EAN : 9782350120201
Scali (01/05/2005)
3.55/5   11 notes
À 21 ans, Nina est une maman battue qui survit sans amour, sans argent et sans avenir dans sa cité de banlieue. Un matin, elle répond à une petite annonce. Deux ans plus tard, elle est élue actrice X de l'année 2004. Elle a tourné dans 70 films, fait la Une de plus de vingt magazines, posé pour Bettina Rheims, réalisé 5 films et joué dans le film indépendant One night with my porn star de Daren Statman. En octobre 2004, elle annonce sa retraite et écrit d'une traite... >Voir plus
Que lire après J'assumeVoir plus
N'importe quel homme de ma génération, s'il ne se ment pas lui même, connait Nina Roberts, actrice X à la carriére courte mais bien remplis. Avec J'assume, elle sort son autobiographie...

Sortie en 2005, juste aprés son retrait des tournages X, ce livre ne fait pas de fioritures et va droit au but. 200 pages à peine pendant lesquelles elle décide de ne pas nous donner de détails sur les tournages mais bien de raconter ce qui l'a poussé à se tourner à se tourner vers ce type de cinéma, rejeté par la plupart... mais regardé par tous ! Pour elle, enfant obése, sujette à la boulimie et l'anorexie, qui finira par trouver le moyen de se sculpter une silhouette que les homme rêvent de pouvoir toucher, c'et un rêve qui se réalisé quand elle rentre dans les industrie.

Les clichés sur celle-ci ? Elle les démonte un par un. Elle ne se prostitue pas, ne se drogue pas, c'est son travail et elle l'assume totalement, d'autant que, devenue mére avant de rentrer dans cette industrie, elle était aussi régulièrement battu par son copain. Ainsi, le livre ne présente pas le X comme une conséquence mais comme ce qui va l'aider à s'en sortir, un objectif à atteindre, et atteint. Celui qui va lui permettre d'avoir la vie qu'elle a aujourd'hui. Un livre intéressant donc, avec un style direct !
J'ai lu ce livre il y a quelques semaines et me reviennent à l'esprit deux impressions :
1) la dureté du milieu malgré les dénégations de Nina Roberts. Il sourd un malaise de ce milieu non pas lié à l'activité elle-même mais au fait que sa marginalité permet l'exploitation brute des travailleurs et des travailleuses … est-ce un avant goût du futur ?
2) la rivalité qu'elle décrit au sommet avec une autre star de l'époque me semble une excellente illustration de la rivalité mimétique dans la Théorie du Désir Mimétique de René Girard. En particulier, l'hypothèse de la montée de la violence quand le médiateur et le sujet se rapprochent.
Pour cela, je recommande la lecture de ce témoignage.
Excellente histoire, racontée avec talent.
Le style toujours élégant et gracieux, ponctué d'humour. L'auteur raconte d'une façon à la fois tendre et ironique, analysant toutes les étapes et comportements liés au phénomène.
Bouleversant !
Voici un livre qui prend vraiment aux tripes, du début à la fin.
Voici une description du monde du cinéma X moins idyllique que celle dépeinte par Rocco Siffredi dans son autobiographie. Ce livre nous donne une description assez complète et sans concession de la planète X. On entrevoit les motivations des actrices...

Dans la catégorie : Biographie des artistesVoir plus