AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020042444
Seuil (01/10/1975)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Ce roman, qui emprunte librement son esprit et sa forme à l'opéra bouffe, est fait d'une suite de quatre fragments plus ou moins longs, eux-mêmes fractionnés en plusieurs éléments. Chaque séquence a son autonomie. La diversité des morceaux crée l'unité de cette composition serrée "où tout développement est absent".

Programme : Introduction : "On avait donné mes jouets..."

Acte I (Intermezzo). Lambeaux de souvenirs dans les trous de... >Voir plus
Que lire après Opéra bouffeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Maurice Roche surprend par un dispositif typographique qui tend à faire de chaque page une case (ou une cage) à images que le texte aurait peu à peu tout envahie. Codex, déjà précédemment... Les dessins y abondaient, empruntés aux « civilisations de signes ».

Cet assemblage iconologique, dans Codex, est exemplaire : Circus, le livre qui précédait, l'annonçait en s'encom- brant de signes de correction typographiques, hiéroglyphes, runes, arabesques, vignettes de guides touristiques, musique, etc.

Opéra bouffe, le dernier paru des livres de Maurice Roche, revient à l'apparente nudité du texte. Quatre fragments : Introduction, Intermezzo (Entracte), Intermezzo, Final. D'entrée de jeu,

Maurice Roche nous rappelle qu'il est le compositeur de la musique du Gouffre de Temiriasef (1946), des Epiphanies de Pichette (1947), de Stabile pour le concert (Hambourg, 1960), des Mines circulaires (Berlin, 1961), etc., qu'il est l'auteur d'une remarquable étude sur Monteverdi aux Editions du Seuil et qu'il a collaboré au numéro d'Esprit sur les musiques nouvelles.
Il est fort intéressant de voir comment un de nos contemporains reprend — comme Mallarmé — à la musique son bien.

Livre-partition dont chaque page est comme une case de bande dessinée. Un « opéra bouffe » qui commence cruellement (et innocemment) entre « la boîte à joujoux » et « l'enfant et les sortilèges ». le collage-citation chez Maurice Roche est utilisé comme Stockhauson le fait des voix étrangères dans Hymnen.

Il est fascinant de voir cette nouvelle écoute que requièrent de nous les musiciens contemporains devenir mots sur le papier et se visualiser en occupant l'espace-page. du haut en bas, la phrase se découpe, se désarticule, devient insolite en intégrant le blanc de la page ou, plutôt, en se désintégrant à son contact. « Opéra bouffe appartient au genre comique » et satirique, donc agressif », déclare Maurice Roche dans un entretien avec Jacques Henric (dans Art press n° 21, déc. 1975).

La création contemporaine ne se prend pas tout à fait au sérieux ou, tout au moins, intègre dans chaque oeuvre une dimension parodique, satirique, humoristique souvent importante. L'art n'est plus seulement un simulacre mais aussi un mime grotesque, dérisoire. le psychodrame fait ressortir des scories, exorcise nos anachronismes triviaux. « Opera-bouffe, dit Roche, est une » mise en perspective (et en boîte) des » fantasmes. » La typographie n'échappe pas à ces jeux.

http://www.persee.fr
Commenter  J’apprécie          130


Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1291 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}