Academia (25/10/2023)
4.33/5   3 notes
Qui es-tu, Milosz?? Un enfant de l'ombre, envahi par ta passion pour l'araignée tégénaire. Un jeune homme fragile, brisé par un premier amant volage, et réconcilié avec toi-même grâce à l'amour patient d'un père d'accueil et d'un sculpteur de talent. Tu deviendras un éminent entomologiste. Ultime consolation dans tes désillusions, ta passion te poussera-t-elle jusqu'à l'interdit?? Pourras-tu renouer avec toi-même et avec ton passé?? Peut-on te sauver, même au prix d... >Voir plus
Que lire après Des amours de soieVoir plus
Tout d'abord, je tiens à remercier l'éditeur L'Harmattan Edition-Diffusion Académia-littérature pour l'envoi très rapide du roman Des Amours de soie par Martine Roland dans la série Noirs desseins.
En second lieu je remercie nicolasbabelio et Babelio pour leur confiance renouvelée en me permettant à nouveau d'avoir une très bonne et passionnante lecture.

Des Amours de soie est paru dans la collection Noirs desseins, une collection de polars noirs captivants, teintée d'un joli accent belge dirigé par Annie Ledieu et Sidonie Maissin.
L'illustration de couverture que je trouve très belle est de Marie Tellier.

Des Amours de soie est l'histoire de Milosz Rafalik, un être qui, on va le découvrir au fur et à mesure du roman - je pourrais même dire du thriller- est un être différent. Après une enfance torturée, toujours puni, logeant au fond d'une cave, il va y découvrir celles qui vont le passionner toute sa vie : les arachnides, les belles et mystérieuses araignées, les inoffensives mais les dangereuses aussi. Les années vont passer et il fera de cette passion son métier….

Pendant la lecture de ce roman je suis passé par différents sentiments à l'égard de Milosz, je l'ai plaint, je l'ai aimé, je l'ai redouté.

Chaque chapitre est précédé d'une entrée en matière, si je puis dire à propos de la vie des araignées, une en particulier La Tegenaria atrica, ainsi, on comprend la teneur du chapitre...

J'ai dévoré ce roman, j'avoue avoir été faite prisonnière dans la toile d'une lecture passionnante et je ne l'ai pas regrettée !
Je conseille vivement Des Amours de soie par Martine Roland.

Milosz a grandi sous la coupe d'un père violent, qui l'enfermait régulièrement dans la cave pour des nuits entières. Là, pas loin du ronronnement de la chaudière, il a trouvé le réconfort dans la compagnie des seuls êtres vivants disponibles : les araignées tégénaires, pour lesquelles il s'est passionné jusqu'à l'obsession.
Abandonné par sa mère, placé en famille d'accueil après la mort de son père, Milosz grandit et si sa passion reste intacte, il apprend à tisser des liens avec des humains choisis : Gus, son père d'adoption, qui admire son intelligence ; le bel égyptien Farouk, dans les bras duquel il découvre son homosexualité ; et enfin, le lumineux Sergio, sculpteur de talent d'origine sicilienne et ex-amant de Farouk.

Les amours qui se tissent entre Milosz et ces trois hommes ne sont pas sans danger. Chaque chapitre s'ouvre sur la mise en exergue de faits concernant l'araignée tégénaire, qui semblent guider Milosz dans ses actions, des plus inspirées aux plus cruelles.
Pour s'en sortir, le jeune homme ne doit pas seulement ouvrir son coeur à l'amour et transformer son obsession en connaissances scientifiques. Il lui faut aussi se confronter à son passé, à ses propres actes, à sa mère ressurgie de nulle part et au spectre de son grand-père mort dans les camps de concentration.

Voilà un livre assez étrange, en particulier de par son style d'écriture qui m'a un peu surprise au début. La dernière fois que j'ai ressenti cela, c'était aussi en lisant une autrice francophone non française, donc ceci explique peut-être cela. En tout cas, certains aspects du texte et en particulier les dialogues m'ont beaucoup perturbée, je les trouvais statiques et froids, peu réalistes. Comme si l'étrangeté naturelle de Milosz servait de filtre à tous les mots rapportés.
Le fait est qu'on finit par s'y habituer, et on se laisse prendre dans les montagnes russes de ce roman qui par moment fait froid dans le dos.

Contrairement à ce que laisse penser la 4e de couverture, la dimension historique a peu de place dans l'histoire. En revanche, il ne faut pas être arachnophobe...

En résumé, Ce livre de Martine Roland a été pour moi une lecture surprenante et intéressante, elle a su m'embarquer dans son univers et m'emmener où je ne serais peut-être pas allée de moi-même. Je remercie donc le programme Masse critique de Babelio ainsi que les éditions Academia de Louvain pour cet envoi.
Attirée par les sorties de la collection Noir Desseins des éditions Academia, je n'ai pas résisté quand j'ai vu Des amours de soie dans la campagne masse critique de Babelio. Je remercie ce site bibliophilique et cette maison d'édition belge pour ce service presse qui a bousculé ma routine de lecture.

Ce roman est à l'image de la patience de l'araignée. Il esquisse, puis épaissit le portrait sur plusieurs années de Milosz. Structuré en trois parties, on assiste à sa situation de larve maltraitée, à sa métamorphose et à sa folie. Dès les premières pages, nous sommes plongés dans les profondeurs de l'obscurité. Cette cave où le garçon rencontre les êtres de l'ombre qui vont le passionner et diriger sa vie. À qui il va s'identifier, n'ayant comme exemple d'humanité que la violence paternelle et le harcèlement scolaire. Martine Roland tricote le monde souterrain avec tendresse et chaleur alors qu'elle percute au burin la famille de Milosz.

L'absence d'amour laisse sa marque sur le coeur de notre protagoniste. Tant qu'il n'avait pas goûté à cet hydromel, cette notion restait abstraite et détestable. À partir du moment où il le savoure, ce sentiment s'insinue dans ses veines à la façon du venin. Il le corrompt, le drogue et l'attire dans les méandres de la folie dans laquelle il s'englue. L'angoisse l'étouffe tout comme son ego qui se frotte à celui des autres.

Malsain, cruel, étrange. Ces mots incarnent le développement de cette descente en enfer où l'arachnologie et l'art s'entremêlent. On en apprend énormément sur nos amies les araignées. Une description de leur comportement annonce la couleur au début de chaque chapitre et assure un parallèle avec les actions de Milosz en plus de jouer le jeu de l'anticipation. J'ai également adoré l'apparition de l'oeuvre de Louise Bourgeois qui y trouve une place d'honneur. Maman impressionne par son gigantisme et sa technique. Elle incarne avec perfection le conflit interne de l'antihéros : sa relation avec sa propre mère et avec lui-même. Inaccessible du haut de ses pattes, elle symbolise son rêve et son cauchemar d'enfant : protectrice et dangereuse. L'araignée en bronze nourrit sa relation avec Sergio, le sculpteur qui va l'aider à muer sans pour autant voir la noirceur envahir le coeur de Milosz.
Maman de Louise Bourgeois

En bref, Des amours de soie tisse les conséquences désastreuses de la privation d'amour au moment de l'enfance et de la violence. À travers le prisme des arachnides, l'autrice sculpte la déchéance d'une âme abandonnée aux supplices des émotions et de la noirceur. Un survivant dont l'ego se frotte à de fortes personnalités dont les actes l'enfoncent dans son besoin fou de grandir, de se métamorphoser et d'exister.
Lien : https://uneloupiotedanslanui..