Le secret des fleurs tome 2 sur 4
J'ai lu (06/09/2007)
4.11/5   78 notes
À quarante-cinq ans, Rosalind Harper a vu avec bonheur sa propriété du Tennessee renaître grâce à ses amies Stella et Hayley. Elle sait aussi qu'elle peut compter sur le soutien de ses fils. Indépendante et forte, Roz assume parfaitement son célibat. Pourtant, sa vie prend un nouveau virage lorsqu'elle demande au généalogiste Mitchell Carnegie de venir identifier le fantôme qui hante sa demeure. Roz n'a jamais été impressionnée par ces apparitions mais, à mesure que... >Voir plus
Que lire après Le secret des fleurs, tome 2 : La rose noireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Si le premier tome était une réelle découverte, le second de la série le secret des fleurs, est encore mieux.
Nora Roberts mérite incontestablement son titre de grande dame du roman féminin
La suite au troisième tome : vite, vite…

Dans ce second tome, de qualité égale au premier, le focus est mis sur Roz, la propriétaire de la pépinière et Mitch, généalogiste de talent, un peu distrait, qu'elle a embauché pour percer le secret du fantôme qui hante Harper House.
Comme pour le premier tome, Nora Robert a pris le temps de bien décortiquer le personnage féminin mais cette fois-ci, elle a mieux posé les jalons pour nous permettre de faire une connaissance plus précise avec Mitch; contrairement à Logan qu'elle n'a jamais pris la peine de bien creuser précédemment et dont on entend peu parler dans cet opus.

Gros changement depuis la dernière fois, le fantôme, qu'on imaginait bien en détresse, ne chante plus des berceuses et devient agressive avec Roz. Grâce aux recherches généalogiques, on en sait un peu plus sur cette jeune femme morte que seuls les prologues nous dévoilent un peu. Espérons qu'elle aussi aura sa fin heureuse dans le troisième et dernier tome de cette série décidément toujours bien sympathique.

2éme volet de la trilogie "le secret des fleurs".
Personnellement j'ai été moins séduite par ce tome-ci...
On retrouve les protagonistes initiaux mais l'accent est mis sur Rosalind Harper, la propriétaire de l'entreprise et héritière du domaine de Harper House. C'est une femme affirmée, fière et indépendante que la vie n'a pas épargnée, elle a perdue prématurément son 1er époux (mais qui lui a laissé ses 3 garçons adorés) et le 2ème s'est avéré n'être qu'un fieffé gredin, profiteur et enjôleur. Entièrement dévolue aux siens et aux plantes, elle a fait une croix sur l'amour mais les choses pourraient changer lorsqu'entre dans sa vie Mitchell, un généalogiste engagé pour découvrir qui est le fantôme qui hante la demeure.
J'ai trouvé cet opus moins plaisant que le 1er, les personnages mâtures changent de la veine habituelle de l'auteur, mais on a l'impression qu'ils sont très vieux alors qu'ils sont à peine quarantenaires... L'héroïne est à la fois maternelle mais aussi dure et un peu hautaine. Harcelée par son second mari, elle est passive alors que dans sa relation avec Mitchell elle alterne les passages sensuels et érotiques avec ceux distants et indécis (le personnage masculin se montrant en revanche positif et patient).
Par ailleurs, l'aspect mystique prend beaucoup de place et on frôle l'excès... Un esprit aliéné, capricieux, jaloux et obsédé qui fait preuve d'une soudaine hostilité, c'est original mais à petite dose, là j'ai trouvé que c'était trop....
J'ai encore plus apprécié ce tome que le premier. C'est au tour de Rosalind de briller, fléchir et s'émouvoir. Une femme forte en caractère, ambitieuse, digne, résiliante, inébranlable mais d'une affection, d'une douceur et d'une vulnérabilité à des égards. Une femme caméléon tant dans les looks que dans ses émotions.

Ses peurs, ses peines, ses remords, ses batailles, ses remontrances sont exposés à la vue du lecteur. Elle est merveilleusement bien dépeinte. Malgré notre différence d'âge, je me suis beaucoup reconnue en elle sur le plan affectif. Lorsque Roz baisse enfin sa garde envers Mitch, ça en est d'autant plus touchant. J'ai trouvé plus d'érotisme dans celui-ci. Sous la plume de Nora, c'est délicieux !

Le livre se hisse en haut de mon classement en partie parce que le couple n'a pas une vingtaine / trentaine d'années. C'est rafraîchissant, poignant et très agréable à lire lorsque les deux protagonistes font l'état des lieux de leurs sentiments profonds, émotions du moment et passé marital. Quant aux scènes de frisson avec l'épouse Harper, elles s'intensifient dans ce chapitre.
J'ai un peu moins aimé ce deuxième tome qui m'a paru plus sombre. La romance entre Roz et Mitch passe presque au second plan tandis que les problèmes s'accumule pour l'héroïne, entre le harcèlement que lui fait subir son ex-mari et le fantôme qui se montre de plus en plus agressif. le fantôme m'a d'ailleurs semblé trop présent dans le roman : l'intrigue en perd de son réalisme alors que c'est cet aspect qui m'avait beaucoup plu dans le dahlia bleu.

L'héroïne de ce volume, Roz, m'a aussi paru moins attachante et assez difficile à "définir". Il s'agit d'une femme de 45 ans, mais certaines descriptions de son personnage (son expérience passée, sa attitude de grand-mère-gâteau, etc) donnent l'impression qu'elle est beaucoup plus âgée et si on ajoute une personnalité très contrastée, j'ai eu du mal à me faire une image d'elle.

Par contre j'ai apprécié de retrouver Stella et Logan, les héros du premier tome, et de voir leur histoire se poursuivre sans heurt tandis que des indices semés ici et là laissent imaginer quelle direction prendra le troisième tome. Je vais d'ailleurs m'y plonger sans attendre...
Lien : http://lecturesdestephanie.b..

Pas plus que pour Stella et Harley. Et les enfants...
Désormais, tu représentes une part essentielle, vitale de leur vie. Quand je suis descendu à la cuisine, ce que j'ai vu, c'est une famille. Et c'est toi, le cœur de la famille.
C'est toi qui l'as formée.
- Rosalind, il faut que je vous dise quelque chose. Vous étiez un ravissant bouton à dix-sept ans, mais la fleur épanouie que vous êtes devenue est carrément spectaculaire.
Roz attendit d'être seule pour laisser échapper un petit rire. Elle considéra ses vieilles bottes, son large pantalon de travail maculé de terre et de ciment en train de sécher et la chemise de flanelle qu'elle portait sur un vieux tee-shirt usé jusqu'à la corde.
Les hommes mentaient, songea-t-elle. Mais de temps en temps, leurs mensonges n'étaient pas désagréables à entendre.
Mitch la rejoignit alors qu'elle portait le tout dans le salon.
- Laissez-moi vous débarrasser, lui dit-il.
- Non, c'est bon. Mais vous pouvez allumer un feu. Il fait frais, ce soir. Enfin, par chance, la nuit est claire. Je n'aime pas savoir mes poussins sur les routes quand il fait mauvais.
- Je me suis dit la même chose tout à l'heure. On ne cesse jamais de se faire du souci pour ses enfants, n'est- ce pas ?
- Jamais.
- Tu viens de t'en rendre compte, c'est ça ? Fit Mitch.
- De quoi donc ?
- De nous deux, là, tout de suite.
Il ne bougea pas quand elle passa à côté de lui pour aller dans la chambre mettre des vêtements propres.
- Parler en prenant une douche à la fin d'une journée de travail, ça fait très couple marié, non ?
Elle enfila un short gris et un tee-shirt.
- Qu'est-ce que t'u en penses ? Demanda-t-elle.
- Je ne sais pas trop ça me rend un peu nerveux sur les bords mais étonnamment calme au centre. Et toi ?
Elle se frictionna les cheveux en le considérant.
- Me remarier ne faisait pas partie de mes projets. Au contraire, c'était en haut de ma liste de choses à éviter, avec les serpents venimeux, les pluies de crapauds, le virus Ebola, etc.
Il s'appuya au chambranle en souriant.
- Je remarque que tu parles au passé.
- Tu es très observateur.
- Je vous rappelle que nous avons de la compagnie, alors ce serait gentil à vous de donner l'illusion que j'ai élevé trois jeunes gens respectables et adultes.
- C'est fichu vu qu'Austin a déjà jonglé, grommela Harper.
- Tu as raison, concéda-t-elle en revenant dans la cuisine pour leur déposer à chacun un baiser sur la joue. Vous n'êtes peut-être pas très respectables ni adultes, mais vous êtes bien beaux, tous les trois. Je ne me suis pas mal débrouillé. Maintenant, Happer, apporte à boire à nos invités. Austin, descends de ce plan de travail. C'est une maison, ici, pas le bar du coin. Mason, mets ces chips dans un bol et arrête de faire tomber les miettes par terre.
- Oui, maman, chantonnèrent-ils à l'unisson, ce qui la fit rire.