EAN : 9782080681997
Flammarion (10/09/2004)
3.88/5   4 notes

Le Géant de la Révolution, le Visionnaire, le Défenseur du Peuple et de la Constitution... Non ! L'un des premiers grands criminels contre l'Humanité, le paranoïaque organisateur de la Terreur, le politicien froid, sanguinaire et sans âme... cet homme, ce Janus, a enjambé un précipice entre deux fantasmagories. Mais qui est Robespierre ? Où le trouver ? Au sommet du panthéon ou dans le tréfonds de l'&... >Voir plus
Que lire après RobespierreVoir plus
Ne présenter qu'un dossier à charge - et lourd en plus - car c'est le jugement d'un homme que l'on instruit ici, avec des accusations répétées de narcissisme et de paranoïa au long des pages, cause d'un comportement tyrannique n'admettant aucune contestation, sinon cela vous condamnait immanquablement à l'échafaud, voilà qui dénote chez son auteur une vision partisane des choses et assez peu objective.
Bref, le portrait d'un malade dangereux qui aurait eu le malheur de concentrer en ses mains trop de pouvoir.
C'est sans nuance et ennuyeux à force de redire sans cesse la même chose, avec une volonté marquée de noircir le personnage qui fait douter de la valeur de ce livre. On ne peut que négliger ce qui est excessif.
Et l'on renverra au seul ouvrage intéressant à lire - et utile pour les questions qu'il soulève - en ce moment : Robespierre, l'homme qui nous divise le plus, de Marcel Gauchet.
Il ne faut certes pas avoir lu le seul ouvrage de Dingli pour savoir qui était Robespierre et ce qu'il a fait.
De toutes les bio, c'est sans doute la plus sévère à son égard. Il est vrai aussi que rien n'est inventé (parfois un peu trop interprété).
Mais je l'ai lu comme une descente aux enfers et le livre m'a laissé une impression forte : même si une partie est gonflée et à charge, ce qu'il reste est tout de même édifiant. et quel final, digne d'un personnage de Stephen King.
Meurt-on comme on a vécu? Si l'on accorde un peu de crédit à cette maxime, alors la vie de Robespierre peut trouver sa place au panthéon de la violence. Livre utile, mais à doubler d'une lecture d'un bio plus factuelle

La demi-victoire remportée dans l'affaire Deteuf, dont Robespierre aurait voulu faire "une cause célèbre", avait un goût particulièrement amer. Depuis 1784, sa carrière manquait en effet d'éclat et les premiers espoirs qu'il avait nourris comme défenseur du paratonnerre tardaient à se confirmer. Malgré son auréole académique, il vivotait dans sa profession dans gloire ni prestige, s'accommodant d'une foule de petits dossiers qui, pour ne pas manquer d'intérêt, étaient toutefois incapables de nourrir ses ambitions:
Page 58
Pourfendeur du vice et protecteur de la vertu, Maximilien se croit légitimité par les virulentes dénonciations qu'il vient de livrer au public. Désormais, il peut se consacrer corps et âme à la réalisation de son destin. Mais avant d'entrer en lice, il lui faut dénombrer ses partisans.
Page 78
Comment endiguer le flot? La morale publique et le manque d'expérience du très chaste Robespierre lui interdisent d'aborder les questions pratiques. Il lui faut se résoudre à imaginer ces "raffinements du libertinage" .
page 44