AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 1793 notes
D'un best seller on attend de la distraction , sans trop réfléchir. Cet opus lui c'est tout le contraire. Ici l'on est devant une remarquable initiative . L'auteur propose en effet un voyage au coeur des sciences ,pour que celles ci ne soient plus réservées aux scientifiques , aux esprits brillants . L'intention est plus que louable et l'on découvre ainsi pléthore de travaux scientifiques remarquablement décrits et accessibles a tous pour peu que l'on fasse un petit effort de curiosité. L' on est pas chez Pernaut ici , ni chez Hanouna , on est dans des amphithéatres , les temples du savoir . du postulat de base qui place Einstein au coeur d'un mystére vital pour la paix dans le monde , l'on est invité a un bien beau voyage dans l'univers scientifique. Et que cela fait du bien !! L' on se surprend soi méme a relire les chapitres pour bien comprendre ce qui est indiqué ici , dans une vulgarisation scientifique remarquablement menée . Certes , l'intrigue n'est pas le point fort de ce livre, mais malgré tout cela se tient et au fond on s'en moque. Ceux qui disent "tout ça pour ça " , ne réalisent pas que ce'livre permet au commun des mortels de mieux maitriser les différentes étapes qui on construit l'univers , le cadeau qui est fait par l'auteur est remaquable .... Rarement un page turner n'aura eu pour but de faire que les lecteurs sortent intelligents et fiers d'avoir compris les mécanismes de l'univers .... Certes tout n'est pas parfait , mais l'intention est tellement louable et les bénéfices culturels si conséquents que l'on ne peut qu'applaudir l'auteur pour cette initiative qui est bien rare.....
Commenter  J’apprécie          1591
Très bonne vulgarisation scientifique, très ambitieuse, mais est-ce vraiment ce que l'on cherche, même pour ne pas bronzer idiot ? de la théorie de la relativité à celle de l'indétermination quantique en passant par la théorie du chaos et à celle des cordes (pour cette dernière, on reste un peu sur sa faim -excusez du peu) sans parler des paradoxes autoréférentiels et des philosophies orientales...Un savoir universel, une grande clarté d'exposition et une volonté de cohésion aboutissant à la proposition d'un univers cyclique. Wouf !
La partie proprement romanesque ne suit pas, J'ai mis par ailleurs une citation donnant un exemple de l'écriture, pas vraiment éblouissante. L'intrigue est aussi peu crédible que possible : les méchants Iraniens prennent le manuscrit où Einstein n'apporte rien moins que "la preuve scientifique de l'existence de Dieu" pour la formule d'une bombinette facile à réaliser et pas trop chère, les protagonistes, jeunes beaux et amoureux comme il se doit se tirent de leurs griffes avec des ruses dérisoires. Décryptage et décodage des formules initiales et finales, ce qui était le grand suspens de l'ouvrage, sont à la limite du ridicule (on dirait les grands mots fulgurants qui font trembler Victor Hugo !)
C'est le danger de ce genre d'ouvrage : l'auteur n'aurait pas pu faire passer son savoir et ses théories auprès d'un grand public sans utiliser le romanesque, mais le romanesque est faible.
Il en reste tout de même un énorme travail de grande qualité, une somme d'informations bien plus palpitantes que celles portant sur les galipettes de Jésus et Marie Madeleine( !) A essayer de lire en tâchant de tenir le coup. L'ouvrage est un best seller, alors... courage.
Commenter  J’apprécie          11510
Dos Santos nous offre un très beau voyage dans l'univers au sens premier mais aussi dans l'univers des idées qu'elles soient religieuses, philosophiques ou scientifiques. J'ai lu certaines critiques qui jugeaient mal cet ouvrage car selon eux :"tout ça pour ça !". Je ne suis pas du tout d'accord avec leur vision de la chose. Je dirais même que la fin importe peu, n'est pas l'essentiel et on s'en fiche carrément. Car c'est tout le développement, le questionnement qui nous intéresse, l'apport des connaissances très fourni qui en constitue la substantifique moelle. Bien crédule et innocent celui qui a cru que l'auteur allait nous apporter une RÉPONSE clé en main alors que des générations de philosophes, de scientifiques, de penseurs de tous ordres n'ont pu le faire. En revanche, il a un vrai talent pour poser des questions essentielles en donnant l'impression qu'elles sont simples, faciles. Pourtant, ce sont des problématiques que l'on a souvent eues à débattre dans nos cours de philosophie de terminale et qui nous semblaient tellement plus tortueuses, plus complexes. Je ne peux que le recommander à tous ceux qui aiment se poser des questions sur la vie, le sens de la vie et du monde qui nous entoure.
Commenter  J’apprécie          1110
Sur fond de barbouze, Tomas Noronha, expert en cryptologie est appelé à décrypter un mystérieux code d'Einstein détenu par les Iraniens. Bombe atomique ou illumination ? La réponse est vite « répondue ».

Après les techno thriller, voici le scientifico thriller ou comment faire un page turner en parlant d'Einstein, de Bohr et autres Dirac.

Pour tous ceux qui ont fait une Terminale autre que L3 (je ne me moque pas, je suis nul en histoire de l'art moi) ou les amateurs éclairés en science, tout n'est que rappel – relativité, physique quantique, chaos mais vous mélangez le tout avec une motivation supplémentaire, prouver l'existence de Dieu, et tout de suite cela prend une autre tournure.

La demi-étoile en moins vient du fait, que l'habillage, si charmant soit-il, la CIA, les Iraniens, le gentil professeur portugais et la jolie iranienne n'est pas à la hauteur du contenu scientifique. Un poil trop naïf, l'auteur aurait gagné à plus de complexité et de réalisme politique. Mais bon, réussir à intéresser autant de monde à son oeuvre fondée sur la science a peut-être sonné le glas du sérieux du background.

Pour tous les fans et connaisseurs des nouvelles d'Asimov, attention je vais spoiler à mort, pour les autres, je vous invite à relire juste après ce roman, la courte nouvelle (20 pages) datant de 1956 de cet auteur génial dans le recueil L'avenir commence demain : L'ultime question. C'est édifiant.
Commenter  J’apprécie          1020
Que dire...si ce n'est que j'irai me coucher un peu plus intelligente ce soir?

Lecture assez ardue parce que, sur 600 pages, disons qu'il y en a au moins deux tiers consacrées à un cours de physique et à toutes les théories existantes. J'ai appris un tas de choses, j'en ai oubliées un tas aussi, et le reste, j'avoue que je n'en ai rien compris! le tiers restant étant consacré à l'histoire en elle-même, càd celle d'un cryptologue appelé à déchiffrer un texte d'Einstein et les aventures qui vont s'en découler...

La fin est effectivement assez décevante, on se dit "tout ça pour ça"...

Je doute quand même que ce bouquin soit devenu un best-seller et malgré ce que certains en disent, je n'ai trouvé aucune similitude avec un roman de Dan Brown!

Je rajouterais que malgré que la théorie qui en ressort peut être assez intéressante pour une agnostique telle que moi, je suis restée sur ma faim.

Bref, une lecture très longue et assez fastidieuse pour un résultat assez décevant... A vous de voir si ça en vaut la peine...
Commenter  J’apprécie          685
Voyage au coeur des Sciences dans ce roman de plus de 600 pages à la lecture ardue et intéressante qui maintient le suspense jusqu'à la fin....
Ce thriller scientifique pétri de théories nous entraîne dans le sillage de l'éminent cryptologue historien Portugais Thomas Noronha.
Il est le seul à pouvoir déchiffrer un manuscrit inédit d'Albert Einstein intitulé " La formule de Dieu "....:
Sur fond d'une affaire d'espionnage internationale Thomas Noronha devient agent double pour Téhéran et La CIA.....
L'auteur aborde avec beaucoup de pédagogie la question de la création de l'Univers, de l'Existence de Dieu et de la place dans l'Univers....: Ces questions de Physique et de Métaphysique qui intriguent l'homme depuis toujours.....
Le coeur de l'ouvrage mélange habilement le romanesque et la vulgarisation scientifique :" Pourquoi sommes - nous là ?", "Quel est le but de l'existence?"
"Vers quoi allons- nous?" En quelque sorte, un triptyque - science- religion- philosophie-...entre données scientifiques et théologiques , entre Einstein et la Bible. "La formule de Dieu" défend un mystère non résolu : prouver l'Existence de Dieu grâce à une formule laissée par Einstein .....
Un ouvrage intelligent où l'auteur pose des questions essentielles au cours d'un voyage dans l'Univers où les travaux scientifiques sont trés bien décrits et accessibles .....
Un livre historique et scientifique mené tambour battant malgré la complexité de l'enquête !
Commenter  J’apprécie          511
Je remercie Tinaju pour cette pioche de Septembre. Je l'ai acheté récemment via à Easycash mais je l'avais déjà repéré avec Babelio et quelques critiques élogieuses. le résumé m'intriguait, j'espère ne pas me tromper avec ce roman car j'aime bien tout ce qui touche à la cryptologie.

L'histoire commence par une discussion entre Albert Einstein et le Premier ministre israélien, celle-ci finit par dériver sur la Torah et les croyances des hommes. Certains passages m'ont beaucoup amusé avec la logique toute scientifique d'Einstein. Par contre, n'étant pas fan de physique, les passages avec des cours entiers étaient allègrement lus en diagonale. À ce moment-là, le gros de l'histoire m'intéressait suffisamment pour que je n'abandonne pas ma lecture. Chose que je ne fais que très rarement, je suis allée vérifier sur Babelio si d'autres personnes pensaient que ce roman était rasant avec ces cours de physique et j'en ai effectivement trouvée une qui disait que les 2/3 du bouquin ne concernent que ça… J'ai quand même essayé de persévérer car le reste de l'histoire m'intéressait et le style de l'auteur est agréable, il m'a fait sourire plus d'une fois. L'histoire partait plutôt bien avec un historien spécialisé en cryptologie qu'on embauche en Iran pour décrypter un manuscrit inédit d'Einstein. Dans le même temps, il sera approché par la CIA pour espionner et rendre des comptes par rapport à ce manuscrit. Intéressant donc s'il n'y avait pas tous ces cours de physique auxquels je ne capte rien… On a également droit à des cours de biologie avec le père de l'historien, tout ce que j'aime… Je ne vois pas en quoi ça se rapproche du Da Vinci Code… Pour la première fois que Tomàs a une discussion avec son père, il faut que ça ressemble à une dissertation de biologie entre un historien et un matheux, quoi de plus logique...Malgré l'intérêt initial, le récit devient de plus en plus insipide et indigeste, chaque fin de chapitre incite à la lecture du suivant mais c'est plat et il commence à avoir un peu trop de blabla à mon goût. Beaucoup de descriptions et de cours, peu de dialogues et de rebondissements au final. Quand j'ai des doutes sur un roman, je finis par aller voir sur Babelio pour connaître l'avis des gros lecteurs et pour celui-ci, beaucoup sont du même avis que moi alors que je n'en ai même pas lu la moitié contrairement à eux. Finalement, j'ai abandonné à 176p, c'est long, l'histoire n'avance pas et je n'ai pas envie de m'accrocher plus que nécessaire alors que je ne retiens plus rien. J'ai pourtant déjà lu des livres dont le thème est le cryptologie et je n'ai pas eu l'impression de m'ennuyer pendant ma lecture, je la dévorais plutôt.

Comme vous l'aurez compris, ce roman a été une grosse déception pour ma part, j'en attendais peut-être trop et certainement pas un récit aussi longuet entrecoupé de cours de physique, de chimie et de biologie. Tant pis pour moi, ça me fait toujours un pavé de moins à lire et la possibilité d'obtenir un nouveau livre grâce à la boite à livres de mon village. Je vous conseille néanmoins de le découvrir par vous-mêmes pour vous en faire votre propre idée, niveau critiques sur Babelio, les avis sont très divergents. Pour ma part, je vais continuer à trier ma bibliothèque grâce aux pioches.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          357
Ce livre m'a passionné je n'ai pas décroché une seconde et l'ai lu d'un bloc. Ces sujets sont passionnants... Puis en refermant le livre je me suis dit tout ça pour ça. Grande déception pour moi. Premièrement la fin est bidon, tout un suspense sur 600 pages pour finalement découvrir une formule de Dieu qui en fait n'est rien, rien du tout, juste une phrase de la Bible, une interprétation de Tomàs complètement tirée par les cheveux mais qui paraît logique à tout le monde dans le livre, sauf au lecteur... Attention ce n'est pas un manque de compréhension, tout est très simple, c'est du Stephen Hawking pour les nuls... Deuxièmement, trois dialogues interminables entre Tomàs et son père, Ariana et Luis Rocha, 3 protagonistes différents qui traîtent du même sujet avec exactement les mêmes termes, le même vocabulaire, j'ai trouvé ça tout bonnement ridicule... 3 étoiles car le sujet me passionne mais autant regarder "l'univers et ses mystères" sur National Géo ça vous évitera de vous taper 600 pages avec le Hezbollah et la CIA moins crédibles que jamais... Oui c'est dommage car j'ai aimé ce livre jusqu'à le refermer, après tout s'écroule j'ai ressenti déception et frustration (oui en même temps je me doutais qu'il n'y aurait pas la preuve de l'existence de Dieu hein !)... .. Je passe sur l'histoire d'amour avec l'iranienne qui tient sur une page et aurait mérité plus pour respirer entre certains chapitres tortueux et surtout nous rappeler qu'on est dans un roman... Je rejoins également "MichelePerret" sur le fait qu'il n'y ait qu'une phrase à la fin du livre sur la théorie des cordes... J'étais également surpris de ne rien lire sur le boson de Higgs mais j'ai compris ensuite en voyant que le livre datait de 2006 ! Nous autres français y avons droit 6 ans plus tard... :(
Voilà dommage, je m'attendais à mieux...
Commenter  J’apprécie          312
Pourquoi fallait-il faire intervenir dans les péripéties de cet ouvrage ces malfaisants de la CIA, y introduire une intrigue amoureuse, quand il s'agit ni plus ni moins que de discourir sur l'existence de Dieu ? Un libraire avec qui j'ai eu l'occasion d'échanger sur le sujet m'avouait avoir abandonné cette lecture. J'ai tenté de le convaincre que la CIA et les beaux yeux d'Ariana, la charmante représentante du ministère de la recherche iranien, lui avaient certainement fait vendre plus d'exemplaires de la formule de Dieu que ce que n'aurait pu faire un ouvrage traitant du sujet brut.

Certes, de vraies questions y sont posées. Les seules vraies questions qui demeureront toujours sans réponse ; ce n'est pas dévoiler l'épilogue que de l'affirmer. le contraire eut été un tantinet ébouriffant, et cinq étoiles eussent été bien chiches dans la cotation de Babelio.

José Rodriguez Dos Santos prévient, en avertissement liminaire et pour redonner de la crédibilité au titre un peu présomptueux, que toutes les théories scientifiques développées dans l'ouvrage sont vraies. À l'époque de la parution de ce dernier, l'auteur fait le point sur l'avancée des recherches de nos physiciens quant à l'origine du monde, et son avenir. Sans oublier l'implication du patriarche barbu assis sur son nuage dans ce grand processus, et surtout quant à son intention. Celle qui consiste en particulier à conférer à sa créature intelligente la faculté de se torturer l'esprit au sujet de sa raison d'être.

Le hasard a voulu qu'entre deux chapitres de cette lecture, je me joigne aux touristes prenant le petit train qui les conduit sur les hauteurs de Chamonix dans le but d'admirer la mer de glace. Et puisqu'il est question de la fin du monde dans cet ouvrage, les scientifiques hésitant entre le Big Freeze et le Big Crunch, j'ai eu comme l'impression qu'une troisième voie était envisageable, que l'on pourrait appeler le Big Burn. Car pour ce qui est de la mer de glace, la certitude m'est venue de faire partie des derniers témoins du somptueux spectacle de la nature qu'elle nous offrait. J'en parle déjà à l'imparfait.

Heureusement, José Rodriguez Dos Santos nous rassure, plus que de faire survivre l'espèce humaine faite de chair et d'os, enfin de carbone paraît-il, il s'agit de faire survivre l'intelligence, fût-elle devenue artificielle. Me voilà rassuré en fermant cet ouvrage.

Encore que, Homo sapiens, parangon d'intelligence, réveille-toi ! José Rodriguez Dos Santos te le dit, ta frénésie de consommation, celle-là même qui fait bouillir la terre, ce n'est ni plus ni moins qu'une triste compensation, en peine perdue, au manque d'amour dont tu peux souffrir. Lève donc les yeux de ta petite boite lumineuse, que tu jetteras au rebut dès le dernier-cri paru, et regarde autour de toi, il y a quelqu'un à qui parler.

La formule de Dieu. le titre est un peu racoleur, mais il y a quand même de solides sujets de réflexion au-delà des confrontations avec la CIA. Et pourquoi pas si l'amour a à y gagner; car il y a quand même un message sous jacent. Cela reste cependant un thriller, mais c'est bien documenté sur les plans scientifique et théologique.
Commenter  J’apprécie          300
Avis mitigé pour ce colossal ouvrage qu'est "La formule de Dieu" du portugais José Rodrigues Dos Santos. le 4e de couverture st fort alléchant, le prologue nous plonge dans les secrets de la pensée d'Einstein et au déchiffrage de codes par le cryptologue attitré de l'auteur face aux énigmes scientifiques de tout ordre laissées par l'éminent scientifique.
Il faut relever le très louable effort de synthèse et de vulgarisation des théories scientifiques développées dans l'ouvrage, peu accessibles en soi au citoyen lambda, mais dont parfois le propos noie le lecteur dans des considérations ... cosmiques.
Malgré tout, j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce livre que je lorgnais dans ma bibliothèque depuis fort longtemps : c'est instructif, le cryptologue est sincère et compétent, il y a une trame d'espionnage et le propos abordé par l'auteur permet de mieux situer l'Homme (ou l'individu) dans L Univers.
Commenter  J’apprécie          290




Lecteurs (4262) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}