Nantucket est une petite île du Massachusetts, proche de Martha's Vineyard et du cap Cod. Un endroit plutôt huppé, apprécié de la bourgeoisie américaine. Alix est une enfant de l'île. Elle tient le restaurant « Chez Trevor » avec son amie et associée Erika. En ce mois d'août, la saison bat son plein, et Alix peine à croiser ses enfants et son mari. Alors qu'elle pense ce dernier à Newport pour ses affaires, un appel de la police va bouleverser son quotidien.
En France, Maxime, un policier, a bien du mal à surmonter la mort de son frère Nicolas, survenue trois ans auparavant, sur l'île de Nantucket. Lorsqu'il apprend que l'ADN de celui-ci vient d'être retrouvé dans la voiture d'un homme porté disparu, il décide de se rendre sur place pour découvrir de quoi il retourne. Liés par le souvenir de Nicolas, Alix et Maxime vont s'entraider pour tenter de résoudre ce mystère.
J'ai été directement embarquée dans l'histoire, grâce au chapitre introductif très accrocheur. Dans cette intrigue dynamique et bien menée, le passé refait surface, les soupçons nous taraudent et les fausses pistes nous égarent, pour un dénouement surprenant et original.
Je ne peux que vous conseiller ce roman policier, à tendance « cozy mystery », qui m'a fait passer un agréable moment.
Ma chronique complète est sur le blog.
Le disparu de Nantucket est le cinquième roman de Laure Rollier mais c'est le premier livre que je lis de cette auteure, car c'est son premier polar aussi je crois.
Mais alors que raconte « le disparu de Nantucket » : Alix, une restauratrice franco-américaine, est installée sur l'île de Nantucket avec sa famille. Sa vie bascule lorsque David, son mari, disparaît. A Bordeaux, Maxime, un policier, peine à se remettre de la mort de son frère. Lorsque la police américaine retrouve la voiture de David et, à l'intérieur de celle-ci, l'ADN du frère de Maxime, ce dernier se joint à Alix pour découvrir la vérité.
Nous voilà donc entrainer dans une histoire à deux voix car notre auteur nous propose un roman choral où les chapitres courts nous embarque à cent à l'heure dans ce récit qui alterne les points de vue des deux principaux protagonistes.
L'écriture et fluide, le style sobre, la lecture coule de source. On suit le rythme effréné imposé par notre jeune auteure. On remonte aussi le passé de David. Une intrigue fort bien menée que l'on ne lâche pas. Je retrouve ici tous les ingrédients d'un très bon thriller. En plus l'auteur nous accroche dès le départ avec une scène choc. Elle nous tient dans ces filets. Laure Rollier raconte des histoires comme on tisse une toile d'araignée et elle nous prend au piège dans celle-ci !
Voilà une fort belle découverte, un roman policier dans l'air du temps, un cosy mystery totalement addictif avec un final soigné que demander de plus. Peut-être de lire le nouveau polar de l'auteur sortie en ce début d'année et voir si avec « L'ombre du lac », notre autrice a su confirmer son essai très réussi.
Lien : https://collectifpolar.wordp..
La vie d'Alice, franco-américaine installée sur l'île de Nantucket va basculer le jour où son époux disparait. Elle restauratrice, lui architecte, deux enfants, sur le papier leur vie parait idyllique jusqu'à ce jour dramatique. Alice va trouver une aide inespérée en Maxime un policier français dont le frère est décédé brutalement sur l'île quelques mois auparavant et venu à Nantucket pour comprendre ce qui s'est passé!

Le choix du roman choral rythme la lecture et nous permet de nous attacher à ces deux êtres un peu fragilisés par les évènements mais déterminés. Les apparences du départ sont trompeuses et progressivement l'autrice distille des indices et nous dévoile de nombreux secrets. L'intrigue bien menée est vraiment addictive et Laure Rollier nous offre une lecture haletante et palpitante! Même si plusieurs fausses pistes sont exploitées, la révélation finale  arrive peut-être un peu trop brutalement à mon goût même si je vous avoue ne pas l'avoir devinée mais le prologue qui suit lui est bienvenu!

L'autrice s'essaye avec succès au roman noir! Ce polar m'a happée, j'ai aimé les personnages, le mystère qui habite cette lecture est vraiment très bien maitrisé. Je ne peux que vous conseiller de vous laisser tenter!
Lien : https://leslecturesdemamanna..
Quel plaisir de retrouver la plume de Laure Rollier dans un tout autre registre, celui du cosy murder (nouveau terme à la mode ?)

Alix, franco américaine, mène une vie tranquille avec son mari et ses enfants à Nantucket. Cette restauratrice voit sa vie basculer lorsque son mari David disparaît.
Les explications semblent être liées au passé dont il faudra découvrir les secrets.

Roman prenant, agréable a lire.
J'ai bcp aimé l'histoire, petit bémol pour la fin.
Bon moment de lecture si vous aimez ce style… mais sinon je vous recommande surtout Nous étions merveilleuses ou Tout ce qu il me reste que j avais adorés !
Besoin d'un roman qui vous fait tout lacher le temps de quelques heures ? Alors arrêtez vous sur ce thriller de Laure Rollier. J'aime quand un auteur nous surprend, et c'est le cas ici avec ce roman. Je n'attendais pas forcément cette auteure dans le genre du thriller : oui, mes préjugés et jugements à la noix sont toujours présents. J'étais alors bien curieuse de découvrir cela.

Direction donc Nantucket, une île de la côte Est des Etats-Unis, bordée par l'Atlantique. Je ne connaissais pas du tout, je me suis même demandé si c'était un lieu fictif, mais non, l'île existe bien. Et pour mieux vous imprégner des lieux, je vous invite à faire comme moi, et à regarder quelques vues de Nantucket sur Google Image pour vous rendre compte à quel point Alix a la chance d'y vivre.

Alix est la fille d'un français, qui est tombé fou amoureux du pays dans les années 1970, et surtout fou amoureux d'une américaine. Il n'est jamais rentré en France et a ouvert un restaurant, Chez Trevor. C'est Alix qui a pris la suite de l'affaire, pendant que son mari David, gère son cabinet d'architecte. Une vie à l'apparence heureuse et sereine avec leurs deux enfants. Pourtant, un soir David disparait. Sa voiture est retrouvée abandonnée, mais aucune trace de l'homme. Aucun indice ne permet de comprendre ce qu'il s'est passé. Pourtant, un petit détail va mêler à cette disparition, Maxime, un policier français. Un infime information qui va l'amener à traverser l'Atlantique pour partir à la rencontre d'Alix.

Au fil des discussions et confidences, une ébauche d'explication semble poindre. Ensemble ils vont enquêter et essayer de répondre à de trop nombreuses questions restées sans réponses.

Quel roman terriblement addictif. Il n'y a rien de trop dans ce récit, pas de temps morts. L'auteure enchaîne les révélations et les rebondissements, qui m'ont fait douter tout au long de l'histoire sur les personnages. Je crois que tous, à un moment donné, m'ont paru suspects. Laure Rollier, sait maintenir l'intrigue, nous livrant un final particulièrement réussi.
J'ai participé au mois de Janvier à une rencontre avec Laure Rollier à l'occasion de la sortie de son dernier roman 19 river street, au cours de cette rencontre les échanges étaient si élogieux sur les divers romans de Laure que j'ai voulu la découvrir avec ses premiers romans du même style avant de débuter le dernier.

C'est donc avec impatience que j'ai découvert « Le disparu de Nantucket ». J'ai passé un très bon moment de lecture. La plume de Laure est fluide et se lit toute seule. On y découvre des personnages que l'on apprécie suivre et dont on veut comprendre l'histoire. Ici rien n'est blanc ou noir, il y a beaucoup de gris comme dans toute situation. Ici, il s'agit donc de découvrir une famille et les secrets que celle-ci peut garder afin de comprendre ce qu'il a pu se produire.

J'ai tout de suite beaucoup aimé le personnage de Maxime ce flic bordelais ultra investi qui n'hésite pas à prendre le premier vol dès qu'il entend le moindre indice. J'ai eu un peu plus de mal à cerner le personnage d'Alix dans un premier temps mais je m'y suis tout de même attachée.

Une chouette et une double plot twist au top ! Une bonne lecture

Direction l'île de Nantucket où vivent Alix et sa famille. Avec la disparition de David, le mari d'Alix, le lecteur est emporté dans ce policier qui nous tient en haleine du début à la fin. L'enquête va nous emmener jusqu'en France rencontrer Maxime, dont le frère décédé est mêlé à l'affaire de façon inexplicable.
Deux personnages que tout oppose, qui n'étaient pas voués à se rencontrer, vont être réunis et coopérer pour faire toute la lumière sur cette enquête. le lecteur va de découverte en découverte et les pièces du puzzle s'assemblent au fil des pages.

Mon intérêt n'est pas retombé durant la lecture et je n'ai pas deviné l'identité du coupable, signe que ce roman est très bien ficelé.
J'apprécie beaucoup la plume de @laurerollier que je préfère dans ce genre. En effet, je l'ai trouvée plus sûre d'elle, moins dans la retenue. Cette évolution ainsi que le changement de genre ne sont pas pour me déplaire, bien au contraire.
J'ai hâte de poursuivre ma découverte de cette autrice qui, j'en suis sûre, n'a pas fini de nous surprendre.
Une disparition mystérieuse, une enquête entre la France et les États-Unis…
Envie de faire un tour sur l'île de Nantucket ?
Nantucket est une île américaine très chic située dans l'océan Atlantique, au large de Cap Cod. Un cadre idyllique pour une lecture d'été donc.
Alix est née d'un père français et d'une mère américaine, elle a toujours vécu sur l'île de Nantucket et a repris le restaurant français de ses parents, chez Trevor.
Elle est mariée à David qui est architecte et ensemble ils ont 2 enfants, une fille adolescente et un garçon plus jeune.
Rien ne laissait présager le drame, du jour au lendemain son mari disparaît mystérieusement. Dans son attente interminable elle va faire la rencontre de Maxime, policier français, en quête lui aussi de réponses, il est sur les traces de son frère décédé brutalement.
J'ai beaucoup aimé cette enquête, les personnages d'Alix et de Maxime sont attachants, on se retrouve à leurs côté dans leurs recherches, dans leurs doutes, dans leurs sentiments. Toutes mes hypothèses se sont avérées fausses, je n'avais pas du tout deviné le dénouement. le récit est rythmé et ponctué de révélations.
En bref, une très bonne lecture !

C'est le second roman de l'auteure que je lis. J'ai été une nouvelle fois immédiatement embarquée dans cette histoire. Je suis admirative de sa plume.

Cette fois, Laure nous propose un voyage totalement dépaysant sur la côte est des États-Unis, à Nantucket. Les paysages, l'atmosphère particulière de l'île, l'omniprésence de la mer m'ont vraiment donné envie de découvrir cet endroit.

Alix, d'origine franco-américaine, y gère un restaurant avec une de ses amies. Son mari David, français, architecte, disparait de manière très mystérieuse. Leur vie de famille, jusqu'alors plutôt privilégiée, éclate en mille morceaux.

En France, Maxime, flic, se remet difficilement de la chute accidentelle de son frère lors d'un voyage aux USA. Suite à un curieux indice découvert dans la voiture de location de David, il décide de partir contre l'avis de sa hiérarchie à Nantucket mener ses propres investigations. Sa rencontre avec Alix, son extrême opposée, va leur permettre d'unir leur détermination pour percer le secret de ces deux brutales disparitions.

Le récit est très bien rythmé, le lecteur va de surprises en surprises et ne parvient pas à lâcher son livre jusqu'à l'issue finale. Une belle découverte.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Alix tient un restaurant sur l'île de Nantucket tandis que Maxime est flic à Bordeaux. A priori, rien ne devait faire qu'ils se rencontrent sauf que David, le mari d'Alix disparaît dans la voiture qu'avait loué le frère de Maxime.
C'est un cosy murder très addictif et avec une écriture très fluide.
On est vite pris dans l'enquête où à tour de rôle Alix et Maxime racontent le déroulement de cette affaire.
Franchement, si j'ai trouvé la fin comme ayant une sensation de déjà vu, je ne l'ai pas vu arrivée et c'est bien cela le principal.
Et passer un moment sur l'ïle de Nantucket, cela fait plutôt rêver.