Il était une fois un royaume dont la princesse s'appelait Bianca .
Il était une fois un palais appelé "Les Primevères", qui n'en était pas un , un palais qui était une unité psychiatrique pour adolescents . (Un palais qui ressemblait au pavillon des enfants fous de Valérie Valère ). A cet étage , il y a Clara, Simon, puis Juliette, Raphaël... et puis ... et puis Jeff , les infirmières et le docteur.
Et puis , bien sûr , il y a Bianca .
Princesse , c'est le surnom que lui a donné Simon, son petit ami , parce qu'elle est belle . Tout le monde le lui dit.
Mais elle est maigre aussi... Très très maigre .
On dit anorexique, même si ce mot ne lui plait pas . Elle est là , parce qu'un mois auparavant, elle a fait une tentative de suicide (une TS pour les intimes) . Oui, en plus d'être très , très maigre... Comme si elle voulait disparaître. Comme si elle voulait rejoindre le vide, le rien .
Il était une fois un palais où tous les enfants étaient fracassés . Mais pas par la vie . Oh non ! Juste par les adultes . Ceux-là même qui étaient sensés les protéger .
Et Bianca raconte très bien la souffrance des autres, la sienne .
Oh oui , elle raconte très bien . L'air de rien, avec légèreté, pudeur, révolte, humour, lucidité , intelligence .
De façon rock & roll, moderne, crue, poétique, classe, aristocratique...Mais Bianca est une princesse...
Alors , je ne sais pas dans quelle mesure ce roman est un roman ou un témoignage . Loulou Robert a 22 ans ou 24 (selon les sources...). Elle est la fille d'un grand journaliste ,comme Bianca , elle est très belle ( dans la vie , elle est mannequin) .
Comme Bianca , elle est très cultivée.
Comme Bianca , elle n'est pas bien grosse...
Mais, on n' a pas envie de lui poser la question tant elle a l'air fragile et aristocratique .
On ne pose pas ce genre de questions à une Princesse... Une princesse aux immenses yeux couleur algues vertes...
Bouleversant et magique !
J'ai adoré la plume de l'auteure et sa façon de raconter l'histoire de Bianca. Au fil des jours, au fil des anecdotes et des petites histoires on apprend à connaître cette jeune fille dans laquelle on ne peux s'empêcher de s'identifier. Maladie, viol, inceste, sexe, addiction, deuil, premier amour autant de sujets qui sont évoqués au travers du regard de cette ado de 16 ans mais qui les aborde tout en douceur. J'ai également adoré la relation que Bianca développe avec un papi de l'hôpital, Jeff. Ils apportent à l'autre beaucoup de tendresse et j'ai eu les larmes aux yeux plus d'une fois. J'ai adoré ce roman et je compte lire d'autres livres de cette auteure !
L'auteure n'avait que vingt-quatre ans lorsque qu'elle a écrit « Bianca », son premier roman.
Je ne sors jamais indemne des histoires de Loulou Robert, une écorchée vive, qui m'égratigne souvent le coeur et qui m'interroge.

Là encore, Loulou a su poser des mots sur des maux, en racontant avec une grande profondeur, le mal d'être d'une adolescente qui a perdu tous ses repères.
Une histoire qui transpire la tristesse, à l'image de Bianca, le personnage central du récit.
Les mots de Loulou sonnent vrais, les mots sont percutants, les mots crient parfois un certain vécu, sous sa plume nerveuse, sautillante, trépignante.
Des mots qui parfois font ressurgir des bribes de mon passé ou peut-être de mes vies antérieures que j'avais oubliées. Que j'avais planquées, pour éviter que des souvenirs enfouis réapparaissent.

Loulou s'est faite narratrice. Elle écrit et pense comme Bianca, cette jeune fille de dix-sept ans, qui doit réapprendre à aimer la vie, après sa détresse et après avoir lancé des SOS avec une lame de rasoir.
Loulou est parfois Bianca, celle qui erre dans cet hôpital psychiatrique où les murs sont imprégnés de névroses, de souffrance et de désespoirs.

Bianca qui ne semble ne plus avoir d'âge car déjà fatiguée de la vie.
Bianca qui ne mange plus, qui ne dort plus, qui a sombré dans l'anorexie et qui doit réapprendre à aimer son corps.
Bianca révoltée contre Dieu, car il a trop laissé faire les choses, comme celle de laisser se noyer Juliette, sa copine de chambre.
Elle rencontrera d'autres adolescents avec chacun un même passé fracassé.
Bianca « la princesse » vivra ses premiers émois amoureux avec Simon, un autre amour avec Raphaël et une profonde amitié avec le vieux Jeff, en fin de vie.

Bianca qui à la fin, s'envolera très loin vers d'autres rivages…

J'ai eu le sentiment troublant que l'héroïne du roman et son auteure parfois ne faisaient qu'une, se fondaient pour vibrer ensemble à l'unisson.
Qu'importe si elles m'ont parfois perdu toutes les deux, dans le labyrinthe de la réalité, d'une réalité inventée ou d'une fiction.
J'ai refermé doucement le livre, sur leur intimité, sur leurs secrets.
Enfin un livre qui tient ses promesses! Pour une fois cette année, j'ai eu un vrai coup de coeur. Comme quoi il ne faut jamais désespérer...

Bianca est triste et vide. Cela la pousse vers le néant, d'abord en ne mangeant plus puis en tentant de mettre fin à ses jours. le roman commence à la suite de sa tentative de suicide, lorsqu'elle arrive dans le service de l'hôpital de sa ville qui s'occupe des jeunes en détresse.
Bianca ne sait pas pourquoi elle est triste. Les autres patients, auxquels elle se lie petit à petit, ont tous une histoire, des antécédents qui peuvent expliquer leurs comportements mais Bianca, elle, ne sait pas pourquoi elle est comme cela.
Bianca nous promène lentement au fil des jours sans jamais nous ennuyer alors que l'histoire se déroule principalement à l'hôpital. On y voit différents faits plus ou moins malheureux jusqu'à devenir plus ou moins heureux. En fait, la vie quoi!

Je vous recommande cette histoire qui nous livre la tranche de vie de cette adolescente anorexique dépressive à travers le chemin qui va la ramener vers la Vie.
Dans ce livre nous allons suivre et partager le quotidien de de Bianca, une jeune adolescente qui a la suite d'une tentative de suicide va se retrouver internée en hopital psychiatrique. Voila le point de départ de l'intrigue. Nous allons faire connaissance avec ses camarades de chambrée au destin pas toujours facile, et le personnel de l'hopital en charge de ces patients. Bianca est une jeune adolescente qui n'a pas sa langue dans sa poche, et qui va partager a la fois de manière tendre, parfois poétique et très tranchée, et nous communiquer comme de véritables amis, ses premières fois, ses tourments, sa vision de la vie

La plume de Loulou Robert est particulièrement fluide. Pour un premier roman, c'est une jolie réussite. J'ai vraiment passé un très agréable moment avec cette lecture, une lecture sensible sur le passage de l'enfance a l'adolescence, ses dérives, les bonheurs, les malheurs et leurs conséquences. je me suis attaché pratiquement a tous les personnages, avec beaucoup de sympathie et d'empathie pour Jeff, avec qui Bianca va lier une amitié tout a fait singulière et particulière. J'ai éprouvé beaucoup de tendresse pour cette grande gueule (mais lucide) qu'est Bianca ainsi que tous les autres personnages de ce livre. leurs histoires parfois tristes sont un reflet du monde actuel, un regard porté beaucoup sur le questionnement, la recherche de soi, a la fois tendre et rude, une plume sensible et maîtrisée. Un bien joli roman sur l'adolescence, ses excès et ses tourments !

Quelques allusions a des références littéraires également. Baudelaire, Balzac et Verlaine sont aussi de la partie... Quand un livre en appelle d'autres... c'est souvent bon signe pour aller plus loin...
Lien : http://carnetsvie.blogspot.f..
Excellent, on ne le quitte pas jusqu'à la dernière page.
Intelligent et très bien écrit, vivant, attachant. A ne pas manquer.
Une claque littéraire, un chamboulement des mots. Loulou Robert manie sa plume avec d'autant plus de poésie et de finesse que les personnages dont elle raconte l'histoire sont d'un réalisme saisissant.

Dans le littérature française, notamment contemporaine, les auteurs ne parlent pratiquement que de leur nombril et pour beaucoup, malheureusement, ils ne savent plus donner une dimension passionnante à leur ouvrage. Ce qui est loin d'être le cas de Loulou Robert.

C'est un roman magnifiquement osé et réaliste de la douleur des sensations adolescentes. Cette période où le moindre sentiment est amplifié et où rien n'est "banale". Loulou Robert réussi a faire passer toute l'intensité et la force des émotions de cette période de notre vie sans jamais tomber dans les archétypes ou les clichés que l'ont retrouve trop souvent avec ce genre de sujet.

C'est brute, cru, déchirant mais tellement beau. Je suis tombée amoureuse de Simon et Raphaël en même temps que Bianca, j'ai pleurée avec elle, je me suis sentie mal avec elle face à ce monde fou qui prend les lucides pour des aliénés.
Une oeuvre que je vous recommande et qui sort du lot de la masse de livre littéraire français qui se veulent transgressifs mais font pâle figure comparé à "Bianca".

Petite parenthèse concernant l'édition, car malheureusement pas mal de coquilles très visibles se sont glissées dans le livre comme "plaire gonfle" au lieu de "faire gonfler" ou bien "à découverte homosexualité" où il manque carrément des mots. On comprend bien entendu ce que l'auteur à voulu dire mais c'est assez malvenu.

Enfin bref…La démesure du quotidien, la douleur de l'amour, la violence de la douceur. Un bijou littéraire qui m'a secouée et émue, avec son réalisme froid, le récit de Bianca arrive comme un choque et un nouveau souffle de la littérature blanche.
Lien : http://bookymary.blogspot.fr..
J'ai adoré cette lecture ! Ce livre est fabuleux, il nous fait prendre conscience de beaucoup de chose et nous fait passer par divers sentiments. Malgré que ce livre nous fasse pleurer, il nous donne quand même l'envie de sourire à la vie
Ce livre, qui circule parmi les lecteurs du challenge des premiers romans, n'était pas celui que j'attendais le plus. le passage de Loulou Robert dans l'émission de la Grande Librairie avait mis en effet en avant une jolie jeune fille, mannequin, fille d'un journaliste connu. Et je n'avais pas été séduite, il faut le dire, par sa prestation, sa moue boudeuse, et ses propos à fois timides et brusques. Et puis je crois que je n'avais pas compris alors l'intérêt de lire ce roman. Quelle erreur ! Mon souvenir est aujourd'hui transformé par ma lecture récente de son livre. Car en effet, il est devenu pour moi au fil de sa lecture un gros coup de coeur !! Il met en scène un groupe d'adolescents, parle un langage jeune et direct, mais sait aussi distiller de grandes pages de réflexions, ne pas être unilatéral, être complexe, narrativement parlant très réussi et sensible. J'ai pensé au très bon Dieu me déteste et à toute cette collection si riche de la Belle colère. Une lecture enthousiasmante !
Lien : http://antigonehc.canalblog...
C'est entre les murs de l'unité psychiatrique pour adolescents Les Primevères que va évoluer Lou. Jeune fille brisée par la vie. C'est entourée de ses amis "les fous" qu'elle réapprendra les gestes les plus simples du quotidien et sortira peut-être enfin de cet endroit.

Un livre fort sur un sujet encore tabou qui touche bien malheureusement beaucoup de jeunes -et de moins jeunes- personnes.