Alexis Champon (Traducteur)
10-18 (04/05/2005)
3.58/5   36 notes
Rome, 70 avant J.-C. Membre d'une des plus puissantes familles plébéiennes de la ville, Décius Cécilius Métellus le Jeune a choisi, à son retour de la légion, de s'installer dans le quartier sordide de Subure pour y mener sa propre vie, loin de l'opulente domus familiale. Modeste enquêteur à la commission des Vingt-Six, il est sommé par ses supérieurs de conduire discrètement une délicate enquête sur une affaire de meurtre touchant à la sécurité de l'État. La victim... >Voir plus
Que lire après Echec au SénatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Enfin !
Depuis le temps que je cherchais un polar historique, où l'on est autant envouté par l'histoire que par le décor, çà y est, trouvé.

On y est, dans Rome, on s'y croit. Ce n'est pas qu'une description soporiphique d'un monde (quasiment) disparu.
Alors oui, comme pour la majeure partie des romans historiques, au bout de 3 pages le héros a déjà rencontré toutes les légendes de cette époque. César, Cicéron... de moins connus aussi.
Mais bon, le héros est un Metellus, importante famille de l'aristocratie sénatoriale, alors çà passe.

D'un meurtre à élucider, la situation devient de plus en plus complexe, jusqu'à devenir affaire d'état.
Roberts nous donne un rôle d'observateur, des forces en présence à cette époque, et de leurs luttes de pouvoir.

L'intrigue est correcte, dans un style polar plaisant, une façon divertissante de découvrir l'antiquité.
Et malgré ce style qui pourrait nous induire en erreur, la recherche historique est assez travaillée. J'en redemande...
(plus d'avis sur PP)
Amatrice de romans policiers et de de romans historiques, tout était fait pour que j'apprécie ce roman. Au début, la lecture m'apparut comme assez complexe. En effet, l'auteur emploie un vocabulaire assez compliqué pour un non initié, et il faut alors se retourner vers le glossaire fréquemment, ce qui coupe la lecture et peut paraître peu plaisant. de même, les noms des personnages qui se ressemblent ont un peu embrouillé le début de ma lecture.
Malgré ces quelques points négatifs qui ont un peu perturbé le début de ma lecture, j'ai apprécié ce roman. Non pas pour l'intrigue que je n'ai pas réellement trouvée passionnante, mais plutôt pour le côté historique qui est bien présent. L'auteur détaille la vie de l'époque, les coutumes, les moeurs, ce que je trouve vraiment intéressant. Je ressors de cette lecture avec le sentiment d'avoir appris des choses sur la vie de l'époque à Rome, ainsi que sur certains personnages célèbres tels que Pompée, César ou encore Sylla.
Arrivé à la page 85 je commençais à me dire que j'allais arrêter car ce livre est un manuel scolaire sur l'histoire et la civilisation romaine et non un roman. Beaucoup de termes de l'époque (ce qui est très bien pour un manuel scolaire) qui vous obligent à aller au lexique sans arrêt (pas terrible pour un roman). Beaucoup de noms très difficiles à retenir même s'ils sont historiques pour certains. Et pourtant j'ai fait du latin jusqu'en terminale ! Bref, à la lecture des commentaires, j'ai insisté, notamment pour voir si réellement il y a une intrigue policière parce que, là, je ne l'avais pas encore vue ni perçue…. Je suis quand même arrivé au bout et même si effectivement ça commence à être plus vivant à partir de la moitié, on reste quand même sur sa faim et ça reste assez peu digeste à lire.
Je ne suis pas tellement amateur des romans policiers et il se trouve que celui-ci est à mi-chemin entre le roman policier et le roman historique. Avec aussi la faiblesse qu'il n'est ni vraiment l'un ni vraiment l'autre. L'intrigue peine un peu à démarrer et on pourrait se lasser, si ce n'était la description assez précise de la vie quotidienne d'un jeune aristocrate dans la Rome du 1e siècle avant Jésus-Christ. Historiquement, les données sont très précises et ma foi assez justes. L'intrigue quant à elle met en scène un jeune fonctionnaire qui essaye de mener son enquête avec probité, malgré la découverte que les plus hautes instances de l'État soient impliquées dans plusieurs meurtres.
L'enquête se passe en -70 pendant le consulat de Pompée et Crassus. le décor et le contexte sont intéressants, bien documentés, avec un lexique en fin d'ouvrage et une carte au début (j'adore!). Malheureusement l'histoire n'est pas très originale, complot politique un peu confus, et surtout les personnages manquent de relief, le héros, jeune enquêteur, n'est pas très attachant, trop lisse, trop fade. C'est le premier épisode de la série, peut-être prendra il de l'étoffe par la suite mais cela rend la lecture peu passionnante, sans grande envie d'en savoir plus ou de passer quelques autres moments avec lui. Dommage.

Videos de John Maddox Roberts (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de John Maddox Roberts
Retrouvez vos "Live Books" du premier numéro saison 2 de Gérard Part En Live ici :
Batman - White knigh de Sean Murphy et Matt Hollingsworth aux éditions Urban Comics https://www.lagriffenoire.com/130546-achat-bd-batman-white-knight----version-couleur.html
Le lambeau - Prix Femina 2018 de Philippe Lançon aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/109311-poche-le-lambeau.html
Idiotie - Prix Médicis 2018 de Pierre Guyotat aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/122345-romans--idiotie.html
Leurs enfants après eux - Prix Goncourt 2018 de Nicolas Mathieu aux éditions Actes Sud https://www.lagriffenoire.com/121213-divers-litterature-leurs-enfants-apres-eux.html
Le sillon - Prix Renaudot 2018 de Valérie Manteau aux éditions le Tripode https://www.lagriffenoire.com/122541-divers-litterature-le-sillon.html
Avec toutes mes sympathies Avec toutes mes sympathies de Olivia de Lamberterie aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/121624-romans--avec-toutes-mes-sympathies.html
La brigade des cauchemars Tome 2 de Franck Thilliez et Yomgui aux éditions Jungle https://www.lagriffenoire.com/95114-bd-la-brigade-des-cauchemars-sarah-vol1.html
La brigade des cauchemars, Tome 2 de Franck Thilliez Jungle https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=116736&id_rubrique=364
Mujirushi ou le signe des rêves (Tome 2) de Urasawa,Naoki et Nguyên,Ilan aux éditions Futuropolis https://www.lagriffenoire.com/128090-livres-mangas-mujirushi-ou-le-signe-des-reves-tome-2.html
Concours pour le Paradis de Clélia Renucci aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/121084-divers-litterature-concours-pour-le-paradis.html
Le dernier Vénitien: roman de Gilles Hertzog aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/129308-divers-litterature-le-dernier-venitien---roman.html
La Neuvième Heure La Neuvième Heure de Alice McDermott et Cécile Arnaud aux éditions Quai Voltaire https://www.lagriffenoire.com/121709-divers-litterature-quai-voltaire---la-neuvieme-heure.html
Le crépuscule de Shigezo de Sawako Ariyoshi et Jean-Christian Bouvier aux éditions Mercure de France https://www.lagriffenoire.com/129432-divers-litterature-le-crepuscule-de-shigezo.html
Le miroir des courtisanes de Sawako Ariyoshi aux éditions Picquier Poche
Les inséparables de Julie Cohen et Josette Chicheportiche aux éditions Mercure de France