AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,56

sur 96 notes
5
6 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
3 avis
1
3 avis
Ce roman raconte l'histoire d'une jeune-femme trader qui, à la suite de grosses pertes en bourse, se retrouve sans emploi. le week-end le plus noir commence alors pour elle. Les disparitions se succèdent dans son entourage: celle du singe de son ami et celle de sa meilleure amie. Elle devra également faire face aux informations les plus étranges tandis-que les circonstances la placeront devant un choix inévitable : continuer sa vie actuelle où l'argent coule à flot ou bien partir à l'aventure vers l'inconnu promesse de liberté ? Gwendoline nous entraîne dans une Amérique en proie à ses démons les plus noirs: la course à toujours plus d 'argent. Je n'ai pas vraiment été séduite par ce roman dont la fin est ennuyeuse.
Commenter  J’apprécie          00
"Comme la grenouille sur son nénuphar", Tom Robbins.
Voilà un roman à différents niveaux de lectures, tout à la fois roman initiatique vers une recherche du bonheur, dénonciation de la société de consommation, quelque peu ecologiste aussi. le personnage principal, Gwendolyn, est bien décrit et se retrouve entouré de personnages secondaires assez atypiques. Un style contrasté, variant entre des épisodes à la limite du fantastique et d'autres moment profonds de reflexions fort bien écrits. Un bon moment pour qui n'est pas rebuté par une connotation "conte".
Commenter  J’apprécie          00
Comme la grenouille sur son nénuphar… Ce ne sera pas un « j'ai adoré » pour ce livre, mais je dois dire que j'ai dans l'ensemble bien aimé, j'ai eu des fous rires grâce à Larry Diamond, même si j'ai aussi trouvé la lecture un peu difficile pour différentes raisons. L'utilisation du « tu » pour la narration m'a d'abord déroutée et j'ai du attendre la moitié du livre pour vraiment m'y faire. Toutefois, je trouve cette utilisation de la 2ème personne très intéressante, parce qu'elle met de la distance. On voit bien que c'est l'histoire de Gwendolyn, mais cela me fait penser à cette sorte de « tu » universel de l'oral, on peut à la fois appréhender le personnage, mais ne pas s'identifier du tout et en même temps, a-t-on envie de s'identifier à cette petite arriviste, menteuse, obsédée par l'argent? D'ailleurs, je n'ai pu m'identifier à aucun personnage, ni à m'en sentir proche, même si jai beaucoup aimé le décalage entre Gwendolyn et Larry, l'ex trader, devenu un peu mystique, atteint d'un cancer rectal et doté d'un sens de l'humour bien particulier. L'auteur critique cette/notre société basée majoritairement sur l'argent et j'apprécie cette sorte d'étrangeté à utiliser toute cette histoire de grenouille et d'étoile, ce docteur japonais et son traitement miracle pour nous rappeler que l'argent n'est pas tout, que le « progrès » n'est pas tout, que certains sont si pauvres qu'ils n'ont que l'argent, que l'homme doit affronter les évolutions de la vie, même s'il y a des pertes et que l'on doit aussi faire attention à ce qui nous entoure, parce que la disparition d'une espèce peut en entrainer bien d'autres. Et aussi un grand merci à l'auteur de m'avoir fait hurler de rire à plusieurs reprises avec son humour, grinçant, piquant et un peu acide... ça fait beaucoup de bien.
Commenter  J’apprécie          05
Pour essayer de résumer un peu ce qui vous attend dans ce livre, vous trouverez : des grenouilles, une cartomancienne qui disparaît bizarrement, un singe ancien kleptomane et mangeur de banane, une université à Tambouctou, un professeur japonais qui guérit le cancer avec des méthodes pour le moins expérimentales, un Indien prénommé Twister qui passe ses journées à réfléchir devant un véritable Van Gogh, de petits bonhommes verts venus tout droit de Sirius B, une rampe devant mener aux êtres venus d'ailleurs, un week-end de fête pascale absolument désastreux pour la Bourse new-yorkaise… Et qu'est-ce que Gwendolyn vient faire au milieu de tout ça ? Et bien, elle a simplement perdue en une seule journée tous les placements effectués pour le compte de ses clients avec ce krach boursier. Ce qui, on peut l'imaginer, la met dans une situation très, très embarrassante.

Surtout que pour Gwendolyn, ce qui est important, c'est le compte en banque bien fourni, la belle voiture, les vêtements de luxe, l'appartement de standing… Et elle ne peut même pas compter sur son petit ami Belford. Il est riche, mais il s'est découvert une âme charitable et a donc décidé de tout donner pour les pauvres. Et surtout, son singe a disparu et c'est, pour l'instant, sa seule préoccupation. Elle pense un instant pouvoir s'en sortir lorsqu'elle tombe sur un ex-golden boy de la finance, Larry Diamond. Mais celui-ci est plus intéressé par la disparition des grenouilles de la surface de la Terre, par ce fameux docteur japonais, ou même par les charmes de Gwen… Et pourtant, elle n'a que le temps d'un week-end avant la prochaine ouverture de la Bourse pour savoir comment jouer son coup et se sortir du pétrin dans lequel elle s'est mise. Tout ça, en cherchant aussi son ami qui lui fait honte, Q-Jo. Pas gagné, n'est-ce pas ?
(lire la suite...)
Lien : http://www.tulisquoi.net/com..
Commenter  J’apprécie          00
Le style original de la narration saute aux yeux dès les premières lignes. le narrateur (qui est ici l'auteur du roman) écrit à la 2ème personne du singulier. J'ai tout de suite accroché, cette particularité m'a enchantée. J'ai aussi beaucoup aimé la poésie (à travers les métaphores) et l'humour qui ressortent de ce texte. Ravie, donc... Au commencement.

C'est la Crise, Gwen craint pour son travail, pour ses biens (sa voiture !) et même si c'est indépendant de la Crise, elle craint pour son couple qui n'en est pas vraiment un (elle déteste son petit-ami, c'est quand même fou, non ?!). Gwen est un personnage antipathique (que j'ai trouvé égoïste et matérialiste), pas une seule seconde je me suis identifiée à elle.

Parallèlement à ces histoires de Crise et de grenouilles (!), Tom Robbins se plaît à égarer son lecteur dans des pensées qui viennent parfois parasiter la lecture (c'est en tout cas comme ça que je l'ai ressenti). C'est comme s'il s'efforçait de suivre le flot des pensées de son héroïne (elle pense à une chose et à une autre, puis revient sur cette première chose, etc). Alors oui, forcément : ça part dans tous les sens ! J'ai eu parfois du mal à suivre. Ainsi détournés du récit initial, nous en arrivons à attendre ce dernier qui avance, décidémment, au ralenti. Et c'est ce point là qui m'a le plus dérangée. J'avais l'impression de ne pas avancer dans l'histoire, mais plutôt de me perdre dans des méditations dont on aurait pu se passer...

Je salue donc la "folie narrative" de ce roman (utilisation de la 2ème personne du singulier et abus de métaphores) qui a su me séduire dans un premier temps. Mais toutes ces digressions sont décidément trop lourdes selon moi. Et je le regrette car j'ai l'impression d'être un peu passée à côté de ce roman par ailleurs plébiscité...
Lien : http://ulaz.vefblog.net/
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (210) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1829 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}