"Le ravissement de Britney Spears" de Jean Rolin n'est pas en premier lieu un ravissement au sens où Marguerite Duras l'entend (une fascination) mais au sens d'une menace d'enlèvement de la célèbre chanteuse. Face a cette menage, un agent français va se rendre à Los Angeles où il va devoir se mettre à la page s'il veut être efficace pour l'éviter.
Le roman commence plutôt bien avec un style un peu désabusé et ironique qui est assez plaisant. Pour autant, il est loin de m'avoir séduite car le plaisir ne dure pas longtemps et laisse vite la place à l'ennui. le milieu du show-business ne me passionne pas et personnellement je ne suis pas fascinée par la star.
Une lecture qui ne m'a donc pas ravie.
Alors jeunes gens ne vous attendez pas à un thriller qui mettrait en scène une tentative d'enlèvement de Britney.

C'est plutôt le testament ant-mortem d'un agent secret un peu à la ramasse. J'ai l'impression que si on mettait le Grand Blond à Los Angeles, dans le milieu des stars ça donnerait ce genre de récit.

Plutôt qu'un thriller, c'est une sorte d'étude des frasques des stars comme Britney ou Lindsay Lohan, de la sensation qu'elles sont en concurrence entre elles pour avoir la possibilité d'une course poursuite avec les paparazzis, pour pouvoir faire la une des tabloïds.

Le roman ne donne pas l'impression d'un travail d'écrivain, le récapitulatif des frasques rapproche l'auteur du journalisme à scandales.

C'est une interview de Jean Rolin dans l'émission Métropolis qui m'avait incité à lire ce roman. Alors d'accord les stars peuvent être une source d'inspiration pour les écrivains. Mais là il y a trop de contemporéanité, il n' y a pas assez de recul. Cela me fait plus penser à du journalisme qu'à de la littérature.
Ce livre m'a beaucoup déçu. Je n'avais jamais lu Rolin et ses "carnets de route", mais il y a tromperie sur la marchandise avec ce roman. Alors que le sujet pouvait être davantage exploité, Rolin se concentre sur sa description des boulevard de la cité des anges et sur les dérives médiatiques de la presse populaire.
Rolin semble découvrir Los Angeles, la culture pop et la superficialité de ses icônes.
On s'ennuie fermement à la lecture de ce livre au titre racoleur.
Sans intérêt...
Mon choix : retrouver avec bonheur l'humour de Jean Rolin, et la quasi certitude d'être embarqué pour un curieux voyage.
Son personnage principal limite idiot ou extrêmement candide raconte une opération dantesque et improbable que l'on imagine rapidement comme un canular, dans la cité des anges.
Jean Rolin nous fait la totale du voyageur, marcheur à pied invétéré, excelle à nous dépeindre cette ville, faite pour toutes sortes de bolides avec des trop longs trajets en bus et les promenades erratiques pour nous montrer l'autre facette de Los Angeles : sa population de bonnes hispaniques, de sans-abris, de vieux routards fatigués. Et, entre deux voyages, c'est la plongée dans le monde de la célébrité : paparazzi, sites Internet spécialisés dans le colportage de rumeurs, aventures et mésaventures de starlettes… vacuité et drôle à la fois

Auteur à la plume tout à la fois burlesque et élégante, Jean Rolin nous emporte une fois de plus dans une aventure invraisemblable et très drôle, aux protagonistes iconoclastes et somme tout pitoyables.
Assez rapidement je me suis désintéressé de l'histoire que nous raconte l'auteur, d'autant que l'auteur lui même ne semble pas s'y intéresser beaucoup mis à par la ville de Los andeles qu'il nous fait carrément visité.
Un livre qui m'a ennuyé du début à la fin. Je prend toujours le principe de terminer un livre mais celui ci j'ai eu beaucoup de mal à le terminer
L'écriture est fluide, on ne s'ennuie pas vraiment, mais quelque chose a dû m'échapper.
Quelque part entre le roman noir des années 40 et les romans de Brett Easton Ellis. Une plongée dans la "peoplisation" délirante du monde où le détective se fait paparazzi, la femme fatale, starlette, où la discrétion est remplacée par le m'as-tu-vu et le bling-bling. Un curieux exercice de style.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Malheureusement je suis passé à coté du livre. Je mets en cause surtout mon manque d'expérience de la littérature ''intelligente''. J'ai trouvé le style difficile à lire avec des phrases trop longues à mon gout. Je me suis perdu entre le prétexte qui ne m' intéresse pas (l'intrigue ) et le propos qui me passionne (les dérives du monde moderne ). Dommage car j'ai le sentiment qu'il y a beaucoup de finesse et de justesse dans ce livre.
Tombé des mains au terme de 23 chapitres ! Pourquoi me suis-je infligée une telle lecture ? Pourquoi ce livre a-t-il été encensé par la critique ? Cela reste un véritable mystère pour moi, trompée par une quatrième de couverture qui promet une intrigue que le récit ne fait qu'effleurer. L'ensemble est insipide, sans doute aussi inintéressant, pour moi en tout cas, que la vie de Britney Spears. Et le style si lourd, les phrases si interminables...de quoi noyer le lecteur.