Phébus (30/11/-1)

- Que fais-tu avec ce fouet ? me demande Jacqueline en rentrant de son travail. - Rien. J'ai trouvé drôle de l'acheter. La dame de la boutique n'en revenait pas. - Mais il ne te servira à rien... Nous n'avons même pas de chien à la maison. - Pas encore, dis-je simplement. Celle qui dit " Je " ne tourne pas autour des mots . " J'ai longtemps accepté sur mon corps ce que je rêvais d'infliger aux autres. Des coups. Des puni... >Voir plus
Que lire après Le FouetVoir plus
L'écriture est belle, précise, recherchée et l'auteur puise au fond de ses ressources et de ses réserves pour restituer la douleur d'être en vie.Tant il est vrai que les gens heureux n'ont pas d'histoire

J'ai lu dans les livres de science la manière de concevoir un nouvel âtre humain. Un foetus. Un embryon. J'ai beau me forcer, je ne parviens pas à m'extasier devant cet amas rose insignifiant, cet ectoplasme vorace logé dans le ventre, censé incarner la vie. Les bébés m'indiffèrent. Je trouve qu'ils ne servent à rien, vomissant sur leur bavoir et déféquant dans leurs couche, gazouillant sottement devant un hochet agité sous leur nez.

Lire un extrait