Suite à la promotion du livre, Bianca était sur tout les plateaux de télévisions, son auteure Loulou Robert jeune mannequin, Fille du journaliste et écrivain Denis Robert, un père, touche à tout , englué par les procès et blanchi dix après l'affaire sûr la société Clearstream...
Ce Roman chuchote surement la vie de Loulou, celle-ci lors de ses interviews susurre cette part d'elle-même et de fiction, comme chaque auteur écrivant un livre.Puis cette avalanche, ce matraquage marketing, avec pour la plupart des éloges sur cette œuvre m'intrigua puis une enfant d'une personnalité connu aura toujours certain avantage mais ma curiosité littéraire fût trop forte .
Bianca est tristesse, sa vie est une boite perdu dans une autre boite, des boites qui se referment sur des autres boites, ses 17 ans sont vide. un puits de mélancolie, un spleen soudain surgissant de la boite de Pandore d'un Baudelaire farceur. Albert Camus dans Le Mythe de Sisyphe écrit que le suicide est un acte absurde. pour Bianca c 'est un arrêt, juste pouvoir rompre avec cette tristesse inconnue, surgit de nulle part, cette tristesse est là, une ombre de ces actes, une humeur dévoreuse, Bianca dans une marre de sang cesse sa vie pour ne plus être triste et viens rejoindre les Primevères.
Bianca est un cri puissant de vie...
Mot pour maux.
Loulou Robert distille les mots avec justesse puis certains passages vous brûlent de l'intérieur, comme son corps se vidant de sa substance, l'anorexie prend sa vie, doucement les rencontres donneront de la substance et de la chair à cette jeune adolescente. Perdue dans les méandres familiales de parents à la dérive de l 'amour, une mére saoule, d'adultère maladroit, un père peu présent discret et une bulle d'air d'amour avec ce petit frére adorable, Bianca croise la misère des autres, absorbe la tristesse l'entourant telle une éponge!
Ces enfants broyaient par ces adultes égotistes, pervers, méchants....Ces enfants croisent Bianca différente, Bianca est happer par la tristesse, une tristesse sans origine. les autres sont les séquelles de stigmates plus grave; inceste pédophilique, homophobie, violence physique....La mort sera avec l'amour un passage important pour Bianca ...
Un roman inégal, des fragments émouvants surtout avec cet Hommes Jeff. son ange gardien...il sera l'oxygène...Simon sera sa jouissance...Raphaël son soutien ....Et Bianca devra trouver la joie ..cette liberté pour sortir de cet hôpital psychiatrique.....
Un roman fort. une écriture coup poing. des personnages en ruptures, une héroïne fragile auquel nous nous attachons tendrement..
Une histoire classique d'adolescente paumée, ayant goûté au suicide raté. Sa vie se poursuit, principalement dans le milieu psychiatrique où elle rencontre ses semblables. Intéressante observation des relations avec les membres de sa famille, démunis. Il y a un certain style; j'ai particulièrement aimé un passage décrivant la relation au livre qui, à lui seul, justifierait de lire celui-ci.
Le personnage principal qu'est Bianca est naturel ; c'est un peu une pierre brute. Elle ne mâche pas ses mots, elle ne se laisse pas faire et elle s'avère très mûre pour son âge. A 16 ans, elle donne en effet l'impression d'avoir tout vécu, le pire surtout. L'adolescente est aussi une excellente observatrice. Elle sait parfaitement cerner les gens qui l'entourent. A travers ses descriptions, on s'imagine parfaitement à ses côtés dans cette unité psychiatrique pleine d'âmes en peine, où les ados ne sont parfois que l'ombre d'eux-mêmes. Mais c'est également une unité pleine de vie, où Bianca, malgré sa pseudo-dépression, reste solaire. Un excellent premier ouvrage, qui ne fait que souligner à quel point l'adolescence reste une période difficile.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Ma chronique: http://www.leslecturesdelily.com/2016/06/bianca-ecrit-par-loulou-robert-editions.html#more

Extrait de mon avis: Bianca, un titre simple qui en dit déjà beaucoup sur l'identité du personnage principal. Nous connaissons déjà son prénom, il ne nous manque plus qu'à découvrir son histoire.
Dès les premières pages nous faisons la connaissance de Bianca, une jeune fille de 16 ans, internée dans un hôpital psychiatrique qui se nomme Les primevère, suite à une tentative de suicide. Cela nous est confié dès le début, en revanche plus nous avançons dans notre lecture, plus nous comprenons que cette jeune fille a d'autres soucis et que ce sont ces problèmes-là qui la rongent et qui l'ont menée à passer à l'acte afin d'en finir avec la vie. À aucun moment, l'auteure met LE mot sur les maux de son héroïne, mais ne vous en faites pas, les éléments donnés sont suffisamment explicites pour faire une déduction très précise de ce qui hante Bianca.
Dans cet hôpital, Bianca va faire des rencontres. certaines vont lui être favorables, d'autres moins, mais une chose est sûre, c'est qu'elle va apprendre à se connaître et comprendre de quoi elle souffre. C'est exactement de ça qu'elle a besoin pour s'en sortir : comprendre.
Un bon livre fonctionne aussi grâce aux relations que les protagonistes ont entre eux et dans celui-ci, Bianca noue une amitié très profonde avec un vieux monsieur de l'hôpital. Cet homme se nomme Jeff et vous verrez que nous aussi, lecteurs, nous nous attachons énormément à lui.[...]

Lire la suite sur www.leslecturesdelily.com
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Lu en 2018. Je découvrais d'auteure avec ce livre. Une plume qui ne s'encombre pas de filtre et va à l'essentiel, au coeur des émotions.
L'on est plus que dans un simple mal-être adolescent avec Bianca, l'on est dans une lutte, tantôt vaine, tantôt acharnée, contre soi-même et le temps, l'inconscient, la culpabilité, le vide et la mort.. Une écriture à l'état brut, à l'image de l'héroïne de 17 ans, écorchée vive. Malgré la dureté de la réalité du propos et l'émotion suscitée, je retiendrai de ce récit les jolis éclats de vitalité et de complicité entre les patients de cette unité spécialisée pour adolescents.
Je suis mitigée. Bianca nous emmène avec elle dans son hospitalisation, dans une unité où ils sont à quatre patients, adolescents et en situation de crise dans la maladie. Loulou Robert a une écriture vibrante et très évocatrice, on est dans l'hyper réalisme avec ses avantages et ses inconvénients. La plume très brute et qui imite vraiment la langue parlée m'a fatiguée à force. J'ai eu le sentiment de lire du Despentes en ce que le récit avait de cru et d'hyper réaliste, mais à cela manquait la poésie, ou la subtilité salvatrice qui caractérise les romans de celle-ci. Alors oui, Bianca aimé, Bianca pleure, Bianca s'interroge, Bianca rencontre un homme âgé atteint d'un cancer en phase terminale, Bianca hésite entre deux garçons, Bianca se met en colère. Seulement, j'ai eu l'impression que le roman prenait certaines longueurs qui n'étaient pas nécessaires, et si au début je me plaisais beaucoup à le lire, cela s'est essoufflé au fil du livre. Je le referme déçue.
J'avoue que je n'est pas détestée ce livre, je le pense assez près de l'auteure. J'en ai aimé les personnages, surtout les adolescents, puisqu'on ne parle surtout de ceux là et très peu du personnel soignant qui se débrouillent avec le peu de pouvoirs et de moyens. le style est simpliste avec parfois de belles envolées, des passages poétiques... mais n'est pas Sagan qui veut. le côté médiatique me dérange, je pense que le même sujet écrit par un garçon avec un physique pas terrible, un métier banal d'un milieu plus que moyen n'aurait pas attiré les foules, ni la presse people, ni les éditeurs..
Bianca a dix-sept ans. Un jour, elle prend un cutter, s'enferme dans la salle de bains et s'ouvre les veines. Seulement dix-sept ans et déjà l'envie de mettre fin à sa vie.

Dans ce premier roman, Loulou Robert nous plonge dans les tourments et le mal-être adolescents. On suit ainsi Bianca en séjour pendant dix mois aux Primevères, une unité psychiatrique. Elle y rencontre l'amour avec l'instable Simon et Raphaël, se lie d'amitié avec Clara et découvre un grand-père de substitution avec le vieux Jeff. Elle décortique avec violence et justesse les pulsions morbides, le personnel médical, les envies de liberté et de s'en sortir. On sent à la lecture de ce roman des éléments éminemment autobiographiques.

Et pourtant, je n'ai pas réussi à adhérer à ce roman. L'écriture fluctue entre de belles fulgurances et un style très simple. Mais surtout, malgré sa force, je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage de Bianca. C'est bien dommage ! Je ferai cependant à nouveau confiance à cette jeune auteure de vingt-deux ans : la valeur attend parfois le nombre des années.
Lien : http://www.leslecturesdumout..