Michalon Editions (03/05/1996)
4.18/5   11 notes

Des Amish, on connaît surtout – grâce au film Witness - l'apparence physique : barbe en collier, tenue noire, chapeau rond. Mais qui sont-ils ? D'où viennent-ils Pourquoi ont-ils choisi de vivre comme leurs ancêtres des siècles passés et de se couper ainsi du monde ? Il faut regarder attentivement vivre les Amish pour commencer à les connaître : la philosophie amish ne s'explique pas, elle se vit au quotidien.

Journal d'un voyage au c... >Voir plus
Que lire après Les AmishVoir plus
J'ai toujours été "fascinée" par cette communauté. Alors, voulant en savoir un peu plus sur les Amish, que ce qui est dit dans les films ou quelques rares reportages, je n'ai pas hésité. Je n'ai pu qu'aimer ce livre. C'était dur de m'en séparer, pour le reprendre le lendemain.
Dans ce livre qui est en fait le journal du voyage d'Anne Rolland-Licour, dans une communauté Amis de Pennsylvanie. À la base, je ne suis pas du tout religion, mais ce livre est passé tout seul ! Pour parler des Amish et expliquer comment ils vivent, il faut parler religion. C'est obligatoire. Mais cela ne m'a pas du tout posé de problèmes.
J'ai vraiment beaucoup aimé cette immersion dans les familles Amish, c'est donc un coup de coeur que j'ai eu pour ce livre.

A ceux qui les admirent et qui se sentent pauvres car loin de tout cela, qui les contemplent et aspirent à une autre vie, qui cherchent en eux un remède miracle aux problèmes de notre fin de siècle, les Amish répondent : " Si vous admirez notre foi, fortifiez la vôtre. Si vous admirez notre sens de l'engagement, approfondissez le vôtre. Si vous admirez nos valeurs profondes et durables, alors vivez-les. Si vous admirez notre esprit de communauté, alors construisez-en une. Ces choses ne peuvent pas s'acheter dans une boîte ou dans un livre. Elles se construisent et se cultivent. "