Payot et Rivages (01/04/2015)
3.67/5   3 notes
Journaliste, Chesterton fut l’infatigable contradicteur des idées marxistes de G. B. Shaw et des utopies de H. G. Wells. Romancier – Le Nommé Jeudi, La Sphère et la croix – mais aussi merveilleux auteur de nouvelles – Le Club des métiers bizarres – et poète – les tommies de la Grande Guerre partaient à l’assaut en déclamant son Lépante–, Chesterton a bâti une véritable cathédrale de fiction qui se profile sur le ciel éternel de la fantaisie. Sans doute était-il temp... >Voir plus
Que lire après Le divin ChestertonVoir plus
Au regard du journaliste 'plus précisément de l'éditorialiste inspiré qu'il incarne), chaque "objet du commun" apparaît exceptionnel. Lorsqu'il défend en termes éloquents les romans de gare dont il bourre quotidiennement les poches de sa veste, il s'en prend directement aux apôtres de la bienséance littéraire et à la sentence absurde du "bon" et du "mauvais" goût.
La mythologie littéraire de l’écrivain est faite en effet tout autant du contenu des fascicules populaires ou pulps qui encombrent les kiosques à journaux américains que des romans de Scott ou de Dickens.

Mais Gilbert a compris que le salut venait de Bedford Park et que la grâce divine lui souriait dès qu'il entrait dans le petit jardin d’Éden amoureusement cultivé par une Frances Blogg n'ayant à présent plus qu'un souhait : devenir Mrs. Chesterton.