EAN : 9782809711912
Editions Picquier (15/09/2016)
4.36/5   14 notes
Écrire des haïkus est un jeu d’enfant. Comme dans tous les jeux, il y a des règles qui donnent envie de jouer. Elles sont très simples, il n’y en a que trois, elles n’ont pas changé depuis le grand poète Bashô au XVIIe siècle.
Que lire après J'écris des haïkusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
MASSE CRITIQUE JEUNESSE – Octobre 2016
Merci à BABELIO et aux Editions Philippe Picquier
***************************************
Ravie de cet ouvrage liant la découverte du Japon et les haïkus.

Trois règles sont à respecter pour écrire un petit poème japonais dit « haïkus » :
. Il doit contenir « un mot de saison » ;
. Il compte 17 syllabes ;
. Il concerne le rythme, c'est-à-dire une coupure dans le haïku entre la 2ème et 3ème partie (courte respiration).
(dixit).

A découvrir absolument pour rêver et écrire ses propres haïkus…
Un haïku est un poème d'origine japonaise constitué à partir de trois règles :
- la présence d'un mot relatif à une saison,
- une structure en trois vers de 5-7-5 syllabes (avec des exceptions possibles),
- l'existence d'une césure.
Il célèbre les émotions liées à un moment de contemplation.

Beauté, simplicité, instant présent.
Comme souvent dans les arts japonais, celui-ci apporte une agréable sérénité.
Quoi de mieux alors que d'en apprendre les principes pour s'exercer ?

Les éditions Philippe Picquier ont un format adulte plus long et plus complexe, qui m'a paru moins adapté pour des débutants. La présente version s'adresse à la jeunesse, mais est assez développée pour plaire à celui qui souhaite s'entraîner aux trois règles des haïkus à travers des idées de jeux. J'ai trouvé notamment que la césure était, avec de nombreux exemples, bien mieux expliquée que dans plusieurs autres ouvrages consultés par ailleurs.

Les autres grands atouts de ce livre sont les suivants :
- de magnifiques illustrations qui apaisent,
- des courtes biographies des plus grands auteurs de haïkus des siècles derniers,
- la présentation de fêtes et traditions japonaises qui remettent cet art dans son contexte.

Un achat que je conseille à ceux :
- qui aiment la culture japonaise,
- qui veulent faire des jeux d'écriture avec ou sans enfants,
- qui aiment les livres qui leur donnent des clés pour ralentir !
J'ai reçu ce livre dans le cadre de la dernière opération masse critique jeunesse, et je voudrais vraiment remercier les éditions Picquier et Babelio parce que je me suis sincèrement régalé.
"J'écris des haïkus", cela me parle car je le fais depuis quelques mois. J'apprécie beaucoup ces petits poèmes d'origine japonaise, j'aime leur brièveté qui oblige à choisir chaque mot avec attention. Un exercice intellectuel tout à fait plaisant, pour faire passer une émotion, saisir un instant, éventuellement avec humour.
Cet ouvrage, magnifiquement illustré, explique avec simplicité, et de façon ludique, les quelques règles incontournables pour écrire un haïku. Elles sont au nombre de trois : il doit comporter un mot de saison, dix-sept syllabes réparties en trois groupes et une coupure.
J'ai également beaucoup apprécié que ce livre, au travers des haïkus, permette d'apprendre énormément de choses sur la culture du Japon, un pays qui personnellement (mais comme beaucoup d'entre vous je suppose) me fascine...
Mes remerciements renouvelés à Babelio et aux éditions Picquier pour cet ouvrage qui trouvera toute sa place dans ma bibliothèque !
Un très beau livre à tous points de vue qui peut séduire tous les âges et qui surtout, donne envie de se lancer dans l'écriture de haïkus en exposant, au rythme des saisons, des conseils de poètes et les règles très simples à respecter.
Les illustrations donnent vie à l'ensemble avec des personnages et des décors traditionnels du Japon. Chacune des cinq saisons (et oui !) amène à écrire ses propres haïkus, en cherchant du vocabulaire, en lisant des exemples et en apprenant une règle simple à respecter si possible. C'est une véritable invitation à la création poétique et au jeu du kukai, où l'on choisit ensemble le plus beau parmi les haïkus écrits par les participants.
J'ai adoré ce livre! Il est clairement fait pour des enfants (tutoiement, phrases et mots simples, texte très aéré, présence de grandes illustrations...) mais même un.e adulte peut en profiter.
J'ai appris des choses sur les haïkus, leurs règles, la manière de les écrire, comment jouer et s'amuser avec, ainsi que sur des pratiques japonaises.
Le livre présente des coutumes japonaises, un peu de vocabulaire, de nombreux haïkus.
Les illustrations sont claires, légères, très belles et agréables.
Un très beau livre à offrir ou à s'offrir et à ressortir à différentes saisons (l'évolution de la nature et les saisons sont très importantes dans la culture japonaise et donc pour l'écriture des haïkus).

Les flocons de neige

comme ils paraissent légers

dans le clair de lune
Pour écrire un haïku, il faut des mots, bien sûr. Mais il faut aussi compter jusqu'à cinq et jusqu'à sept : avec tes doigts, dans ta tête ou tout haut, comme tu préfères ! C'est la deuxième règle. Et comme il n'y en a que trois, te voilà bientôt prêt à écrire ton premier haïku...
Un chat vagabond
- comme il file sur le toit!
la lune en hiver
Dans le vieil étang
une grenouille qui plonge
ô le bruit de l'eau!
La cour de l'école
comme un papier à dessin
matinée de neige