EAN : 9782092557181
Nathan (09/03/2017)
3.67/5   6 notes
"Je m'appelle Claudia, j'ai 12 ans, et plus tard, je serai présidente des États-Unis d'Amérique'
"En attendant ce grand jour, je dois m'entraîner au pouvoir, et actuellement je suis candidate en tant que présidente des élèves de 6e du collège Culvert. Seulement voilà, cette élection, au départ très sérieuse, avec des candidats rigoureux et fiables, s'est transformée en cirque géant quand mon frère a voulu se présenter. En plus, il a une directrice de campagne... >Voir plus
Que lire après Les jumeaux Tapper - Votez TapperVoir plus
Avant toute chose, sachez que j'ai lu et adoré les deux premiers tomes de cette saga jeunesse. Je les avais trouvé hilarants, originaux et super dynamiques. Mais pour qu'une saga dure, il faut varier les surprises et les rebondissements, et ne pas se cantonner à un seul et unique schéma narratif, comme le fait Geoff Rodkey.

Hélas… comme dans le premier et deuxième tome, on retrouve cette narration sous forme de journal intime, avec des photos, bouts de journaux collés, témoignages des proches, capture écran de SMS… Toujours en suivant le modèle des deux autres tomes, on retrouve nos deux jumeaux, Claudia et Reese, qui, comme toujours, se mènent une guerre sans merci. Ils vont se chamailler tout au long du récit, pour finir par… se réconcilier et tout arranger entre eux. Prévisible. Car le schéma narratif des deux tomes précédents était littéralement identique.

Les jeunes enfants qui ont adoré les deux premiers tomes devraient se régaler avec celui-ci, construit de la même façon. Mais pour une lectrice adulte comme moi, je l'ai trouvé rébarbatif, sans surprise, mou, même. J'aurais voulu un petit quelque chose de plus, un changement qui aurait dynamisé la saga et aurait apporté un renouveau plaisant. Mais je n'ai lu qu'une copie conforme des deux volumes qui l'ont précédés.

J'accorde quand même un bon point à la thématique centrale de ce tome, ancrée dans l'actualité française du moment, à savoir des « élections ». Même si elles ne se situent pas au même niveau que les élections présidentielles, les élections pour devenir président des sixièmes, c'est important. Campagne présidentielles, meetings et débats, le frère et la soeur ne laissent rien au hasard, voulant à tout prix devenir le nouveau président des sixièmes du collège Culvert.

Vous l'aurez compris, ce troisième tome est bien trop similaire à ses deux prédécesseurs. Manque de surprise et de rebondissement novateurs, dénouement prévisible, moins d'attrait pour la forme et le style narratif de l'auteur. Je ne sais pas s'il y aura un quatrième tome, mais en tout cas, je ne le lirais pas.

Lien : https://analire.wordpress.co..
Un troisième tome et toujours la rivalité frère/ soeur mise à l'épreuve ici à travers les élections des présidents d'élèves.

On retrouve Claudia et Reese, les jumeaux Tapper qui vont s'affronter dans une élection pour le poste de président des élèves de sixième. Claudia brigue son quatrième mandat.

A travers leur confrontation, on découvre tous les tenants du campagne électorale avec ce qu'elle a de machiavélique quand les "médias" s'en mêlent.
En cette période d'élections, ce roman nous montre avec beaucoup d'humour et de dérision ce qu'est une campagne électorale. Les jeunes lecteurs apprendront quelques petites choses. Les adultes reconnaîtront bien les coups bas donnés par les uns et les autres, les paroles qui dépassent la pensée.
Les jeunes lecteurs vont adorer cet affrontement pour que le meilleur gagne.

On retrouve la narration originale des tomes précédents :SMS, photos, captures d'écrans, photos etc...Cette manière de décrire les choses donne un dynamisme fort au récit.

Un excellent troisième tome qui nous montre l'envers du décor d'une élection sur le ton de l'humour, de la dérision et de la rivalité frère/soeur.

Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
Je suis fan des jumeaux Tapper !

Pour tout vous dire, je n'ai même pas lu les tomes 1 et 2 car je ne savais pas qu'il s'agissait d'un tome 3. Aucun problème à ma lecture, le seul point négatif, si j'ose dire cela comme ça, c'est le regret au final, et surtout l'envie de découvrir les deux autres tomes !

J'ai adoré ! Ce fut une lecture riche en découvertes, amusements et dépaysement. le récit est construit comme un dossier, un rapport sur un évènement passé raconté par tous les protagonistes, avec des commentaires. C'est super vivant à lire, je suis sûre que les enfants vont adoré ! Même les plus grands d'ailleurs, comme moi ^^
Il se lit en un rien de temps, on n'a jamais envie de le poser, déjà car on veut connaître la fin, savoir qui sera élu, mais aussi car c'est si vivant, si amusant, qu'on ne voit pas le temps passer.
C'est original, comme vous pouvez le voir sur les photos, et tellement décalé ! Il n'y a qu'à voir le livre en lui-même, il est superbe avec cette couverture cartonnée et colorée.

En bref, un roman sous une forme originale à souhait, dans l'univers cocasse et fun des jumeaux qu'on ne peut qu'adorer !
Lien : http://www.inmybookworld.com..
On retrouve l'univers désopilant des jumeaux Tappers avec un texte aux nombreuses références et des illustrations au genre multiple qui donne un ton très original qui est déjà avancé par la couverture genre grand livre. Les enfants dès 10 ans devraient apprécier l'originalité et le côté décalé.
Lien : http://books-story.wixsite.c..

Mais en vrai, ce n'est qu'un grand jeu. Tu regardes les infos sur les chaînes du câble, des fois ? Il y a des émissions politiques qui sont EXACTEMENT comme des tournois de catch. La seule différence, c'est qu'il y a des vieux types en costard. Et plutôt que de se jeter des chaises à la figure, ils crient. Même si ça arrive aussi qu'ils se balancent des chaises. Ça dépend des chaînes.
La politique peut prendre pas mal de formes différentes. Mais les deux plus courantes sont : la "dictature" et la "démocratie".
Dans une dictature, une seule personne décide de tout. Et tout le monde doit faire ce que cette personne ordonne. C'est très injuste. Voici deux bons exemples de dictature : la Corée du Nord et notre appartement.