EAN : 9782919547173
Editions Rue Fromentin (17/05/2013)
4.08/5   6 notes
Le Freak et Good time du groupe Chic, Upside down de Diana Ross, Let s dance de David Bowie ou encore Like a Virgin de Madonna... le guitariste Nile Rodgers a écrit et produit des tubes depuis plus de quarante ans, avec un seul objectif : faire danser la planète entière. C est Chic !, son autobiographie retrace ce parcours unique, des rues violentes du Bronx aux limousines immaculées. Dès l enfance, Nile Rodgers échappe à toutes les règles. Elevé par sa mère noire e... >Voir plus
Que lire après C'est chicVoir plus
Nile Rodgers et Bernard Edwards sont les deux piliers de Chic.
le premier, freak dans l'âme, compose
le second envoie des lignes de basse
qui font danser les clubs du monde entier,
produisant des disques de platine, des tubes disco à tire larigot.
L'autobiographie de Nile Rodgers est scotchante.
Bringuebalé de L.A à New-York,
par des parents junky cools mais déphasés,
Nile côtoie très tôt la faune musicale.
Il commence à jouer de la guitare dans le métro,
puis très vite vient le succès avec son groupe Chic.
Sex, drugs and Good Times sont au menu !
L'argent et la coco plein les poches et le nez,
il en profite, la fête à fond,
les grosses bagnoles, les filles
le look très chic.
Puis l'aventure dans la superproduction
avec des pointures comme Diana Ross, Bowie, Madonna
et un tas d'autres moins talonnés à l'instar de Sheila.
Pas de bol Pecosa, silence radio sur l'icône française disco
et sa participation à son tube interplanétaire Spacer.
La bio de Nile est vraiment cool à lire à l'image de la star.
Le freak, c'est chic, j'adore !
La sortie de cette autobiographie coïncide avec la sortie du quatrième du groupe français Daft Punk (succès de l'été 2013). Mais, surtout, Nile Rodgers souffre d'un cancer très agressif. Il veut donc, avant de quitter définitivement la scène, laisser son témoignage, les traces d'une vie entièrement consacrée à la musique. Né dans les fifties, adolescent pendant les Golden sixties, il devient mondialement célèbre avec son groupe Chic à la fin des seventies. Et ainsi, à travers ses souvenirs, à travers les décennies, nous apprenons comme un pauvre « nègre » new-yorkais s'en est sorti, a réussi grâce à la musique (pour un autre, cela aurait été le sport). Finalement, avec le succès, nous plongeons dans les années « Sex, Drugs & Rock'n'Roll » (allusion au regretté Ian Dury), des années hédonistes, surtout des années fric, si vous voulez mon avis… Chic devient une industrie à tubes, alignant les classiques de la dance (on ne dit plus disco, c'est un gros mot !), pour le groupe mais également pour d'autres formations dont Sister Sledge et Sheila.
Au fil des pages, nous rencontrons les stars de l'époque. Celles qui le sont restées : Bryan Ferry, David Bowie, Grace Jones, Madonna, Diana Ross, Debbie Harry ou Mick Jagger. Puis il y a tous ceux qui sont décédés : Michael Jackson, Donna Summer, Paul Jabara, Rick James, Marvin Gaye, et presque tous les membres fondateurs de Chic. Mais toute ascension vertigineuse connaît une chute brutale : la claque est monstrueuse ! le SIDA est détecté et touche tout le monde (et pas seulement les héroïnomanes, les Haïtiens et les gays). de plus, la mode change, les discothèques choisissent de nouveaux rythmes …
Étonnamment écrite sans nostalgie, sans amertume, ni complaisance, cette autobiographie restera probablement une des empreintes d'un génie de la mélodie et de la rythmique (mais pas des lyrics, hein !), un homme marquant des années où tout était permis (et moi aussi, j'écris cela sans aucune nostalgie !)

A treize ans, nous étions attifés comme des proxénètes miniatures : costumes peau d'ange, chemises à jabot, boutons de manchettes sur poignets mousquetaires et, cela va sans dire, pompes italiennes blanches. Nous vénérions les Temptations et imitions le moindre détail de leur look. Nous avons demandé aux chevelus qui ils étaient. "Des freaks", ont-ils répondus gaiement. "Hé, je connais", j'ai dit en pensant à ce vieux film d'horreur dément, avec des monstres de foire.
La porte s'est ouverte et un nouveau videur m'a accueilli : "Hé, tu peux pas rentrer avec ce look." "Cette fois, j'avais compris le mode d'emploi. " Je m'appelle Nile, j'ai écrit "Everybody Dance".
- "Everybody Dance" Putain, sans déconner ? Rentre, mon frère. Je peux te payer un verre ? Hé Tom ! " Le propriétaire blanc plus feutré qu'un chapeau mou s'est avancé. La version seventies de mon beau-père Bobby : style vestimentaire parfait, bagou, et un gout prononcé pour les sisters. " Cest le type qui a fait Everybody Dance ".

Videos de Nile Rodgers (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nile Rodgers
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invitée : Sheila Sheila, son autobiographie en musique Sheila, 60 ans de yéyé Sheila, on ne l'oubliera jamais Sheila trahit par son producteur La résilience de Sheila Sheila, chanteuse culte Sheila, l'âme soeur de Nile Rodgers Le virage disco de Sheila L'oeil de Pierre - Tous yéyé, dont quatre… Invité : Lang Lang Les variations Goldberg selon Lang Lang La master class de Lang Lang La Story médias - Germinal : la série coup de grisou ! L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy Un joueur du PSG dépouillé par un travesti du bois de boulogne Nathalie Arthaud se présente à la présidentielle Michel Barnier ou le Joe Biden français La maison de la présidentielle