S'il y a bien une chose que je n'aime pas, c'est écrire une critique pour un livre que j'ai détesté. Alors souvent j'évite mais là, il fallait que j'écrive.
Parce que ce roman aligne clichés et copier-collers insupportables. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages - et pourtant j'ai vraiment tenté. Bianca m'est totalement antipathique, Simon est un personnage d'une très grande banalité... et j'en passe. Je ne suis même pas parvenue au bout du roman. le style est pauvre, un peu "pompé" sur tout un tas de jeunes auteurs, on sent en particulier une tentative ratée d'imiter Valérie Valère ou Lolita Pille, pour les premières romancières qui me viennent à l'esprit.
Alors voilà ce roman ne m'a rien apporté. Mais rien de rien. Les dialogues sont niais à faire lever les yeux au ciel, les "péripéties" lues et relues mille fois (mais dans de meilleurs livres, malheureusement.)
En bref, Loulou Robert est un mannequin magnifique mais qui n'a pas encore, pour moi, le talent des mots et la poésie des pages.
Si vous voulez lire de la souffrance anorexique en HP, lisez Valérie Valère.
Si vous voulez du "trash paumé", lisez Lolita Pille.
Mais pardon - je m'excuse encore - d'avoir autant détesté ce roman insipide, bourré de lieux communs et de naïveté à chaque page.
Bianca…. le premier roman de Loulou Robert paru aux Editions Julliard.

Bianca a 17 ans et parce qu'elle ne veut plus vivre elle se retrouve en hôpital psychiatrique. de pages en pages, de jours en jours, nous sommes face à cette jeune fille et son mal-être au milieu d'un système dont on peut se demander s'il est vraiment adapté. Une crise d'adolescence violente et douloureuse que Loulou Robert tente de nous peindre.

J'étais curieuse de découvrir ce livre qui a été encensé dans les journaux, la presse féminine et à la télévision.

Si les premières pages se révèlent prometteuses, j'ai rapidement abandonné les personnages et l'histoire. Des situations et des sentiments racontés avec longueur et parfois pointés de manière un peu caricaturale.

Je ne me suis attachée ni à Bianca, ni à Simon ni à leur amis de galère. Peut-être parce que toute mon enfance mon père qui travaillait en secteur psy me racontait les histoires de ces ados qui souffraient et leur longue quête vers un mieux être. Mais je n'ai pas réussi à trouver des sentiments « vrais ».

Le charme n'a pas opéré de mon côté et de moins en moins au fur et à mesure du livre jusqu'à cette fin que j'ai trouvée un peu bâclée.

Lien : https://emiliaetjean.wordpre..