Très beau livre sur l'anorexie et le mal-être d'une jeune fille. Elle décrit l'hôpital psychiatrique avec humour, talent. Son regard cerne les malades et le monde médical avec acuité. Son récit sonne juste. Autobiographique ?
Dès les premières lignes, cette histoire est bouleversante. On suit le parcours de Bianca, 16 ans, au sein d'un hôpital psychiatrique après une tentative de suicide. Elle se reconstruit petit à petit avec ses autres compagnons de chambrée. Les chapitres traitent d'un moment particulier pendant son processus de guérison, ou bien de sa vie, avant sa tentative de suicide. En effet, on sent qu'elle essaie de comprendre pourquoi elle se sent comme ça, pourquoi elle a fait ce geste-là. Elle trouve que le personnel de l'hôpital ne la comprend pas.
Y-a-t-il finalement toujours une explication, une raison à chaque acte ? Pourquoi toujours pourquoi ? Finalement, l'explication nous est si bien cachée que nous avons du mal à la trouver.
En bref, un livre qui nous questionne sur nous-même.
J'ai énormément aimé l'écriture de ce livre, la plume de Loulou Robert qui a su retranscrire avec une justesse rare l'adolescence et les maux de chacun.
Lien : https://myprettybooks.wordpr..
Emouvant

Quand un jeune mannequin écrit sur l'anorexie, je me méfie… et je commence le roman sur la pointe des yeux, sans conviction.
Mais le texte, l'histoire opèrent leur miracle, et je ne lâche plus le livre.
Bianca, jeune adolescente anorexique, est hospitalisée suite à une tentative de suicide. Elle nous raconte son arrivée puis sa vie aux Primevères.
Elle va y faire des rencontres : des jeunes fragiles comme elle, dont on comprend peu à peu les histoires ; des soignants décrits avec tendresse (comment oublier les t-shirts d'Edith) dont on comprend peu à peu les difficultés. Et il y a Jeff, homme déjà vieillissant, hospitalsé lui-aussi. Jeff, l'ami, le confident, l'alter ego dans l'humour.
Loulou Robert décrit avec précision ce monde de douleur où l'amitié permet de ne pas sombrer, permet parfois de s'en sortir.
La vie de Bianca est parfois violente, parfois lumineuse, mais jamais pathétique.
Sourires, émotions, frissons…
Un roman vivifiant et tellement tendre, lu grâce au groupe des « 68 premières fois ».
Nerveux, rythmé et qui sonne juste - et pourtant, le sujet ne me passionnait pas a priori.
Bianca de Loulou ROBERT

Ouahhh !!! Ce livre me laisse sans voix !
Un premier roman ? Mais quelle écriture, quel beau livre !

Bianca est dans un hôpital psychiatrique suite à une tentative de suicide. Elle est anorexique. Elle est amoureuse de Simon et amie avec Clara et Jeff, un vieux monsieur.
Elle va nous raconter son chemin vers la guérison, ses doutes, ses angoisses, ses douleurs et celles de son entourage, avec des mots justes qui font mal et qui s'insinuent dans sa vie de jeune fille de 17 ans. Elle grandit, elle devient femme dans cet hôpital où chacun, à sa façon, est différent mais tellement humain.

Ce livre est fort, parfois difficile, voir insoutenable, mais tellement bien écrit. Au fur et à mesure des pesées, des décès autour d'elle et de la souffrance qu'elle dégage et qu'elle ressent, j'ai tellement espéré et souhaité qu'elle s'en sorte indemne. Mais sort-on vraiment indemne d'un mal aussi profond ? C'est la question que je me pose en refermant ce livre...

Extraits :

Ton cas relève de l'obsession. Tu lis pour ne pas penser. Tu te réfugies dans tes livres, ce qui t'empêche d'avancer et de te concentrer sur toi.

Je ne sais plus exactement à quoi je pensais quand j'ai pris ce cutter dans de tiroir de la cuisine. Sûrement pas à Lenny. Je pensais à moi. Certains disent que es gens qui tentent de se suicider sont égoïstes. En un sens, ils ont raison. Mais ceux qui tiennent ces propos ne savant pas ce que c'est de n'avoir goût à rien. D'être mal au point d'en oublier les personnes que l'on aime et d'être prêt à en être séparé pour toujours.

L'éternité c'est chiant et c'est rien. Ce qui n'a pas de fin ne peut exister. On a besoin d'une porte, d'un mur, d'un anniversaire, d'une frontière, d'un cercueil qui marque une limite. Je crois qu'on ne réalise pas vraiment ce que le mot “rien” signifie. Notre cerveau ne peut se le représenter. Pour moi, les gens qui passent à l'acte veulent juste dormir. Une longue sieste pendant laquelle on se souffre plus. C'est ça l'idée que je me faisais de la mort.

Lien : HTTP://lechatquilit.e-monsit..
Bianca est une adolescente presque comme les autres. Une tentative de suicide la mène Aux primevère, un hôpital psychiatrique. On arpente aux cotés de Bianca cet établissement dans lequel on croise une vie peuplée de patients et de personnel médical, un chemin vers la guérison.

Loulou Robert use d'un ton délibérément détendu et insouciant pour évoquer un sujet sensible, la souffrance adolescence. le regard frétillant de Bianca, malgré la dépression, lui permet d'évoquer des thèmes aussi difficiles que l'inceste et la violence sans jamais passer par le larmoyant. Il m'a même permis de passer un bon moment.

Bianca est une héroïne à laquelle il est très facile de s'identifier. Elle est intelligente, mignonne, mal dans dans sa peau, mal dans sa vie. J'ai apprécie le fait que Bianca ne soit jamais dans l'excès, jamais dans l'insupportable. Loulou Robert parvient avec beaucoup de justesse et de sensibilité à dépeindre les interrogations, les doutes et les tergiversations adolescentes. J'ai trouvé ce personnage crédible et attachant. J'ai aimé la suivre et la voir grandir. Il est pour moi, la grande force de ce roman.

Bianca est un premier roman sympathique et rythmé. Il se lit très rapidement et je vous invite à le découvrir en toute simplicité.

Lien : https://mesexperiencesautour..
un bon roman sur l'adolescence troublée
EXCELLENT
Je ne pensais pas que je serai autant emportée par un livre sur l'anorexie et la souffrance d'une adolescente.
Et pourtant Loulou Robert a réussi à traiter ce sujet avec une maitrise parfaite. Malgré un sujet difficile, grâce à une écriture légère, on rit et on souffre avec Bianca. Loulou Robert nous fait découvrir tous les personnages qui partagent les journées de Bianca tant médicaux que patients avec curiosité et on est triste de terminer le livre.