Le roman relate les mésaventures de Gwendolyn, jeune trader affolée lorsque survient une grave crise boursière.
Une narration à la seconde personne du singulier m'a beaucoup incommodé (par manque d'habitude ?), j'ai persévéré et j'ai en effet trouvé la plupart des dialogues et certaines situations plutôt amusants, avec quelques images ou comparaisons bien trouvées. Il m'est cependant apparu de plus en plus que l'auteur en a rajouté en matière de cocasserie : certaines situations ne m'ont pas permis d'entrer dans le roman faute de crédibilité (la présence de l'astronome amateur à l'entrée d'un établissement financier et une agression dont Gwen ne se souvient pas). Quant à la critique des excès de la dérégulation financière, elle me semble quelque peu facile, puisque nécessairement d'actualité, voire consensuelle, compte tenu du caractère périodique des crises financières...
Le talent de cet auteur est indéniable, mais je l'ai pour ma part trouvé gâché par une surenchère d'effets qui à la longue deviennent lourds et diluent le récit.

ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS

Au début j'avais envie de ne mettre que ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS dans mon billet. Parce que je pense que ça suffira à vous faire comprendre que ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS est un génie et que ses bouquins, et particulièrement Comme la grenouille sur son nénuphar, sont merveilleux. Splendides. Extraordinaires. Avec tout ce qu'il faut de youplaboum, de houloulou et de ouaaaaahaaaaaaa pour me faire sauter partout à leur lecture et m'empêcher de savourer quoi que ce soit après eux. Je voudrais ne plus lire que du Robbins, je voudrais rencontrer Robbins, je voudrais épouser Robbins (oui, non, bon, ok, pas l'épouser) je voudrais qu'il écrive d'autres romans et qu'on force les gens à les lire pour les mettre de bonne humeur et leur faire comprendre que certaines choses, dans la vie, sont cruciales. Les esquisses de van Gogh et le mucus de grenouille tout particulièrement dans ce roman, mais il y a plein d'autres choses. Tout, en fait, tout sauf le sérieux, les cravates et les tailleurs pantalons.

Lisez Robbins, offrez Robbins, distribuez Robbins ! (mais achetez-le en librairie indépendante, je compte sur vous)

Lien : http://www.readingintherain...
"Gwendolyn est une jeune trader de Seattle dont les ambitions d'ascension sociale s'écroulent avec les marchés financiers la veille de Pâques. Pour Gwen commence le pire week-end de son existence : alors qu'elle se voit privée d'avenir, le singe kleptomane de son petit ami s'enfuit, un ancien broker de retour d'un voyage à Tombouctou – où il a appris pourquoi les grenouilles disparaissent de la surface de la Terre – s'insinue dans sa vie, sa meilleure amie se volatilise à son tour, tandis qu'un étrange médecin japonais présente un remède miracle au cancer.

Pendant ce long week-end, Gwen devra partir à la poursuite du singe, retrouver son amie et choisir entre le rêve américain et l'aventure de la liberté.

Vilipendant le consumérisme de l'Amérique et ses rêves de gloire, Comme la grenouille sur son nénuphar est le nouveau chef-d'oeuvre de Tom Robbins, qui s'en donne à coeur joie dans ce roman aussi drôle que subversif."

Mon avis :

Avant tout, je tiens à remercier les éditions Gallmeister et Babelio pour cette découverte.

Les deux premières choses qui m'ont attirées dans ce livre sont la couverture et le titre assez poétique dont on se demande ce qu'il peut bien vouloir dire. Néanmmoins, nous aurons la réponse au pourquoi du titre et les amphibiens tiennent une place centrale dans ce roman.

Je dois dire que je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en lisant ce roman et bien que le résultat soit d'ensemble positif, je suis quand même un petit peu mitigée.

En ce qui concerne Gwendolyn, j'ai eu plusieurs fois envie de la tarter, sa voix de couineuse, sa façon de rougir à tout-va et son matérialisme évident donnait vraiment envie de lui crier "mais réveille toi, bordel !! ".

Ensuite, il y a Larry ou tonton Larry pour les intimes, c'est le personnage le plus loufoque du roman, une sorte d'ovni et sa façon d'appeler Gwendolyn "mon petit chaton en frangipane, en ..." - remplacez par quelque chose de comestible - m'a fait sourire à chaque fois.

L'écriture de Tom Robbins est très imagée, toutefois cela m'a parfois génée car j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de métaphores et certaines étaient pas tellement évidentes à visualiser ... Et comme on dit trop de métaphores tue la métaphore.

Sinon, je suis d'accord avec le côté subversif de l'oeuvre, Tom Robbins critique la société de consommation, du matérialisme ... mais pour le côté humour, mes attentes ont été quelque peu déçues. Je m'attendais à rire souvent lors de ma lecture mais je n'ai pas eu l'hilarité escompté, peut-être parce que je m'attendais à un roman léger et que ce roman ne l'est pas tellement ?

D'ailleurs, à propos de ce dernier point, attendez vous à tout. Attendez-vous à un topo sur les actions en Bourses, attendez-vous à une histoire loufoque de grenouilles à l'origine du monde et de la civilisation ...

Bref, si vous n'avez pas peur de philosopher pendant 400 pages sur les dents de Georges Washington (le mystère est éclairci par l'auteur dans une note en fin de livre), sur les grenouilles venues de l'espace, sur Sirius et sa naine blanche, sur les Bozos si vous aimez les singes de Barbarie (entre autres choses), ce livre est fait pour vous.

Le petit mot de la fin : La façon dont est décrite Seattle les jours de soleil donnent vraiment envie de voir de ses propres yeux le Mont Rainer et ça doit être quelque chose !
Lien : http://books2heaven.over-blo..
Lorsqu'on aborde un roman de Tom Robbins, il ne faut s'attendre à rien de connu ni d'habituel dans les situations et leur traitement.
L'héroïne est ici trader, très peu sûre d'elle (physiquement et intellectuellement), cherchant avec une volonté de fer (et des résultats moyens) à atteindre une réussite matérielle qu'elle juge nécessaire à sa légitimité - en tant que personne intégrée à la société dont elle rêve. Elle court après les dollars pour (faire) oublier sa mère poète et son père musicien, et son métissage. On pourrait la croire accro aux cours de bourse, aux statistiques et la rationalité, mais sa meilleure amie est medium et lectrice de tarots, et son fiancé, bien sous tous rapports, l'ennuie au plus haut point. J'ai vraiment aimé ce personnage ambivalent, dont on est forcément proche puisque la narration se fait à la seconde personne du singulier : l'auteur "me" tutoie ... difficile de prendre de la distance ;-)
Les développements de l'histoire sont pour partie réalistes et contemporains (crach boursier mondial, émergence d'un gourou guérissant le cancer et déclenchant une passion internationale) et pour partie ésotériques (d'où viennent les cultures anciennes, certains mythes anciens sont scientifiquement fondés etc).
J'ai lu ce roman avec énormément de plaisir, par petits bouts pour ne pas être totalement submergée par toutes les théories et les discours qui soutiennent le déroulé de l'intrigue, tout en reconnaissant qu'on peut être totalement hermétique à la plume de Tom Robbins . Pour ma part j'aime ces histoires à la limite du réalisme mais toujours étayées, ses personnages forts et son style dynamique et percutant.
Curieux livre que ce livre. Durant toute la lecture je me demandais pourquoi je continuais... Et à chaque fois que je me posais cette question, je trouvais une réponse différente. J'ai continué parceque je voulais savoir ou pouvait bien aller l'auteur. J'ai continué parceque le style me plaisait bien. J'ai continué parceque les scènes de sexe sont parmis les meilleures et les plus exitantes que j'ai jamais lu...
En fait j'ai continué et terminé ce bouquin parceque je l'ai aimé.
Au départ, j'ai vraiment aimer entrer dans ce livre. le style truculent, agrémenté d'une pointe de délire, m'a tout de suite attirée. Ensuite, certaines situations m'ont beaucoup amusée: le désespoir de Gwendolyn (décrit avec verve), le passé d'André, son amour pour les glaces à la banane, le désagrément engendré par les asperges...
De plus, les personnages m'ont été sympathiques. Gwendolyn éveillera tour à tour la compassion et l'exaspération du lecteur. Un peu snobe, un peu froide, mais brûlant de découvrir des horizons inconnus, cherchant le bonheur... En outre, elle est caractérisée par sa voix si particulière. C'est le genre de détail qui me fait l'apprécier davantage. L'auteur a tellement décrit sa voix que je l'imaginais sans problèmes, et que malgré le fait que sa propriétaire en ait un peu honte, j'aime beaucoup ce que j'ai imaginé. Cela montre une Gwendolyn foncièrement sympathique, et peut-être un peu enfantine.
En outre, c'est la première fois que je lis un roman où l'auteur s'attarde sur la voix.
[...]
lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Voici le roman type qui me séduit par son titre original et poétique et sa jolie couverture.. souvent je ne prends même pas la peine de lire la quatrième de couverture, certaine que ça va me plaire.. mais je dois bien reconnaitre aujourd'hui, que c'est une mauvaise habitude ! La preuve !

Chose rare, j'ai abandonné ma lecture vers la moitié du livre. J'ai horreur de renoncer à un livre, j'essaye le plus possible de continuer ma lecture, de lui donner sa chance.. mais je me suis trop ennuyée dans les premières pages de ce roman pour continuer davantage..
La première originalité qui apparait, est la narration à la 2eme personne du singulier. Une « originalité » qui ne m'a pas du tout plu… en plus j'ai trouvé le personnage de Gwendolyn profondément antipathique et je n'ai pas réussi à m'attacher à elle et à m'intéresser à ses problèmes.
Certes j'y ai trouvé de l'humour.. du bon, du délicieux puis du moins bon, en dessous de la ceinture ou encore carrément de mauvais gout.. Dans l'ensemble le style de l'auteur ne m'a pas subjuguée et m'a plutôt déplu ! Trop de métaphores, de comparaisons, d'images fantasques …
J'ai trouvé le rythme assez lent et je n'ai pas éprouvé d'intérêt particulier pour cette histoire rocambolesque.

Je reconnais que c'est vraiment dommage.. j'aurais aimé participer à l'enthousiasme quasi général qu'il y a autour de ce roman de Tom Robbins..

Merci à babelio et aux éditions Gallmeister pour l'envoi de ce livre et je suis vraiment navrée de ne pas avoir réussi à le terminer !

Lien : http://thatmakeswonders.word..
Mon avis est assez mitigé sur ce livre, je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, mais je n'ai pas franchement accroché non plus. C'était pourtant bien parti. L'emploi du « tu » pour parler de l'héroïne dans les premiers chapitres, m'a totalement déstabilisée. Je me sentais prise à partie et par moment je me demandais vraiment si la phrase que je venais de lire concernait Gwendolyn ou si elle était adressée au lecteur. J'étais captivée…Et puis, l'histoire part en eau de grenouille (hihi) et je n'ai plus accroché du tout.
Lien : http://mediatexte.blogspot.c..
4ième de couverture: "Gwendolyn est une jeune trader de Seattle dont les ambitions d'ascension sociale s'écroulent avec les marchés financiers la veille de Paques. Pour Gwen commence le pire week-end de son existence: alors qu'elle se voit privée d'avenir, le singe kleptomane de son petit ami s'enfuit, un ancien broker de retour d'un voyage à Tombouctou -où il a appris pourquoi les grenouilles disparaissent de la surface de la terre- s'insinue dans sa vie, sa meilleure amie se volatilise à son tour, tandis qu'un étrange médecin japonais présente un remède miracle au cancer. Au milieu de tous ce désordre, Gwen devra peu a peu choisir entre la poursuite du rêve américain et l'aventure de la liberté.

Ce livre a été élu par le magazine "lire" comme meilleure livre de l'année 2009 dans la catégorie gonzo. Mais qu'est ce que le gonzo ? C'est un terme inventé par Hunter s.Thompson, auteur de Las Vegas Parano. C'est un style de livre un peu dingue, un peu fou avec du sexe et de la drogue. Pour la folie on est pour le moins comblé car c'est un livre complêtement déjanté qui aurait pu être écrit par le croisement d'un Monthy Python(pour l'humour) et d'un John Irving sous acide(pour l'imagination). Rajouter par dessus une grosse pincée de sexe et des personnages complêtement barrés et vous obtenez ce très bon roman. Pour apprécier ce livre, il faut se laisser embarquer par cette intrigue rocambolesque où l'on croise un singe cambrioleur, un indien propriétaire d'un dessin de Gauguin, d'un médecin japonais inventeur d'un traitement contre le cancer etc...Pas le moindre temps mort pour le lecteur qui n'a pas le moindre répit dans sa lecture. L'auteur utilise un style très imagé, drôle et très rabelaisien pour ses scènes de sexe.

Où j'adhère moins c'est sur sa critique de la société de consommation qui bien que jouissive reste une critique assez primaire et les théories de Larry sur le monde peuvent lasser.

Ma note : 8/10.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Tom Robbins, Comme la grenouille sur son nénuphar, Editions Gallmeister
Illustration Oli Winward. Traduction François Happe.

Sans doute parce que je l'avais dans sa version ancienne (2009), d'occasion en piteux état, je l'ai oublié sous ma pile à lire.
Il m'a suffi de découvrir le totem le plus récent (2017) pour avoir envie de le lire vraiment.

Et j'ai bien ri ! Tom Robbins est un acrobate des métaphores et du second degré, presqu'à toutes les lignes. Et l'intrigue est plutôt foutraque ! Enfin, pas au début. Au début, soyons sérieux, une jeune trader voit la Bourse s'effondrer et tous ses rêves de richesse se dissoudre comme dans une tourbière à grenouilles.

Alors au début on compatit. Puis on se rend compte que cette jeune femme est totalement hermétique à autre chose qu'à l'argent. de rencontres en rencontres son obsession reste entière. Pourtant le sort lui tend la perche. Un ancien trader repenti mais déjanté lui ouvre les portes des plaisirs du sexe, des espaces lointains, d'une vie plus spirituelle aussi. Que fera-t-elle de son attirance pour lui ? Est-elle capable de changer ?

Ce livre est un tourbillon, et un réquisitoire contre une Amérique qui fait biberonner ses meilleurs éléments au capitalisme, au luxe et à la surconsommation.

C'est un livre léger qui traite de sujets importants, dans un style décalé et joyeux. Un tour de force !