déjà tous les jours, chaque fois qu’un bruit trop fort résonne dans ma classe, quand je croise un regard insistant ou quand quelqu’un me rentre dedans par inadvertance dans un couloir. Ce qui est anodin pour vous est extraordinaire pour moi, alors pourquoi devrais-je rester enfermée comme une petite chose fragile ?
En dépit des apparences, Ana est loin d’être égoïste. C’est son trouble du spectre autistique qui la coupe un peu du monde, malgré elle. Et alors qu’on croit que notre sort l’indiffère, elle peut nous surprendre en nous montrant combien les apparences à son sujet sont trompeuses.
Tout te semble différent, c’est vrai. Pourtant, qu’on soit en France ou de l’autre côté de l’Atlantique, il y a des choses qui ne changent pas, qui restent immuables à jamais. Où qu’on soit, nos coeurs battent au même rythme. Tu entends leur chant ?
« Il n’existe pas de remède contre le mal qui me ronge. Pourtant toi, tu es mon antidote, Maïden. »